Bonsoir
Un petit retour également après le passage du Peugeot tour dans le Jura.
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette voiture très typée sport qui va sans doute faire un carton, surtout quand je la compare à mes précédents modèles (saxo électrique, C-Zéro puis ZOE40)
- finition impeccable, très technophile voire futuriste
- tenue de route sans défaut
- moteur réactif, même en mode eco (selon mes référentiels!!) et malgré une certaine lourdeur que l'on ressent
- direction précise, petit volant sport, un vrai karting
- sièges enveloppants, impression de cocon
- et surtout une insonorisation remarquable, pas un bruit même de vent ou de roulement, vraiment épatant!
L'électronique ne semble pas encore bien rodée par contre avec une autonomie affichée qui reste constante et une consommation instantanée qui affiche parfois des chiffres à faire peur comme 60kW au 100 alors que je roulais à vitesse constante de 30km/h dans un petit village. La consommation moyenne des derniers 2400km semblait plus réaliste avec un 17,4kW/100km à l'affichage.
Peugeot a bien entamé sa mue vers l'électrique d'un point de vue technique. Par contre, il leur faudra du temps pour former leurs équipes commerciales et techniques. Aucune personne rencontrée n'avait de culture électrique:
- un seul technicien, d'après ce que j'ai compris, était formé dans la concession et uniquement pour mettre à jour l'électronique via clef USB, et personne pour d'autres interventions???
- autonomie affichée de 220km au départ contre 330 d'après le discours de mon accompagnateur qui justifiait les 220km par la fait que la batterie n'était pas chargée à fond. Effectivement, elle frôlait les 99% sans atteindre les 100%!
- autonomie affichée toujours de 220km après 15 minutes de parcours vallonné : "c'est normal, la voiture regénère beaucoup" sous entendant qu'elle produisait autant d'énergie qu'elle en consommait! Peugeot a inventé le mouvement perpétuel!
- cable de recharge de 8A livré avec la voiture: le commercial affirme qu'un cable 8/14A sera livré gratuitement ultérieurement ainsi qu'un cable type2/type2 alors que le spécialiste peugeot électrique qui accompagne le tour affirme le contraire, rajoutant qu'un prise green up sera par contre offerte. Et lorsque je lui demande à quoi pourra bien servir cette green up si le cable est bridé à 8A comme il me l'affirme, il me répond que Peugeot pense à l'avenir de ses clients et veut préparer leurs installations électriques à accueillir de futurs modèles qui utiliseront du 14A!!
- un tarif pour la version active de 32 100euros contre 20 000euros pour la version blue HDi 100, soit un écart de 12 100 euros
- une malheureuse remise de 1000euros car, selon le commercial, les marges seraient faibles et les personnes qui viennent se renseigner actuellement pour cette voiture sont déjà conquises, aucun effort à faire ne serait nécessaire!
- discours commercial pauvre qui consiste uniquement à répéter "en fait, cette voiture est comme une thermique, comme une vraie voiture!".
Bref, une petite bombe, mal vendue ou mise en valeur! Heureusement que les acheteurs s'y connaissent!!