Aller au contenu

ShiftToEVMode

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ShiftToEVMode's Achievements

  1. Bonjour à toutes et tous, Tout ou presque est dans le titre, je vais pourtant compléter en vous écrivant ceci: j'ai un peu moins de 50 ans, je vis pour l'heure à Toulouse en Occitanie et mon véhicule actuel est une Honda Jazz e:HEV 2020; je suis blogueur depuis 5 ans et me suis inscrit ici sur le forum une première fois en 2018 sous le nom de Shift2Drive. Le blog que j'administre s'intéresse à l'approche que les utilisateurs de Véhicule électrique ou hybrides ont de leur véhicule, que ce soit pour les habitués de ce type de mobilité ou pour ceux qui la découvrent. Je suis également adhérent et cotisant au Leaf France Café, je suis présent sur les groupes Facebook Leaf France Café, Véhicule électrique, Ma Leaf...une passion, Honda e france, Tesla Owners France - Model 3, Antilles Guyane véhicules électriques... Je puise ainsi dans ces multiples sources la matière aux articles qui me permettent d'animer mon blog. C'est par passion que je l'anime, par curiosité et par attrait pour les nouvelles technologies et à mon humble niveau et cela représente du temps pris sur le temps libre, c'est aussi le prix d'une forme d'indépendance qui me permet d'écrire sur les sujets qui me passionnent sans être dépendant de chiffres de vente ou de publicité rémunératrice, par attrait du clic ou pour toute autre raison bassement mercantile... Courant Février 2021, pour les 5 ans du blog, j'ai modifié le nom qui est aujourd'hui: shift.to.ev.mode.fr Pour plus de cohérence, je souhaitais modifier le nom du profil, cela n'est pas permis par le forum. Ce qui peut se comprendre. Me voici donc de nouveau inscrit sous ce nouveau profil.
  2. Les Youtubeurs si justement repérés par afterburner et ceux qui ont répondu par la suite, sont pour certains de sacrées références 😉 J'apprécie assez Tesla Riviera, qui élargit la vision que l'on peut avoir du Véhicule Électrique. Ce garçon est assez accessible par ailleurs. Penser aussi à Jérome Beron plus connu comme "Électron Libre" Il a commencé par rouler en Twizy et là il est en Tesla Model 3... https://youtube.com/c/ElectronLibre y a également des blogueurs qui font du très bon boulot. Jean-Claude Lemaire du blog Le VE je le veux: https://levejeveux.blogspot.com/?m=1 Très actif ce résident du Gers est très dynamique et d'excellent conseil. J'ai eu la joie de le rencontrer en Novembre 2018 sur un rassemblement d'adhérents au Leaf France Café à Toulouse. Ce blogueur québécois également https://roulezelectrique.com/blogue/ Et puis VE passion, blogueur pionnier québécois avec qui j'ai pu échanger quelques fois. Et qui avait eu la gentillesse de rajouter mon modeste blog à la liste des VÉ autour du monde. https://vepassion.com/centre-dinformations/ve-autour-du-monde/ Me concernant, en tant que modeste blogueur, j'observe depuis bientôt 5 ans l'évolution du véhicule électrique. Je m'intéresse aux automobilistes qui découvrent ce mode de transport, je trouve un intérêt à mettre en lumière le côté découverte liée à la joie d'avoir un produit techniquement avancé et j'aime bien revenir quelques mois après pour avoir un retour d'expérience plus fouillé. Par exemple ce qui ressort déjà depuis quelques années est assez lié à la répartition des bornes électriques, leur maillage sur le territoire ainsi que le suivi et l'entretien assez aléatoire effectué sur certains réseaux pourtant très forts pour la communication. Beaucoup moins pour l'action 😂
  3. Sur autoroute, ça va. Il y a peu de bruits d'air à 130 km/h (mais il y en a quand même...) et surtout il n'y a pas les remontées sonores entendues parfois sur certains véhicules au niveau des passages de roues. Après, je roule plutôt aux alentours de 120 km/h et je m'appuie sur Waze pour le relevé de vitesse. La consommation à cette vitesse est à 4,9 L/100 Odb pour 5,09 L/100 en réel relevé sur spiritmonitor. Ce qui m'a le plus agréablement surpris c'est que même sur autoroute, le moteur hybride et le générateur électrique (que Honda donne comme second moteur électrique) continuent de fonctionner. La plupart du temps le moteur essence est en second rideau ou disons en soutien et non pas le contraire. Cela explique sûrement les consommations raisonnables. Puisque le moteur électrique fournit 109 chevaux et 253 Nm de couple là où le thermique 1.5 donne 98 chevaux.
  4. Je circule à bord de la Honda Jazz e:HEV hybride en finition exclusive, depuis début Juin 2020.. Véhicule commandé le 19 mai 2020 chez Labège Auto Sport - Honda Toulouse, livraison le 5 Juin 2020. Là elle affiche 6450 km pour une consommation moyenne de 4,1 L/100 à l'Ordinateur de bord pour 4,3 litres aux cent kilomètres en consommation réelle. Je vous laisse le lien vers la page spiritmonitor dédiée ici: Honda Jazz e:HEV hybride sur spiritmonitor Pour l'instant le "record" sur un plein de 37,5 litres de Sp 95 s'établit à 3,8 L/100 Odb soit 3,94 L/100 en réel voir photo. Et c'était juste pour le plein précédent. Pour ce qui est des qualités: > j'apprécie le confort, le silence et le côté cosy de l'habitacle, avec cuir et tissu aspect lin: le meilleur est à l'intérieur! > la lisibilité des indications de type consommation et la navigation dans les menus > la visibilité au top, la maniabilité et les caméras et radars de stationnement efficaces > la consommation et l'autonomie dignes d'une Prius > le gabarit compact de 4 mètres et l'habitabilité top: sièges magiques, accoudoir, double boîte à gants... > véhicule polyvalent à l'aise sur tous les trajets: ville, route, autoroute > rouler souvent en EV avec un moteur thermique plutôt silencieux... > aucun apprentissage particulier, ça se conduit facile, le système se gère tout seul Pour les défauts: > ...un moteur thermique plutôt silencieux sauf en mode générateur pour le moteur électrique > obligation de rester connecté en USB pour la connexion en bluetooth sur Android Auto 🙄 > encore quelques détails d'ergonomie, à améliorer ..> on ne sait plus comment faire le plein après des semaines sans avoir à rouler sans ravitailler 😂 img_0042.webp image_4473ea22-cffc-4619-97aa-837e00b1598a.img_0096.webp
  5. Quels sont est besoins? La Yaris a un super look, elle est plus compacte et moins logeable. La Jazz ( que je conduis depuis le 5 Juin 2020) est plus spacieuse et a des sièges "magiques" assez pratiques.
  6. Wow ! Steven, tu arrive toujours a des excellents scores avec ta Fortwo ED. Avec plus de 37000 km maintenant. Excellent.
  7. Pour un usage urbain péri urbain genre escapade à un cinquantaine de kilomètres hors de Toulouse, où je vis actuellement cette Smart EQ - de préférence en Forfour - semble déjà bien suffisant. j'avais pu l'avoir en test sur une demi journée et environ 80 kilomètres. Et ça m'a suffit pour faire un aller / retour Toulouse / Rabastens par la RN 88. Smart Forfour ED Passion, verte de passion Je vais donc suivre avec attention cette nouvelle venue.
  8. - Le besoin du thermique pour chauffer impacte -t-il sérieusement la consommation ou cela reste-t-il raisonnable? - Oui le retour de chgros1 sera effectivement très précieux et j'aurai plein de questions à lui poser.
  9. Bonjour, Je n'ai pas encore mis la main sur le Niro PHEV donc j(ignore si il pourrait pâtir de la comparaison avec le e-Niro (que j'ai pris en main début Janvier). Je ne suis pas certain non plus que le public visé ou intéressé soit le même. Un PHEV c'est pas pareil...Mais c'est vrai que les prix proposés peuvent prêter à réfléchir.
  10. Bonjour à toutes et tous ; je me présente: Sylvain mais vous pouvez m'appeler Shift2Drive si vous préférez Je suis administrateur du blog du même nom qui est pour moi une belle manière d'aborder la mobilité électrique avec toute la modestie qui est la mienne. Je le fais sur mon temps libre car c"est vite assez prenant mais si passionnant par les échanges ey les rencontres que cela induit. Et également de casser les lignes avec d'un côté les VEistes et l'autre côté la "masse" de tous ceux qui voient ça de loin ou avec méfiance ou appréhension. Les non VEistes se posent beaucoup de questions et moi aussi et quel meilleur endroit que celui-ci ou d'autres comme le Leaf France Café - dont je suis également membre - pour échanger cordialement. Vous êtes et nous sommes des passionnés et cette passion doit être communicative; se rendre abordable; visible et accessible pour amener d'autres à en faire partie. Et puis je dois aussi l'avouer: je suis Hondaiste et j'aime le thermique et oui je sais c'est mal Mais Honda vient enfin à l'EV avec son Urban EV attendu pour 2020 chez nous en France et Europe pour un lancement mondial +++ J'aurai donc grand plaisir à vous lire et à échanger avec vous tous et toutes


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.