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DanteBe

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  1. Ma compagne a du changer il y a quelques mois de véhicule de fonction et il était obligatoire de désormais prendre un véhicule électrique. Car policy d'entreprise oblige. Point important, nous habitions jusqu'à peu dans une maison mais avons revendu pour louer un appartement, sans place de parking et donc sans possibilité de recharge. Avec une carte de recharge fournie par l'entreprise. Expérience depuis quelques mois seulement, avec un temps plutôt froid voir froid ces derniers temps, sans exagérer non plus, aux alentours de 0 degrés actuellement. Nous avions avons donc un véhicule thermique japonais essence, désormais une sino suédoise électrique, taille assez proche, prestations comparables même si la polestar est plus puissante et donc plus punchy dans l'absolu. Je ne m'étendrais pas dans ce post sur l'expérience ou le plaisir de conduite, il y a des bons côtés et des moins bons (le poids importants, méfiance sur le mouillé notamment), globalement c'est plaisant à conduire, sans intérêt aucun à piloter (à part la possibilité de drifter facilement, conjugaison d'un couple important et d'une propulsion, m'enfin bon hein), l'ancienne thermique bien que moins puissante était plus amusante mais moins plaisante à purement conduire - il faut dire qu'elle n'avait pas de boite auto, donc là évidemment, avec la conduite à une pédale notamment, en ville ou dans une circulation dense l'électrique l'emporte largement. Mais donc au final, grosso modo, je ne dirais pas qu'on est déçu parce qu'en pratique nous n'avions pas d'attentes spécifiques, mais il faut reconnaitre que, indépendamment de toute autre considération, l'autonomie réelle vraiment faiblarde d'à peine 300 kms en faisant un peu de route à 120 (jusqu'à la moitié de ce que faisait l'ancienne qui consommait fort peu pour sa catégorie au fond) et les contraintes de recharge dans la rue, sont SUPER casse "tuuuuuut", Quand on est amené à s'en servir souvent, on a l'impression de passer son temps à devoir aller la mettre à la charge, 2 à 3 fois par semaine (contre un plein tous les 2 semaines avant) puis aller la retirer 8 à 10 heures après, et devoir la regarer quelque part, pas toujours aux bonnes heures. Et le seul "long" déplacement dans une ville d'Allemagne, à à peine 300 bornes de chez nous, nous a gavé, obligé de recharger en cours pour pas arriver trop à vide, idem au retour, dans une zone industrielle relou, en devant attendre qu'une voiture parte parce que les 8 stations étaient pleines à chaque fois (et 2 en panne). La deuxième fois, on a essayé de se dire "bon tiens y une station tesla, essayons là bas si ça se trouve ça marche", on a jamais compris le système et on est reparti attendre que ça se libère et qu'on puisse charger. Le tout en utilisant un planificateur qui trouve des stations mais pas d'autres, bref ... à un moment on avait l'impression que le voyage consistait essentiellement à trouver comment arriver ou revenir. Je précise bien volontiers que nous ne sommes pas technophiles, et que devoir planifier les trajets sur base des recharges nous passionne pas à la base. Bref de ce point de vue, une très importante régression fonctionnelle d'usage, qui fait qu'on ne recommanderait certes pas une électrique pour quelqu'un qui n'est pas proprio de sa maison et a la possibilité de charger à domicile / doit rouler régulièrement des distances moyennes et aime que son véhicule le transporte sans se prendre la tête en termes de logistique.
  2. Bonjour, A l'occasion du changement de véhicule de fonction de ma compagne, principale véhicule du foyer, il a fallu obligatoirement choisir un véhicule électrique, charte d'entreprise oblige. Le véhicule précédent était une Mazda CX30 essence, skyactive X 4wd pour ceux qui connaissent, et à la base, il n'y avait aucune motivation particulière à passer à un véhicule électrique (ni d'ailleurs à changer tout court, le principe des changements automatiques tous les 4 ans étant discutable de ce point de vue, notamment écologique, mais c'est une autre histoire). Après moult recherche parmi les véhicules, disons plus ou moins équivalents en prestations, même si stricto sensu ce n'est pas tjs équivalent, le choix a porté sur une polestar 2, version propulsion 299 ch extended range (dénomination si je ne m'abuse). Après avoir longuement hésité avec une Scenic ou une mégane, une 3008, une BYD seal (mon choix perso mais trop grand, pas de hayon, et puis il parait que les systèmes d'aide et de surveillance sont pénibles à déconnecter), une Smart 1 ou 3 (la position de conduite désagréable a disqualifié les deux), une volvo EX30 (idem position et l'intérieur à la tesla nous a rebuté) ... pas de Tesla envisagée pour des raisons d'aversion Muskienne majeure. Et finalement une promo importante de polestar a fait que la polestar 2 se retrouvait, en version extended range full option, parmi les mieux placées en budget mensuel, on a été l'essayer, so be it. Nous habitons Bruxelles, elle est dans le début quarantaine, moi pareil avec 10 ans de plus. Elle roule un peu avec sa voiture pour le boulot, on s'en sert aussi pour se déplacer, un peu en ville mais pas tellement, surtout de la route et autoroute. En km annuels on tourne autour de 10 15000, sachant qu'on a une MX5 2L pour les loisirs avec qui on fait encore quelques milliers de kms pendant les we ou congés. On a reçu la voiture il y a un peu plus d'un mois maintenant. Elle n'a pas d'intérêt pour l'automobile en général, moi suis assez passionné par l'objet sur bien des aspects, mais ne suis pas technophile pour un sou, j'aime les sensations, l'imagerie, la culture autour, mais pas la technique. On habitait il y a peu dans une maison mais après revente, nous sommes actuellement en appartement sans garage. Question expérience et réception du nouveau véhicule, ceci est un élément significatif sur la baisse globale de notre satisfaction sur le volet "utilisation du véhicule"/ Les recharges au bureau ou en rue sont bien plus fréquentes que ne l'étaient les pleins en station avant à kms identiques (l'autonomie en ces temps d'hiver est évidemment bien éloignée du WLTP, même en roulant fort calmement). Au bureau de ma compagne, il y a beaucoup de bornes, mais évidemment avec la systématisation du parc électrique, c'est compliqué d'en attraper une, faut jongler un peu. Dans la rue, les recharges durent globalement une éternité à 3,3 kw, et obligent à aller bouger la voiture à la fin de charge à des heures parfois incongrues fatalement, et sans garantie de retrouver une place facilement à ce moment là. Bref sans garage personnel c'est un peu pénible faut bien avouer, rien de rédhibitoire mais la régression est nette. Autre point mystérieux, la carte de recharge fournie avec la voiture étant une carte qui marche sur le territoire belge. Habituellement, à l'étranger bon on faisait le plein bêtement avec un CB, là nous avons un we touristique en allemagne qui arrive et il faut avouer qu'on on se demande bien comment recharger à l'étranger. J'ai été lire un site décrivant par le menu le maillage des bornes, les règles d'utilisation (plein de cas, c'est assez étonnant), le fait que beaucoup marchent avec des cartes (lesquels? mystère) et/ou des abonnements (lesquels? mystère aussi) mais que certaines accepteraient une carte visa (lesquels? ...). Rien de bien engageant. Plus globalement, tout ce qu'on peut lire sur les différents outils de planification, comment on doit organiser un trajet, les cartes, les recharges, les abonnements, les cables, ... généralement présenté comme "simple comme bonjour" me / nous plonge à vrai dire dans des abymes de perplexité - ce qui est sans doute en lien avec le fait que cela ne nous intéresse absolument pas à la base, et toujours pas vraiment maintenant qu'on dispose d'un véhicule électrique (fort agréable au demeurant par bien d'autres aspects, et moins sur d'autres - poids par exemple, sensible quand on conduit en conditions dégradées). Bref inscription ici pour échanger un peu, glaner sans doute des informations utiles, essayer de s'instruire (par la force des choses), et puis voilà.


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