Hello,
J'ouvre ce sujet pour vous faire part de mes observations, et recueillir les vôtres quant à la conduite sur neige avec la Ioniq.
Ca fera un an (et 24.000 km) le mois prochain que j'ai pris possession de celle-ci et je n'ai pas eu vraiment l'occasion de conduire en condition neigeuse un peu conséquente, en tout cas jusqu'à maintenant. Pour rappel, je suis en montagne, dans le massif de Belledonne en Isère, donc petite habitude de conduite hivernale sur route glissante. Je roule bien entendu chaussé en pneus hiver (Hankook winter i-cept avec lesquels était livrée la voiture, environ 10.000 km au compteur donc pas du tout au témoin, et qui ne semble pas mauvais d'après ce que j'ai pu lire ça et là).
En montée, un grip vraiment faiblard, ça patine à fond, obligé de désactiver l'ESP pour démarrer (limite à faire fumer les pneus) et une fois lancé, il faut pas que ça monte trop fort sinon obligé de sortir pour pousser, même dans des pentes peu prononcées. Je n'ai jamais eu ce cas de figure avec les véhicules précédents que j'ai possédés, sur ces routes que j'ai l'habitude d'emprunter, à condition d'enneigement équivalente. J'avais déjà noté la tendance au patinage en été sur route caillouteuse/sablonneuse mais j'avais mis ça sur le compte des energy saver.
J'ai l'impression que la répartition des masses, associée au fort couple ne joue pas en faveur de la Ioniq dans ces conditions.
En descente, une tendance à "brouter", pour l'instant constatée avec la régen sur 3, avec la voiture qui prend d'un coup de la vitesse et ralentit tout aussi soudainement, sans action de ma part sur les pédales ou les palettes, mais un peu comme si la régen sautait d'un cran ou 2 pour revenir ensuite au niveau 3 (ça correspond assez bien à ce que je vois sur le puissancemètre à gauche). Pas de témoin de patinage observé dans ces conditions, et ça le fait avec et sans ESP activé.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà constaté la même chose que moi? Des conseils pour améliorer ce comportement je ne trouve pas très sécurisant?
Sinon toujours aussi satisfait de ce premier VE au bout d'un an.