fguillon
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Bonsoir, Coté durabilité beaucoup parmis les possesseur inscrits sur le groupe facebook déchantent sur les performances de la batterie LMP. Certains ont en effet constaté une amputation de 30% de la capacité bien avant les 100 000km. J'ai vu rouler des bus LMPa paris il me semble. Mais je ne sais pas si la technologie a evolué. Pour les reparations ou les pièces d'autolib; gloups, elle sont au tarif du neuf et pourtant les vendeurs se servent du stock d'occasion...
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mes observations "real life" contredisent ce qui est écrit dans l'article ci dessous (20 a 25€/mois d'electricité) https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/romorantin-200-voitures-electriques-bluecar-a-3-700-ecoulees-en-une-journee et repeté là : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/blere/des-voitures-autolib-mises-en-vente-a-blere et là : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/autolib/transports-la-deuxieme-vie-des-autolib_3423995.html
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tout a fait d'accord avec vous Manu et tech21 : Je n’achèterais pas du neuf (avec location de batterie de surcroit) pour cette raison... Cependant au coût de l'occasion et sans location de batteries la dépense annuelle reste très abordable. Dans notre cas c'est bien la proportion de temps d'arrêt qui constitue la "fuite" d'énergie. La dépense en roulant (3,75kW.h à 25km/h de moyenne) est heureusement plus importante que la dépense de chauffe sans rouler (0.425kW.h). Mais à ce tarif/besoin il faut rouler 2h30 dans une journée pour dépenser autant de kW.h a l'arrêt qu'en roulant. Donc oui sur un an je dépense plus a ne pas rouler qu'à rouler, mais c'est le cas pour tout véhicule surtout non électrique qui roule peu. Moralité : Si elle ne roule pas dans une journée elle à la même dépense énergétique qu'un déplacement de 75km soit environ 10kW.h. C'est donc à partir de cette distance effectivement parcourue/jour qu'on parvient à une équivalence entre dépense de déplacement et de maintient de charge/chauffe. Cette voiture est d'autant plus économiquement "rentable" au km parcouru qu'on roule plus avec, mais sa consommation en entretien de chauffe ne descendra probablement jamais plus bas que 2500kW.h annuels en roulant avec 8h/jour ce qui serait énorme... sauf en flotte d'autopartage évidemment...
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Bonjour a tous, un an depuis le dernier post ici sur ces autolibs recyclées qui ont fait couler pas mal d'encre lors de leur retour a la surface, démarrant par une vente flash a Romorantin en novembre 2019. Je vous transmets mes données d'utilisation personnelle après 2 ans et 10 000km tout ronds: Dépense initiale : 3700€ + extension garantie 2 ans 192€ + covering 800€ = 4792€ Entretien/réparation : Rien sinon le changement de l'attache de ceinture passager avant (sous garantie = 0€). Dépense électrique constatée (via le bilan EDF abonnement 9 kVA, heures creuses minuit-8h/pleines) sur ces deux années par rapport aux deux années précédentes= +750€/an taxes incluses, hors abonnement. soit ~480€ HT annuels de kw.h consommés (~3705kW.h @ ~0.13€/kw.h) ce qui revient à une consommation permanente d'environ 425W pendant ces deux années. C'est essentiellement de la consommation de maintien de charge+chauffe batterie puisque c'est cette consommation qui est quasi permanente en proportion du temps d'utilisation. Car si je compte 10000km à ~25km/h de moyenne à la louche, ça représente 400h de conduite sur les 17 520h de la période d'utilisation donc 2.3% Dépense d'énergie mensuelle (moyennée sur 2 ans) : 62,5€ttc pour 10000km parcourus soit en dépense au 100km: 15€ (quasiment le prix de l’hydrogène au 100km pour le moment). C'est une grosse conso au vu du faible kilometrage. Sachant qu'au km parcouru, il faut environ 1,5kw.h (2km parcourus fond diminuer de 1% le niveau de charge qui représente 30kW.h en charge complète et ce quelle que soient les conditions climatiques puisque la batterie a température constante a a peu près toujours les mêmes performances). La part d'énergie consommée en déplacement est donc de 1500kw.h en deux ans. Ainsi la dépense énergétique se décomposerait en 22% pour le déplacement (mais incluant une proportion de maintien de chauffe indéterminée) et 78% de maintient de charge + chauffe de batterie. Cout total de possession sur ces deux ans : 4792 + 1500 = 6292€ soit 262,5€/mois, 62,5€/mois, comme indiqué ci dessus, si on ne répercute pas le cout d'achat puisqu'il reste la valeur du véhicule qui ne doit pas changer beaucoup (62 000km), plus un contrôle technique a faire. Surtout il faudrait encore soustraire ce que je n'ai pas dépensé en km / essence / entretien sur mon autre véhicule thermique. Car comme la majorité de mes déplacement ne faisant que quelques trajets/jour sur de courtes distances, cela aurait un impact significatif pour un moteur thermique qui consomme toujours plus fort sur ses premiers km a froid. En résumé il faudrait idéalement rouler bien davantage pour amortir davantage la dépense énergétique "permanente", mais à l'usage ce petit véhicule pour sa seconde vie ne ruine pas son utilisateur. Si vous constatez des erreurs de calcul n'hésitez pas à les signaler.
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Grand Merci Ion86, ça me semble plus raisonnable. Reste a trouver la concession agréée.
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Salut Fquillerier. Merci pour les infos. Ca signifie tout de même que pendant quelque secondes (4-5), la voiture se déverrouille toute seule. Aussi quelqu'un de mal intentionné et qui serait a coté pourrait ouvrir une portière à cet instant là. N'est il pas possible d'éviter cette opération qui n'a visiblement plus d'utilité? Une de mes deux cartes ne fonctionne plus. Renseignement pris, le garage me demande 125€ pour en programmer un nouveau. Et on m'indique que si le dernier badge venait à rendre l’âme il faudrait compter 1800€ pour changer le boitier MTU et obtenir 3 cartes. Ce n'est pas très cohérent.
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Ah... toi aussi alors. Depuis quelques temps j'ai remarqué qu'après quelques minutes la voiture s'ouvre toute seule (comme si j'avais passé le badge sur le detecteur puis se referme quelques secondes a peine après. Donc c'est indépendant de l'autoradio/PC. Je pensais à un mauvais contact car une fois ou deux c'est arrivé en route avec extinction de l'autoradio et allumage des warnings puis rallumage 3 secondes plus tard, sans incidence sur la console de planche de bord (heureusement). Mystère.
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Merci Fred, Je suis allé voir sur googlemap pour voir si il y a un cliché plus récent. Oui mais seulement de septembre 2018 : https://goo.gl/maps/viUWopaQyFGk2Nsw7 mais si la date est affichée 2019 on y voit meme davantage de véhicules rangées en haut, et les rouges qui sont des blueutility. MAis comme c'est avant la remise en circulation, on ne sait pas trop quelle proportion il reste ni si ils ont choisit les meilleures ou si ils les ont prises comme elle venaient. Serrées comme elles sont j'imagine qu'il est impossible de rentrer dedans pour voir l'interieur et verifier le kmage. Triste de voir tout ça pourrir au milieu d'une friche industrielle et que ces batteries soient laissées à se decharger au risque de ne plus être utilisables...
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En effet, c'est le moins que l'on puisse dire. La seule utilité du dispositif était d'avoir une puce GSM avec antenne et un bouton d'appel afin de pouvoir prevenir la hotline constructeur / gestion de la flotte de véhicule en cas de panne. Tu étais géolocalisé via le PC et les infos batteries était transmises (puce SFR a l'interieur et OS chargé sur une carte compact flash) Par ailleurs je pense qu'en cas de décharge batterie sous un certain % (oubli de brancher ou defaut d'alimentation) la hotline devait être prevenue automatiquement pour eviter la decharge profonde. Pour revendre ces vehicules sans location de batterie ils ont du desactiver les fonction d'alerte par appui du bouton bluecar mais aussi modifié l'OS pour qu'il ne communique pas par GSM. J'ai acheté en janvier un pioneer en promo, la photo chez le vendeur (norauto) est là :
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Bonjour et Bienvenue Philippe Pour le pilotage du PC (il s'agit bien d'un pc sous windows "light") il peut encore servir comme GPS et radio mais tellement antédiluvien... je l'ai remplacé par un autoradio double DIN avec prise usb pour lire du mp3. Le pc est malheureusement pas exactement au format double din et donc l'habillage n'est pas adapté. Pour le pilotage de l'écran sur la planche de bord c'est assez basique : tu peux mettre a jour l'horloge, remettre le compteur km partiel, mais pas en roulant... Le manuel atelier est dispo via les liens que t'a fourni Claude66 et d'autres choses croustillantes aussi. Bonne chance dans tes recherches. François
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Salut Claude Tu peux STP nous donner les references de ton boitier équipé de l'affichage V / Amps? Merci
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Avec le bouton rouge à coté de la boite a fusible coté pieds passager. Clé sortie du neiman. Néanmoins j'ai eu du mal à déclencher la veille. J'ai même démonter le bouton pour comprendre son maniement. Apparemment il s'enfonce et se baisse en même temps et il faut attendre 5-6 secondes pour que ça coupe la batterie HV.
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Salut, Aucune idée sur l'aspect durabilité/risque de la manip trop fréquente. Néanmoins le manuel d'atelier fait référence a cette procédure pour toute intervention où il faudrait normalement débrancher la batterie de 12V sur un véhicule thermique. Au vu de la frilosité du fournisseur sur cette opération... je suppose que le risque est soit de ne pas faire l'opération correctement, soit qu'il y ait une risque de problème nécessitant intervention. Aussi je précise qu'il faut bien débrancher la cosse négative de la petite batterie 12V une fois la mise en veille enclenchée car il ne faudrait pas que cette petiote perde sa charge rien qu'a cause du detecteur RFID... La petite batterie 12V est en effet essentielle pour initialiser l'ODB et mettre en oeuvre la remise en chauffe. Il va sans dire aussi qu'il faut une prise et le câble chargeur pour apporter le jus nécessaire aux 6h de chauffage.
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Salut! Je rapporte ici un essai fructueux de mise en veille (hivernage) de 10 jours pendant les congés. la rechauffe a mis 6h à l'issue de laquelle les 85% de batterie étaient toujours là. Ci dessous les snapshots des différentes étapes de la mise en veille (premiere photo) au réveil.
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Bonne route sans essence!! ?