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LabyBug

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  1. Bonjour @Kokujino Sans possibilité de charge à domicile, la contrainte de la charge risque vite de se transformer en sacrée corvée sauf si Le Lidl est à côté du domicile ou que ta mère y passe beaucoup de temps 😉 Le côté économique est discutable lorsqu'on est tributaire des bornes publiques. Le mieux serait que tu fasses une simulation du temps de charge et des coûts de charge pour voir si le choix d'une VE est vraiment intéressant pour vous. Il y a des simulateurs facile d'utilisation sur le site AP. Zoé à l'avantage par rapport à la Corsa, 208 de charger à 22kW. Charge rapide en option. J'ai eu une R110, c'est largement assez puissant et réactif. Pas trop d'aides à la conduite et autres qui polluent plus que ce que ça apporte. Attention quand même aux modèles avant 2021, elles ne sont pas toutes en achat intégral, il faut donc rajouter le coût mensuel de la location de batterie Côté confort de conduite, la VE remporte haut la main face à la VT
  2. Bonjour, Je ne peux pas t'aider sur le choix de la borne, les 3 ont de bon retour. Je n'utilise pas le TIC, sur la plupart des voitures, ont peut programmer des plages de recharge ce qui remplace bien le TIC. Sinon même principe mais sur la borne de charge. Essaye de favoriser par l'artisan local c'est plus sympa
  3. Je suis d'accord pour de l'investissement sur de l'énergie solaire , pas de soucis à moins que l'on crée une nouvelle taxe pour l'utilisation du soleil. Par contre si on remplace l'électricité par du bois, du pelet, du gaz, ... Comment prédire l'évolution des prix de ces énergies, le calcul de rentabilité devient impossible à faire à moins d'être devin. Il y a quelques années, beaucoup ont investi dans des chaudières à floul, gaz,..., aujourd'hui leur facture chauffage a explosée on leur avait pourtant vendu une rentabilité en moins de 10 ans. Les panneaux solaires pour effacer une partie de la consommation, ça suffira peut être pas pour combler les jours Tempo Rouge, mais c'est toujours ça de gagné sans trop de contraintes et avec un budget limité.
  4. Bonjour, Je rejoins @pharos, beaucoup de prise de tête pour peut-être pas beaucoup de gain. Lorsque que je suis passée à Tempo, j'ai cherché comment réduire ma consommation lors des jours rouge (tout électrique chez moi). Pour une installation d'un poêle à granules ou batterie, l'investissement n'aurait été rentable qu'au bout de 8-10 ans et encore en fonction de l'évolution des tarifs Elec, pelets, entretien, ... J'ai laissée tomber l'idée. Au final, ma facture EDF a quand même été réduite de 30%, sans effort ni investissement et avec en prime la recharge de la voiture qui avant Tempo était sur des bornes publiques. C'est vrai que ma situation géographique est plutôt favorable en hiver 🌞
  5. Bonjour @lasbil, Tu peux déjà regarder ( si la voiture le permet ou en faisant le calcul ) à quelle puissance la voiture charge chez ton frère. Sur une prise classique tu peux charger en sécurité en 8A. Sur prise renforcée à 16A si ton CRO le permet (c'est indiqué dessus). La prise P17 est une prise industrielle, à priori ce n'est pas autorisé pour un usage domestique en France. Avec une P17, tu créés un risque de surchauffe supplémentaire sur ta ligne en cas de pépin bon courage avec les assurances... Si tu dois installer Wallbox, branche-toi directement au compteur électrique sur un circuit dédié et les protections associées, fais ça dans les moyens règles de l'art 😀 A+
  6. J'ai eu la l'impression d'être une extraterrestre lorsque j'ai dit que je ne voulais pas d'une LOA ou LDD. Les vendeurs de plusieurs concessions m'ont clairement affirmé que plus personne n'achète de voiture comptant ou à crédit. Dans certaines concessions, des remises sont proposées uniquement si l'on fait une LOA, sans cela la marge de négociation est très faible voir inexistante. Après c'est certainement plus vendeur d'annoncer un faible loyer mensuel, avec un kilométrage ridicule et surtout en omettant les conditions et frais lors de la restitution. Bien sûr dans une LOA, on n'a plus de soucis de décote, mais à la fin on se retrouve à pied. Aujourd'hui certain affirmé que la VE décote peut-être plus qu'une VT, mais est-ce une impression ou une réalité ? (surtout si l'on tient compte des aides et bonus). Beaucoup de VT récente aussi, on en parle peut-être moins. Sauf cas exceptionnel la voiture n'a jamais été un bon placement financier.
  7. Question que je ne pose même pas. Dans certaines région encore, ça peut être problématique, mais avec un bon planificateur tu dois normalement pouvoir une borne sans trop de difficultés. Ca t'éviteras de demander à charger chez des copains, la famille, de te poser des questions sur l'état de leur installation électrique, ... Prise OK pour une charge longue durée, rallonge ou pas, ...? Ce serait dommage de créer une surchauffe voire plus. Encore aujourd'hui beaucoup de personnes sont réticentes au passage au VE, alors si on peut leur montrer que l'on peut être complètement autonome, c'est toujours bien Je calcule approximativement mon coût de charge avec la formule de @papymomo, Sinon, jl y a un simulateur de temps de charge en fonction du type de borne/prise 8,16,32A,.. ou kW, il y a aussi un simulateur de cout. Par exemple pour la Spring https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring-restylee/recharge/
  8. C'est sûrement aussi le cas des thermiques malheureusement 😉. J'ai autour de moi pas mal de collègues qui ont des VT récentes 2/4 ans et qui sont de longues chez le concessionnaire suite à des pannes et dysfonctionnements. Tant que c'est pris sous garantie, ça passe encore mais après l'addition devient salée. On se plaint pas mal du manque de compétence des mécano sur les VE, mais ils ne sont pas forcément meilleur sur les VT. Les constructeurs devraient peut-être surtout se remettre en question et donner développer des véhicules plus facilement réparable et avec un meilleur outil de diagnostic et sortir des voitures vraiment testées et sans bug. Il y a quand même un point positif, je n'ai presque plus de remarques désobligeantes sur le manque de fiabilité des VE.
  9. Pas tant que ça, elle a été vendue au bout de 5 mois pour moins de 16 k€. Après une mise en vente initiale de 19 k€, et puis plusieurs baisses de prix sur le boncoin et la centrale. Je suis bien d'accord sur le fait que faire reprendre la voiture par un concessionnaire n'est pas souvent le plus rentable, mais avec tout les bugs de cette voiture je me voyais mal la vendre à un particulier.J'ai @vince50, c'est probablement ce que m'aurait coûté une LOA.
  10. Bonjour, Dans mon cas ID.3 pro live 58kw 204cv. Achetée en nov. 2021 ~ 34 k€ bonus de 6000€ déduit. Reprise par concessionnaire 15 k€ en fev. 2025 (55000 km). Ça fait mal.
  11. Bonsoir @Rogalo, C'est la valeur du SOH que m'a donné le concessionnaire lors de la vente. Je ne l'ai pas contrôlé, j'espère pour l'acheteur qu'il a bien été effectué. Pas de baisse d'autonomie significative sur ma durée d'utilisation.
  12. Bonjour @jpat33990 Sur La centrale, il y a pas mal de choix sur des ID3 à moins de 20 000€ et 50 000 km. Sauf peut-être si vous cherchez un modèle précis. Les concessions ont encore du mal à vendre des VE d'occasion, il y a certainement moyen d'obtenir négocier à la baisse. À titre d'exemple, la reprise de mon ID3 de 55000km / 2021 / SOH à 100% a été de 15000€ 😫, mise en vente à 19900€ et au bout de 4 mois , prix affiché 15600€. Je n'ai pas su le prix de vente final.
  13. Bonjour @cedric1764, J'ai eu la même réflexion fin 2024, au final j'ai opté pour la grosse batterie. Ce choix de grande autonomie, je l'ai fait uniquement en vue de la revente éventuelle d'ici quelques années. Le marché de l'occasion pour la vente est extrêmement mauvais, l'évolution de la capacité des batteries en constante augmentation, et les acheteurs potentiels très inquiet sur l'autonomie... La taille de la batterie pourrait faire la différence. Si j'avais pris une LOA, mon choix se serait porté sans hésitation sur la petite batterie. Je roulais auparavant en ID3 (58kWh) et je suis passé à l'EV3 (81.4kWh). Au final, pour mon utilisation quotidienne, je fais toujours une charge par semaine tout simplement parce qu'en changeant uniquement aux heures creuses, je n'ai pas la possibilité de mettre plus de kWh dans la batterie. Pour les longs trajets, je reste sur des pauses toutes les 2-3h, comme avant en thermique ou avec l'ID3, en terme de temps si je n'ai pas trop vu d'écart de temps. Si je regarde le même trajet avec un planificateur j'ai une charge supplémentaire de 20min. Il y a suffisamment de bornes pour ne pas être en galère, sauf peut-être si l'on se déplace lors des grandes migrations estivales 😊, mais ce n'est qu'une question de temps. Dernier point le surcoût à l'achat n'est pas négligeable, aujourd'hui il ne m'a rien apporté, l'avenir me dira si j'ai fait un bon choix stratégique ou pas.
  14. Bonjour @Claudelec, Le mieux serait peut-être d'aller voir sur le sujet dédié, vous aurez certainement beaucoup d'informations https://forums.automobile-propre.com/forums/renault-mégane-e-tech-electric-365/ Bonne journée
  15. Bonjour @Patrick_92, J'ai bien une adresse de support mais ils ne sont pas réactif, mais bon sait-on jamais. [email protected] J'ai reçu quelques mail de leur part, mais pas de retour lorsque je réponds directement au mail. Toujours est-il que pour le remboursement j'attends toujours. La clôture du compte est une bonne idée, mais quand on vient de se faire pirater remettre un moyen de paiement valide pour se faire rembourser, c'est peut-être jouer avec le feu. J'ai maintenant un crédit sur ce compte, je vais certainement l'utiliser et je clôturait le compte après, au moins n'aurait pas tout perdu.


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