Bonjour à tous, Il est prévu d'installer de nouvelles bornes de recharge dans ma copropriété, et Enedis nous propose plusieurs puissances de raccordement. Sauf erreur de ma part, ce dimensionnement conditionnera la puissance de la future borne que je pourrai installer. Ne possédant pas encore de véhicule électrique, j'aimerais avoir votre avis sur le type de raccordement à demander : 9 kVA, 12 kVA ou 36 kVA ? De ce que j'ai compris : 9 kVA correspond à une alimentation monophasée et permet l'installation d'une borne de 7,4 kW. 12 kVA correspond à une alimentation triphasée et permet l'installation d'une borne de 11 kW. Ma question est la suivante : Si je choisis un raccordement 12 kVA et que je fais installer une borne 11 kW triphasée, mais que mon futur véhicule ne dispose que d'un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW, comment sera gérée la charge ? Je m'explique : le câble qui raccordera la borne sera dimensionné pour une alimentation triphasée 11 kW, soit environ 16 A par phase. Si je ne me trompe pas, il ne pourra donc fournir que 16 A sur chacune des trois phases. Dans le cas où un véhicule monophasé est branché sur cette borne, est-ce que la borne (ou le chargeur embarqué du véhicule) limitera la charge à 16 A, soit environ 3,7 kW (230 V × 16 A) ? Si c'est bien le cas, cela signifierait qu'un véhicule monophasé ne pourrait charger qu'à 3,7 kW sur une borne triphasée 11 kW, ce qui me semblerait assez pénalisant. Ai-je bien compris le fonctionnement ou est-ce que quelque chose m'échappe ? Merci d'avance.