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ManuBat

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  1. Pour consommer au minimum (éco conduite / hypermilling à l'extrême), il faut: ne jamais utiliser les plaquettes de frein (100% de pertes), autrement dit ne jamais freiner + fort que ce que la regen peut accepter. Peut importe qu'on freine en regen 0,1,2,3 ou via la pedale, ça regen avant d'utiliser les plaquettes utiliser la regen au minimum (donc freiner au minimum). La perte est nettement moindre avec la regen, mais disons entre 20 et 30% quand même (on perd pendant la regen elle même et ensuite pendant la réaccélération pour obtenir la même vitesse qu'avant) Donc faire le max de "roue libre", c'est à dire anticiper au max. Mais avant ça, il faut aussi voir que les pertes de la regen et de l'accélération restent en gros proportionnelles au couple exercé. Autrement dit: appuyer 4s sur l'accélérateur à 25% consomme moins qu'appuyer 2s à 50%. La raison est que le courant moteur est proportionnel au couple. Mais les pertes sont proportionnelles au carré du courant. Donc il faut commencer par accélérer et regen le plus "cool" possible. Typiquement ce qui est fait en éco conduite. Ensuite ce qu'on a pas besoin de regen et réaccélérer ensuite est encore un gain supplémentaire, mais relativement anecdotique. Pour faire régulièrement un trajet de 325km avec 250km d'autoroute, 60km de voies rapides (sur une seule charges), les facteurs par ordre d'importance: la température (20% de différence de conso). Sur ces 20% le chauffage ne coûte que 3%, le reste c'est l'efficacité des batteries qui diminuent à faible température(les pertes augmentent drastiquement à froid) la vitesse en particulier sur la plage 110-130km/h [c'est mon point d'ajustement pour tenir sur sans recharge en hiver] le vent continu la conduite + cool sur les 15km de ville (on est dans l'ordre du % gagné ou pas)
  2. Oui, j'ai eu plusieurs fois le cas aussi et maintenant je regarde ce qu'il y a autour ...
  3. En électrique il y a toujours des sifflements émis par l'onduleur (et de façon générale potentiellement par tout les câbles derrière l'onduleur). D'un onduleur à l'autre le bruit peut être plus ou moins fort/perceptible mais reste faible. C'est le même type que celui d'un tram, un métro, un RER ou un TGV (hors soufflerie), la fréquence est proportinelle à la vitesse et l'amplitude au couple exercé.(quasi identique en accél et décel) Les bruits qui ne suivent pas cette "logique" viennent d'ailleurs. En dehors de la roue de la fortune; caractéristique et en décel uniquement (très faible et sur condition climatique spécifique chez moi), j'ai aussi un bruit moteur à vitesse spécifique (30 à 50km/h) depuis le changement de moteur. Mais qui à l'air de se produire dans les mêmes conditions que ma mini roue de la fortune: printemps / automne avec jour chaud/nuit très fraiche. Je l'ai fait constater (à grand peine) à la concession, qui n'y fera rien en l'état. Tant que le bruit n'empire pas, il ne me gêne pas, mais le problème c'est que s'il empire ce sera trop tard
  4. En parlant de SOH, je suis descendu à 89% en 2 ou 3 mois l'été dernier, depuis ça a un peu remonté (90.5%) et ça n'a pas évolué depuis. La garantie 7 ans de la batterie, c'est si on tombe en dessous de 70%
  5. Pour espérer une garantie, il faudrait que je retourne à la concession de La Teste ... ce qui est impossible vu mes autres contraintes
  6. Oui, pour constater ce qui a potentiellement posé pb sur une intervention d'une autre concession: celle de La Teste (parce que lors de la panne j'ai pas eu le choix). Bien sûr impossible d'avoir le moindre élément de La Teste - j'ai jamais eu la moindre facture. Aucune réponse aux mails, on doit me rapeller à chaque fois bref. Oui, clairement lamantable. J'ai juste aucune marge de manoeuvre (temps dispo, voiture).
  7. Oui, c'est ça devis de 400€ pour le joint réducteur. A priori pas besoin de démonter moteur + réducteur (je visualise pas forcément par où ils font le truc). Probable que ce soit une suite du changement de moteur mais je sais pas si le réducteur avait été démonté à ce moment et c'était pas la même concession. Bien sûr le diag était payant:150€ ...
  8. Donc re 2j pour diagnostic. Joint en sortie de réducteur qui fuit. D'où la fuite d'huile. 400€ pour remplacer dont 10€ de joint et 80€ d'huile dans encore 1 mois. Mais vous pouvez rouler, même faire des grands trajets. Bon, vu la tête du réducteur il reste forcément de l'huile "en dessous" du niveau de l'arbre de sortie, certes ...
  9. 3 mois plus tard: Mes "bruits de moteur" sont devenus plus fréquents et quasi systématique sur la plage 30/50 km/h, pendant 1 mois puis ont commencé à régresser (moins systématique). En soi le bruit ne me dérange pas, mais laisser un autre moteur ou le réducteur sur la route maintenant que la garantie est finie me gène beaucoup plus. Le bruit a été constaté par Hyundai Villenave d'Ornon lors de la révision (mars) et une analyse devait avoir lieu sur 2 jours début mai Le bruit de réducteur est revenu comme avant sur la période printannière Et surtout j'ai une fuite d'huile (découverte après l'entretien mais qui devait exister avant) qui est soit venue du réducteur soit éventuellement de la sortie du compresseur de pompe à chaleur - ce que j'ai pensé au premier abord, même si le réducteur est plus probable. J'ai demandé à ajouter cette fuite à l'analyse Début mai, pendant 2 jours, le véhicule n'a pas bougé le premier jour et rien n'a été fait, et le 2ème à part me dire que "on constate pas le bruit" et "on a pas regardé la fuite". Donc j'y suis retourné avec le technicien ce coup ci pour faire constater le bruit qui est moins systématique (et plus faible) et au moins voir la fuite ... qui semble être de l'huile de réducteur. Et avec un autre RDV sur 2 jours en juin ! Avec la perspective d'un réducteur qui tourne à sec
  10. Panne le 28/12, récupération le 24/01, quasi 1 mois. Toujours pas de vrai bruit de roue de la fortune. J'entends des bruits de moteur un peu différents de ce que j'avais avant, sur certaines plages de vitesse plutôt faibles (mais qui ne me semblent pas forcément anormaux). Et je n'avais pas forcément "scruté" ces bruits moteur avant non plus
  11. J'ai pu récupérer ma voiture vendredi dernier, sans avoir vraiment plus d'info. Ils l'ont nettoyé de fond en comble (extérieur et intérieur). Visuellement, le moteur a été changé, le réducteur n'a pas été changé (en tout cas, pas sa culasse extérieure). Sur le moteur, on a l'impression que l'axe moteur est juste derrière un petit cache Sur les quelques jours, je n'ai aucun bruit, donc même la "roue de la fortune" très faible que j'avais parfois aurait disparue (ça demande confirmation sur quelques semaines surtout quand on va aller vers le printemps). Je n'ai aucun "papier" de l'opération. Pour avoir quelque chose, il faut que je redemande à la concession dans 2 mois, le temps que ça passe en garantie ... J'ai pu récupérer les codes d'erreur. Le P0A42 semble correspondre à une erreur resolver (capteur de position du moteur) composant critique pour pouvoir l'asservir https://www.eobdcode.com/code-de-defaut/p0a00-a-p0a99/p0a42-circuit-du-capteur-de-position-a-du-moteur-d-entrainement/ Les bruits + la sequence que j'ai eu pourraient correspondre à un resolver défectueux/cassé - c'est à dire pas de casse mécanique du moteur et de son axe; mais juste du resolver.Il reste ça m'étonne que ça ne se termine pas avec un passage en protection de l'onduleur, ou alors le défaut n'était pas "complet" (signal affaibli ou bobine désaxée par ex) Le B168688 pourrait correspondre aussi si le vitesse véhicule est déterminée depuis ce resolver. Ce qui est surprenant c'est que la vitesse tableau de bord ne me semblait pas "incorrecte" (exacte, je ne peux pas le garantir, mais en tout cas largement plausible)
  12. Pas de voiture de prêt (Hyundai assistance c'est 2ans, là c'est 4 ans et 9 mois ...) Donc voiture de loc sur 15j avec extension jusqu'à 1 mois (j'avais pas confiance d'emblée) - difficile de reporter les grands trajets des fêtes en +
  13. Alors, mardi j'ai pu avoir la concession (après qu'ils se soient loupés en me mettant en relation avec un de leur client, pas très très content d'ailleurs) "c'est le moteur on a fait la demande à Hyundai". J'ai demandé des précisions : moteur ou moteur+réducteur ? mais la personne au bout du fil ne savait pas répondre. Combien de temps pour avoir la réponse de Hyundai, idem "on sait pas". Aujourd'hui, à part un préposé chargé de me répondre "on vous rappellera" 2 fois dans la journée c'est tout ce que j'ai eu. Donc j'en sais pas vraiment plus ... Que le moteur soit abimé, ça expliquerait bien le "défaut système électrique" qui m'a bloqué. Mais vu le bruit, c'est un défaut mécanique, genre le palier/roulement de sortie qui a laché et le rotor a abimé les bobines. Et dans ce cas, le réducteur a dû prendre cher aussi ... Ou alors autre chose a laché dans le moteur et est venu s'intercaler dans l'entrefer, mais quoi ? le circuit de refroidissement ? Bref, c'est possible que la semaine prochaine, je commence à être un peu plus aggressif
  14. Oui, j'avais le terme "roue de la fortune". Et oui, on pourrait s'imaginer bien pire en scénario, même si en cas de blocage complet vu les efforts en jeu, ça doit avoir tendance à casser quelque part dans la chaine sans doute à l'intérieur du réducteur ou à l'assemblage avec le moteur. Au feeling ça a pas été le cas, je dirais plutôt un palier/cage de roulement déboité ou explosé, donc désaxé et ça frotte. Le caractère pas 100% permanent peut être dû à l'axe qui se déplace fonction du couple positif/négatif. Voiture arrivée à la CC (La Teste) ce matin. 1 semaine de "pas perdue" mais "le technicien est en formation (sic) puis sera en vacances" donc véhicule probablement pas vu avant 15j ... maintenant j'essaye de récupérer une voiture en remplacement par la CC. Réponse aujourd'hui, de toute façon je vais être rapidement obligé de me retourner vers une loc au mois sinon
  15. 57000 km Je roule toujours en éco/regen 0/frein


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