Bonjour
Cela fait 2 mois que j'ai ma Ion (modèle 2016) et :
- lors d'une intervention sur le plafonnier, j'ai découvert... une ampoule à incandescence !
- lors d'un même trajet que j'ai effectué une fois de jour et une autre de nuit, la consommation de nuit était pratiquement du double !
- seul les feux stop et les feux de position AR sont des LEDs d'origine
En approfondissant un peu le sujet j'ai découvert que les équipements 12 V étaient alimentés par la batterie accessoire, qui est alimentée par la batterie principale, elle-même alimentée par le réseau EDF lors de la recharge...
Il faut savoir qu'à chaque conversion de courant il existe un facteur de rendement estimé à 85 %. Je justifie cette valeur car nous avons tous constaté 1) que le chargeur dégage de la chaleur 2) que la pompe de refroidissement se met en route régulièrement 3) que le VE n'est éteint pas lors d'une recharge 4) que de toute façon un convertisseur même de très bonne qualité a un rendement réel inférieur à 90 %.
Au final quand on utilise un accessoire branché à la batterie 12 v, le rendement est de 85 % + 85 % soit 72 %.
Donc quand on charge 100 W, il n'y aura que 72 w à la batterie 12 V ! Et si on consomme 100 W en 12 V, il faut avoir chargé 138 W !
En partant de cette constatation, j'ai décidé de passer aux ampoules à LED ; lien pour rappel de la technologie LED : https://www.quelleenergie.fr/questions/ampoules-led-technologies
J'ai trouvé des ampoules LED SMD pas très cher sur Aliexpress pour remplacer :
- ampoule de plafonnier 10 x 31 mm - consommation par ampoule de 1 W au lieu de 8 W
- ampoules W21 W - 2,5 W au lieu de 21 W (clignotants (ampoules orange), feux de recul, feu brouillard AR)
- ampoules W5W et WY5W - 0,4 W au lieu de 5 W (3e feu stop, feux de plaque, clignotants sur les côtés (ampoule orange), veilleuses)
- ampoule P13W - 0,4 W au lieu de 13 W (feux diurnes). Pas trouvé d'ampoule correspondant à l'optique, j'ai donc bricolé une ampoule à base d'un culot P13W et une W5W
Je n'ai aucune erreur au tableau de bord.
Pour le montage, les LEDs sont polarisées, donc testez immédiatement et si besoin tournez l'ampoule de 180°.
Budget total = moins de 15 € !
Par contre pour les ampoules HB3 (feux de route), H11 (feux de croisement), H8 (anti-brouillard AV), La technologie LED SMD ne convient pas ! Elles n'éclairent pas assez loin. Donc à ne pas prendre.
Pour les feux avant, restent les LED COB, mais elles consomment autant voire plus que les ampoules halogènes. De plus, elles sont très chères et dégagent beaucoup de chaleur.
J'ai donc pour l'instant gardé mes H11 d'origine et vais continuer à tester si mes HB3 (5 W au lieu de 60 W) et H8 (4,5 W au lieu de 35 W) en LED SMD pourraient malgré tout convenir.
Questions :
- Est-ce quelqu'un a installé avec succès des HB3, H11 et H8 à LED efficaces qui consomment moins que celles d'origines ?
- Où se trouve le relais clignotant (ou centrale) ? Photos SVP ! En effet celui d'origine n'est pas adapté aux LEDs et clignote trop vite. Un adaptable coûte moins de 5 €.
Conclusion :
Si pour certains, le jeu n'en vaut pas la chandelle, je leur répondrais que personnellement, l'électricité je la paie et qu'elle n'est pas gratuite. Que je préfère dépenser 20 € et passer 2 h à changer mes ampoules que d'attendre un jour le véhicule d'assistance pour qu'il me dépose à une borne de recharge à moins de 10 km...
Bonne route