LabyBug
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J'ai eu la l'impression d'être une extraterrestre lorsque j'ai dit que je ne voulais pas d'une LOA ou LDD. Les vendeurs de plusieurs concessions m'ont clairement affirmé que plus personne n'achète de voiture comptant ou à crédit. Dans certaines concessions, des remises sont proposées uniquement si l'on fait une LOA, sans cela la marge de négociation est très faible voir inexistante. Après c'est certainement plus vendeur d'annoncer un faible loyer mensuel, avec un kilométrage ridicule et surtout en omettant les conditions et frais lors de la restitution. Bien sûr dans une LOA, on n'a plus de soucis de décote, mais à la fin on se retrouve à pied. Aujourd'hui certain affirmé que la VE décote peut-être plus qu'une VT, mais est-ce une impression ou une réalité ? (surtout si l'on tient compte des aides et bonus). Beaucoup de VT récente aussi, on en parle peut-être moins. Sauf cas exceptionnel la voiture n'a jamais été un bon placement financier.
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Question pas si bête ?
LabyBug a répondu à un sujet de Gzite dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Question que je ne pose même pas. Dans certaines région encore, ça peut être problématique, mais avec un bon planificateur tu dois normalement pouvoir une borne sans trop de difficultés. Ca t'éviteras de demander à charger chez des copains, la famille, de te poser des questions sur l'état de leur installation électrique, ... Prise OK pour une charge longue durée, rallonge ou pas, ...? Ce serait dommage de créer une surchauffe voire plus. Encore aujourd'hui beaucoup de personnes sont réticentes au passage au VE, alors si on peut leur montrer que l'on peut être complètement autonome, c'est toujours bien Je calcule approximativement mon coût de charge avec la formule de @papymomo, Sinon, jl y a un simulateur de temps de charge en fonction du type de borne/prise 8,16,32A,.. ou kW, il y a aussi un simulateur de cout. Par exemple pour la Spring https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring-restylee/recharge/ -
C'est sûrement aussi le cas des thermiques malheureusement 😉. J'ai autour de moi pas mal de collègues qui ont des VT récentes 2/4 ans et qui sont de longues chez le concessionnaire suite à des pannes et dysfonctionnements. Tant que c'est pris sous garantie, ça passe encore mais après l'addition devient salée. On se plaint pas mal du manque de compétence des mécano sur les VE, mais ils ne sont pas forcément meilleur sur les VT. Les constructeurs devraient peut-être surtout se remettre en question et donner développer des véhicules plus facilement réparable et avec un meilleur outil de diagnostic et sortir des voitures vraiment testées et sans bug. Il y a quand même un point positif, je n'ai presque plus de remarques désobligeantes sur le manque de fiabilité des VE.
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Pas tant que ça, elle a été vendue au bout de 5 mois pour moins de 16 k€. Après une mise en vente initiale de 19 k€, et puis plusieurs baisses de prix sur le boncoin et la centrale. Je suis bien d'accord sur le fait que faire reprendre la voiture par un concessionnaire n'est pas souvent le plus rentable, mais avec tout les bugs de cette voiture je me voyais mal la vendre à un particulier.J'ai @vince50, c'est probablement ce que m'aurait coûté une LOA.
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Bonjour, Dans mon cas ID.3 pro live 58kw 204cv. Achetée en nov. 2021 ~ 34 k€ bonus de 6000€ déduit. Reprise par concessionnaire 15 k€ en fev. 2025 (55000 km). Ça fait mal.
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Bonsoir @Rogalo, C'est la valeur du SOH que m'a donné le concessionnaire lors de la vente. Je ne l'ai pas contrôlé, j'espère pour l'acheteur qu'il a bien été effectué. Pas de baisse d'autonomie significative sur ma durée d'utilisation.
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Bonjour @jpat33990 Sur La centrale, il y a pas mal de choix sur des ID3 à moins de 20 000€ et 50 000 km. Sauf peut-être si vous cherchez un modèle précis. Les concessions ont encore du mal à vendre des VE d'occasion, il y a certainement moyen d'obtenir négocier à la baisse. À titre d'exemple, la reprise de mon ID3 de 55000km / 2021 / SOH à 100% a été de 15000€ 😫, mise en vente à 19900€ et au bout de 4 mois , prix affiché 15600€. Je n'ai pas su le prix de vente final.
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Bonjour @cedric1764, J'ai eu la même réflexion fin 2024, au final j'ai opté pour la grosse batterie. Ce choix de grande autonomie, je l'ai fait uniquement en vue de la revente éventuelle d'ici quelques années. Le marché de l'occasion pour la vente est extrêmement mauvais, l'évolution de la capacité des batteries en constante augmentation, et les acheteurs potentiels très inquiet sur l'autonomie... La taille de la batterie pourrait faire la différence. Si j'avais pris une LOA, mon choix se serait porté sans hésitation sur la petite batterie. Je roulais auparavant en ID3 (58kWh) et je suis passé à l'EV3 (81.4kWh). Au final, pour mon utilisation quotidienne, je fais toujours une charge par semaine tout simplement parce qu'en changeant uniquement aux heures creuses, je n'ai pas la possibilité de mettre plus de kWh dans la batterie. Pour les longs trajets, je reste sur des pauses toutes les 2-3h, comme avant en thermique ou avec l'ID3, en terme de temps si je n'ai pas trop vu d'écart de temps. Si je regarde le même trajet avec un planificateur j'ai une charge supplémentaire de 20min. Il y a suffisamment de bornes pour ne pas être en galère, sauf peut-être si l'on se déplace lors des grandes migrations estivales 😊, mais ce n'est qu'une question de temps. Dernier point le surcoût à l'achat n'est pas négligeable, aujourd'hui il ne m'a rien apporté, l'avenir me dira si j'ai fait un bon choix stratégique ou pas.
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Les défauts de jeunesse de la Mégane E-Tech
LabyBug a répondu à un sujet de Claudelec dans Voitures électriques
Bonjour @Claudelec, Le mieux serait peut-être d'aller voir sur le sujet dédié, vous aurez certainement beaucoup d'informations https://forums.automobile-propre.com/forums/renault-mégane-e-tech-electric-365/ Bonne journée -
ATTENTION: Piratage compte ChargePoint !!!
LabyBug a répondu à un sujet de roadrunner17 dans La recharge sur bornes publiques
Bonjour @Patrick_92, J'ai bien une adresse de support mais ils ne sont pas réactif, mais bon sait-on jamais. [email protected] J'ai reçu quelques mail de leur part, mais pas de retour lorsque je réponds directement au mail. Toujours est-il que pour le remboursement j'attends toujours. La clôture du compte est une bonne idée, mais quand on vient de se faire pirater remettre un moyen de paiement valide pour se faire rembourser, c'est peut-être jouer avec le feu. J'ai maintenant un crédit sur ce compte, je vais certainement l'utiliser et je clôturait le compte après, au moins n'aurait pas tout perdu. -
Bonjour, Merci pour linfo, je viens d'essayer de faire un signalement, Chargepoint est au Pays Bas, du coup signal.conso n'interviendra pas... Voilà un autre lien, je ne l'ai pas encore testé https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation.html Pour info, j'attends toujours le remboursement de la part de Chargepoint, mais comme ils me demandent de remettre à jour mon moyen de paiement, ça risque de durer un bon moment. J'en suis quitte à faire pas mal de charge sur leur réseau pour avant de solder mon compte. A+
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Changement automatique ampérage chargeur prise green up
LabyBug a répondu à un sujet de picarda dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, @picarda C'est peut-être le CRO qui bascule automatiquement la charge en 8A. Il y a un lien sur ce sujet ici. Il faudrait quand même que tu revois ton installation, il est préconisé un différentiel 30mA et un disjoncteur 20A, et supprime ta boite de dérivation, c'est un risque de surchauffe et d'incendie A+ -
Bonjour @Arajolee, malheureusement tu n'est pas tout seul... Étrangement toujours au Royaume-Uni.
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Recharge C3e
LabyBug a répondu à un sujet de Teilleulc33150 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour @Teilleulc33150, Beaucoup de propriétaires charge leur voiture le soir, d'autres dans l'après midi pour profiter de leur surplus solaire. On pourrait donc dire que c'est peu est souvent. Est-ce que vous aviez en tête ? C'est ce que l'on appelle le biberonnage, dans ce cas, il n'y a aucun soucis, Au niveau efficience, j'imagine que des sessions trop courtes (<1h) ne sont pas le top, les phases de vérification, préchauffage de la batterie ... consomment un peu plus d'énergie. En règle générale l'électronique n'apprécie pas les marches/arrêts trop fréquentes. 2 choses qu'il faut éviter pour ne pas abîmer les batteries sont les charges rapides et le maintien à 100% sur de longues périodes. -
ATTENTION: Piratage compte ChargePoint !!!
LabyBug a répondu à un sujet de roadrunner17 dans La recharge sur bornes publiques
Un peu facile comme réponse non ? J'aimerais bien savoir comment tu fais avec les divers opérateurs pour payer des sessions de recharge sans avoir renseigné un moyen de paiement. Sur ceux que je connais, il faut un moyen de paiement valide pour pouvoir lancer une charge. Une bonne majorité de bornes n'acceptent pas la CB. Le QR code à scanner qui te renvois vers un site illicite,... Le paiement refusé devant la borne, parce que tu n'as pas de compte, de badge RFID et que le réseau passe mal. Tu connais pas ?, Tu as bien de la chance ! Après va savoir si c'est le compte perso Chargepoint qui c'est fait pirater ou la plateforme elle-même. Ce serait pas la première fois qu'il y aurait des cyber attaques de ce type, il y a quelques mois c'était chez Free avec une fuite des coordonnées bancaires des clients. On est tous d'accord pour dire qu'un long trajet en VE se prépare,une application et un badge cela me semble le minimum.