Aller au contenu

popi33

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

popi33's Achievements

  1. Les aides à la conduite décidées par nos technocrates à Bruxelles avec leur objectif utopique "zéro mort sur les routes en Europe" sont insupportables au quotidien car ça bipe au moindre écart par rapport à un comportement idéal de conducteur parfait dans un environnement parfait. Après avoir désactivé toutes les aides et alertes paramétrables et alertes sonores il reste celles, obligatoires, sur le suivi de file (basé sur les lignes blanches) et le respect des limitations de vitesse (basé sur la lecture des panneaux) qu'on peut désactiver mais qu'il faut désactiver à chaque utilisation car elles sont actives par défaut. Pour supprimer tous ces bidules inutiles j'ai tout simplement occulté la caméra située derrière le rétroviseur : il suffit de tirer sur le cache en plastique, puis scotcher un bout de papier devant l'objectif, et remettre le cache. Comme la caméra ne voit plus rien c'est terminé avec toutes ces alertes pour débile mental.
  2. Sur ma e-Niro 2022, depuis la mise à jour OTA (Over The Air = par ondes radio) de mai 2025, le paramétrage du niveau de récupération d'énergie lors des phases de ralentissement revenait régulièrement à la valeur par défaut ce qui était plutôt gênant pour gérer les distances de ralentissement avec risque de collision : cette réinitialisation automatique se faisait environ toutes les 15 à 20 mises sous tension. Lors de la dernière révision je l'ai signalé au concess KIA qui, après recherche dans ses notes techniques, m'informe qu'il n'y a aucun bulletin signalant ce bug. Comme une ou deux fois j'ai eu le bug "écran noir" il m'a fait la mise à jour du correctif correspondant. Et miracle depuis mon paramétrager de niveau de récupération d'énergie sur ralentissement reste stable.
  3. popi33

    Recharge e-niro plus lente.

    De temps en temps il faut vider la batterie = s'approcher des 10 km restants afin de réinitialiser toutes les cellules et mettre en charge à 100%. J'ai lu des articles d'experts sur les batteries de VE et voici leurs recommandations : - si décharge jusqu'à 0% no problemo si on recharge à 100% - recharger à 100% ne pose aucun problème si, de temps en temps, on approche le 0% (reste proche de 10 km) et qu'on recharge à 100% - éviter les cycles charge-décharge courts (par exemple recharger dès qu'on atteint 30%) car ce sont toujours les mêmes cellules qui travaillent ce qui, à cause des réactions chimiques, déséquilibre l'ensemble - recharger à 80% : c'est juste qu'en moyenne, passé 80%, la vitesse de charge ralentit fortement et qu'il faut beaucoup plus de temps pour les 20% qui restent (c'est comme gonfler un pneu : vers la fin c'est de plus en plus dur) = c'est donc ce qu'on recommande pour les longs trajets pour ne pas perdre de temps car on va plus vite avec des recharges à 80% versus 100% (les 20% gagnés en km sont largement perdus en temps de charge). C'est pourquoi les constructeurs basent leur temps de recharge sur ce 80% (meilleur ratio tempsdecharge/kms). - la durée de vie des batteries, calculée sur des retours du terrain (et pas des estimations), donne 750.000 kms chez TESLA et 650.000 kms chez KIA = la batterie a son SOH encore supérieur à 80% après avoir parcouru ces distances. Donc aucun souci à se faire, juste respecter quelques règles simples sur la recharge.
  4. Chez le concess on m'a dit que "ce pb est connu sur les Niro mais il n'y a pas de solution", idem pour ma moto chez BMW où on me dit que "je suis le premier à avoir ce pb" ou que "c'est dans ma tête". Autrement dit, quelle que soit la marque, ils font tout pour éviter de faire jouer la garantie car j'imagine que chaque concess a des objectifs annuels de prise sous garantie à ne pas dépasser sous peine de voir sa prime réduite.
  5. E-Niro 2022 65.000 km Depuis les 40.000 km j'entendais un couinement de la suspension arrière gauche au passage des ralentisseurs. A la révision des 60.000 km je le signale au concess KIA qui me dit que c'est courant sur les Niro et qu'il ne peut rien faire. Je lui réponds que depuis 50 ans que je conduis, même ma première 4L, je n'ai jamais entendu de couinement de suspension donc soit c'est un défaut de conception, soit une non qualité de fabrication soit un défaut de montage et dans tous les cas la garantie s'applique. Et que, s'ils ne veulent pas l'appliquer, je ferai le nécessaire pour qu'elle soit appliquée. En récupérant la voiture 2 heures plus tard on me signale que le pb vient du triangle qui a été remplacé sous garantie et depuis plus de couinement. Etonnant non ?
  6. Après changement avec des Michelin Primacy 4 la voiture est devenue tout d'un coup silencieuse : les anciens Primacy 3 étaient usés bizarement ce qui générait un bruit très important. Pour ce qui est du niveau de bruit mesuré en dB sur les pneus contrairement à ce qui a été affirmé précédemment cette mesure est faite d'après des normes très strictes qui permettent la comparaison fiable entre pneumatiques. Chaque manufacturier réalise ses propres tests selon le Règlement UN n° 117, avec une piste et des instruments étalonnés et audit par des organismes externes comme Dekra ou l’UTAC. Le bruit du pneumatique est mesuré avec un véhicule équipé de quatre pneus identiques, conduit à une vitesse constante de 80 km/h pour les véhicules légers et SUV, ou 70 km/h pour les camionnettes et poids lourds, avec le moteur coupé. La distance du micro et la rugosité de la surface de roulement sont également spécifiées pour garantir des mesures comparables entre différents fabricants. Si l'affichage varie selon les vendeurs/sites c'est une erreur de saisie qui est passible de poursuites pour publicité mensongère : dans le doute se référer à l'affichage sur le site du fabricant qui fait foi.
  7. Bonjour, Je souhaite améliorer l'isolation acoustique en collant contre la carrosserie des portières, face intérieure, un isolant phonique 5mm épaisseur qui réduira fortement les phénomènes de résonances. Quel est le mode opératoire pour démonter et surtout remonter la doublure intérieure qui supporte ouverture et commandes vitres et verrouillage et rétroviseurs sans rien casser ? L'idéal serait une vidéo sinon une procédure avec schéma. D'avance merci de votre aide Cordialement
  8. Bonjour, Je viens de faire la révision de ma e-Niro Premium 2022 64KW/h 45.000 kms pour 64 € TTC et le relevé SOH de la batterie haute-tension donne 97,7% ce qui augure une très longue durée d'utilisation (plus de 550.000 kms selon des spécialistes aux USA). Pour les pneus j'ai deux questions : Quels pneus avez-vous mis en remplacement de ceux d'origine pour avoir moins de bruits de roulement (l'absence totale d'insonorisation est le seul défaut de cette excellente voiture) : j'envisage des Michelin Primacy 4 qui sont classés A A A et seulement 68db Si on permutte les pneus pour une usure régulière comme préconisé dans le manuel il faut réinitialiser les capteurs de pression du TPMS = quelle est la manipe à faire car lors de la révision chez KIA ils ne les permuttent pas justement pour ne pas s'enquiquiner à le reprogrammer ? Merci d'avance de vos réponses
  9. Hello, J'habite sur Bordeaux et j'ai une KIA e-Niro 2022 pour laquelle je recherche des retours d'expérience sur tout ce qui concerne le bruit dans cette voiture : quels sont les pneus qui font le moins de bruit ? et autres infos D'avance merci Cordialement popi33


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.