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DanteBe
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L'article et le cas évoqué parlait d'un marché où la part du VE était stabilisé (je ne sais plus lequel). Evidemment que dans le cas d'un marché global stable ou décroissant, avec une part de VE qui augmente en proportion, c'est un remplacement a priori de thermiques.
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A la base, un plafond ne se définit jamais en valeur brut (nombre total de quelque chose) mais bien en valeur relative (proportion de quelque chose); et ce quelque soit le sujet (tabagisme, drogue, réussite aux examens, % de femmes dans un gouvernement, whatever). Sinon c'est évidemment du trompe-l'œil, les politiques ne manquent d'ailleurs pas d'en jouer / de manipuler ces notions, pour illustrer le succès de leur action ou l'insuccès de l'action des concurrents, en mettant souvent la lumière sur un nombre brut et en occultant la variation qui ne les arrange pas. Cela doit être associé par ailleurs évidemment à une question de durée, si on constate que ça dure. Sinon ce n'était pas un plafond durable mais un pallier temporaire. Chose qu'on ne constate évidemment qu'à posteriori Donc techniquement, une stagnation sur un laps de temps donné d'un pourcentage de quelque chose, ici la part de véhicules électriques, est exactement ce que cela signifie, soit un pallier si c'était passager, soit un plafond si ça dure sur les années à venir. L'avenir nous le dira. Qu'on en soit désolé, indifférent ou ravi selon son point de vue sur la question. Par ailleurs, comme pour tout domaine analysé ou évalué, les raisons causales du pallier temporaire ou du plafond durable n'invalident pas leur existence en soi. Ici un ensemble d'éléments sur lesquels il est possible de spéculer a fait qu'a minima les ventes de VE ont atteint un pallier objectif sur un marché donné sur une période donnée, et ce dans un marché en croissance dans lequel plus de véhicules de tout type ont été acheté. On peut quand même rajouter au demeurant qu'une stagnation - pallier ou plafond - de parts de marché dans un marché donné en croissance n'est pas équivalente en termes d'impact à la même chose sur un marché en stagnation ou en régression en volume, et donc de l'analyse qu'on peut faire des impacts. Le verre à moitié plein dirait que cela représente des véhicules électriques en plus en volume donc c'est positif. Le verre à moitié vide dirait que: - ces véhicules électriques en plus n'ont pas nécessairement remplacés des véhicules thermiques - plutôt des nouveaux accédants à la mobilité automobile. En tout cas le solde n'indique pas ça. - ces nouveaux véhicules électriques n'ayant pas été traduits par une suppression de véhicules thermiques, ne font pas baisser les émissions à l'usage tout en ayant consommé des ressources et pollué à la fabrication. - dans le même temps, 3 fois plus de nouveaux véhicules thermiques ou mixtes vont donc polluer en termes d'émissions tout en ayant aussi pollué à la fabrication. Donc factuellement, chacun voit midi à sa porte évidemment, mais il est quand difficile de prendre l'information de cette part de marché stable dans un marché en croissance comme un fait positif à la fois sous l'angle strictement écologique et sous l'angle de l'objectif de fin du thermique (là encore qu'on le partage ou pas).
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Je comprend les déçus de l'électrique
DanteBe a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Ce qui souvent en jeu, ici présent sur le cas spécifique du débat VE / VT, est au fond un des biais les plus irritants de la communication inter personnelle (pas propre aux forums d'ailleurs), la tendance à toujours voir son fonctionnement personnel comme le point 0 de la "normalité" d'une situation donnée. Et pour le coup ce n'est pas propre non plus aux positions extrêmes (presque au contraire), ça se retrouve sur l'ensemble du spectre. Et ça marche sur quasi tous les trucs possibles et imaginables. Que ce soit les pratiques sexuelles, le nombre de fois où on fait du sport dans la semaine, le nombre de verres d'alcool dans une soirée, la vitesse sur une route donnée, le prix de sa voiture / sa montre / sa maison, l'heure où on couche ses gosses, etc. etc. la quasi majorité des gens a intériorisé que sa propre pratique est "normale" et que tout ce qui en dessous est timoré et au dessus est exagéré. Ce qui empêche d'analyser les choses pour ce qu'elles sont en les filtrant tjs sur comment on les vit soi même. Ici la notion de contrainte par exemple, qu'il semble difficile d'apprécier pour ce qu'elle est "un élément absent dans un contexte différent qui s'impose dans un nouveau contexte" et pas le fait qu'on s'y prête volontiers ou que ça nous surgonfle. -
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DanteBe a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Comme les deux interrogations, dont la vôtre, sur le pourquoi avoir fait ça, et que j'ai citée donc, faisaient référence à un de mes messages, je supposais que l'élément en question vous manquait dans ce cas précis. -
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DanteBe a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Possible oui, mais je serais curieux de connaître un modèle mathématique qui montre l'équation théorique de couverture minimale nécessaire entre les variables besoin de charges / temps de charge par recharge sur des bornes lentes en rue / nombre de bornes nécessaires, sur base des véhicules thermiques possédés par des gens sans possibilité de recharge à domicile. Histoire de voir si c'est réaliste juste sur le papier par exemple, et pas juste un vœu pieux. Ce qui peut les forcer? La politique de l'entreprise qui fournit le véhicule de société, ainsi que je l'ai expliqué dans mes messages, politique elle-même basée, j'imagine, principalement sur une réglementation fiscalement très incitatrice, au delà de considérations sociétales tjs possibles. Il n'y a donc pas eu de décision stricto sensu mais une obligation externe. Pour les longs trajets, nous en avons fait un seul pour l'instant (et encore, 300 km et quelques), donc c'est une base statistique très faiblarde, je le reconnais volontiers. Lors de ce trajet, on a du attendre qu'un véhicule quitte une des bornes sur l'aire en question à l'aller et au retour. L'attente a duré 10 15 min avant qu'une des 8 bornes se libèrent (sur 10 bornes dont 2 en panne, station de bornes rapides donc quelqu'un finit bien par bouger certes), délai à rajouter à la charge elle même de 25 30 min. Nous n'étions pas forcément très enchantés de l'expérience, sur un trajet de largement moins de 3 h en théorie hors recharge, on s'y fera évidemment. Voir réponse si dessus. -
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DanteBe a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Sur le point de la maîtrise de la boîte de vitesse, je suis à la fois d'accord sur le fait qu'en soit c'est une barrière à la conduite donc une contrainte, et en désaccord au sens où cela arrive a priori une fois et puis c'est fait. Dans le cas de la fréquence des recharges en rue ou sur le site de travail, c'est la répétition de la logistique "aller charger / aller récupérer et déplacer le véhicule" qui fait la contrainte, pas son niveau de difficulté (encore que retrouver de la place dans la rue à certains moments de fin de charge est parfois pas si simple mais bref). Et de ce point de vue, en tout cas en rue, pour l'instant, on a tjs plus ou moins trouvé une borne libre, donc nous n'avons actuellement QUE la contrainte de la manutention, et ce n'est pas le nombre de bornes en soi qui changera-it la donne. Si le succès des véhicules faisait qu'en plus les bornes n'étaient plus jamais accessibles, on passerait d'une contrainte irritante à une contrainte vraiment bloquante pour le coup. -
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DanteBe a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Oui de fait, après, on peut aussi constater que cette organisation / une discipline associée était pas demandée avec des voitures thermiques; ce qui est la définition même d'une nouvelle contrainte. Je suis d'ailleurs assez frappé de ce point de vue par un curieux angle mort, à la lecture de nombreux posts sur ce fil ou en général sur des forums, à savoir la confusion très fréquente entre ce qu'est une contrainte et ce qu'est la façon individuelle dont on la perçoit, la traite et l'intègre dans son existence, en termes d'adaptation personnelle et d'acquisition de nouvelles compétences. De ce point de vue, les deux domaines qui me semblent le plus prêter le flanc à cette tendance sont l'autonomie et la gestion de la fréquence de recharge d'une part, la multiplicité des types d'opérateurs, de bornes, de moyens de paiement et de standards de prise d'autre part. On lit des paragraphes expliquant (en chinois de mon point de vue la plupart du temps) l'extrême simplicité d'une planification sur un long trajet, en jonglant avec plusieurs cartes d'abonnement, de réseaux d'opérateurs et d'outils de planification divers pour pondre des scénarios de type "je recharge à 60% là seulement pour gagner X minutes que je retrouverais à la borne suivante vue que etc. etc. Le tout pour conclure généralement que "ça montre bien que ce n'est pas du tout un souci ou une contrainte ET qu'il faut quand même être un peu idiot pour ne pas avoir fait / savoir faire tout ça". Raisonnement qui confond "réalité de la contrainte" et "capacité individuelle à l'intégrer", Ce genre de raisonnement biaisé donc, oublie qui plus est un peu vite que, comme pour toute nouvelle compétences ou routines de fonctionnement, celles-ci sont relatives et en grande partie liées à l'intérêt porté à la base (par des gens semblant souvent technophiles dirait on), intérêt amenant une facilité et une inclinaison naturelle à en intégrer les nouveaux codes et en minimiser inconsciemment les contraintes possibles. D'où une posture de "surplomb incrédule" si j'ose écrire, qui peut vite avoir tendance à irriter. Pour quelqu'un comme moi, aimant certes les sensations automobiles mais n'étant pas intéressé le moins du monde par le comment du pourquoi technique, plutôt neutre voire perplexe sur l'objet VE sur un plan éco sociétal, et attendant surtout de la facilité d'usage au quotidien de mon déplaçoir, c'est une autre affaire. Sans parler de ma compagne, qui n'a aucun lien émotionnel avec la conduite et les voitures, et attend vraiment juste qu'elle l'emmène d'un point A à un point B sans se poser de questions superflues. Du coup, l'acquisition de ces nouveaux savoirs et paradigmes nous ennuie ET (par conséquent en grande partie) nous plonge dans des abymes de perplexité. Et ce alors que par ailleurs, dans d'autres domaines professionnels ou personnels, nous avons toute la sagacité nécessaire et même souvent bien plus. Au final nous, on va évidemment faire avec, y a par ailleurs des choses sympas au demeurant, comme la conduite à une pédale en ville par exemple, et puis voilà, ce n'est évidemment pas la fin du monde. Mais on regrette factuellement l'ancienne thermique si on s'en tient au volet "fonction de l'objet", véhicule qui rendait globalement les mêmes services, dans un environnement équivalent, sans générer des contraintes logistiques comparables. (Même si elle n'avait pas de boite auto, et ça, c'était bien dommage, sur un véhicule "utilitaire", je suis un fervent adepte depuis très longtemps, j'ai donc pas été très chamboulé par la nouvelle ). -
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DanteBe a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Il y en a de fait, et même un nombre plutôt important a priori, à chaque étage du parking. Sauf que, dans un bâtiment "siège social" hébergeant plusieurs centaines voire milliers de personnes, et donc potentiellement un nombre très important de bénéficiaires de véhicules électriques, on a: => Pas de place de parking pour tous déjà, pour tous les véhicules individuels, qu'ils soient " de fonction" ou pas, donc en soi accéder au parking est déjà quelque chose qui n'est pas garanti. Ici ça va, elle peut se garer dans le dit parking. => car policy electric only oblige, avec le renouvellement du parc, les bornes sont prises d'assaut. Chaque matin, faute d'arriver parmi les premiers, il n'y a plus aucune place libre à une borne de recharge. Il faut donc "aller voir le midi" si par hasard quelqu'un a libéré une place quelque part - de ce point de vue une application interne de bornes libres serait utile. Ou négocier avec un collègue qui prévient qu'il va libérer une place et aller faire le switch. Ou attendre le soir, la mettre en charge, et rentrer en transport en commun, en ayant a priori pas besoin du véhicule pour un déplacement le jour même ou le matin. Au départ, on pensait ne pas beaucoup utiliser les bornes en rue, mais à l'usage c'est difficile de faire sans. -
Je comprend les déçus de l'électrique
DanteBe a répondu à un sujet de jeanlabarque dans Discussions générales
Ma compagne a du changer il y a quelques mois de véhicule de fonction et il était obligatoire de désormais prendre un véhicule électrique. Car policy d'entreprise oblige. Point important, nous habitions jusqu'à peu dans une maison mais avons revendu pour louer un appartement, sans place de parking et donc sans possibilité de recharge. Avec une carte de recharge fournie par l'entreprise. Expérience depuis quelques mois seulement, avec un temps plutôt froid voir froid ces derniers temps, sans exagérer non plus, aux alentours de 0 degrés actuellement. Nous avions avons donc un véhicule thermique japonais essence, désormais une sino suédoise électrique, taille assez proche, prestations comparables même si la polestar est plus puissante et donc plus punchy dans l'absolu. Je ne m'étendrais pas dans ce post sur l'expérience ou le plaisir de conduite, il y a des bons côtés et des moins bons (le poids importants, méfiance sur le mouillé notamment), globalement c'est plaisant à conduire, sans intérêt aucun à piloter (à part la possibilité de drifter facilement, conjugaison d'un couple important et d'une propulsion, m'enfin bon hein), l'ancienne thermique bien que moins puissante était plus amusante mais moins plaisante à purement conduire - il faut dire qu'elle n'avait pas de boite auto, donc là évidemment, avec la conduite à une pédale notamment, en ville ou dans une circulation dense l'électrique l'emporte largement. Mais donc au final, grosso modo, je ne dirais pas qu'on est déçu parce qu'en pratique nous n'avions pas d'attentes spécifiques, mais il faut reconnaitre que, indépendamment de toute autre considération, l'autonomie réelle vraiment faiblarde d'à peine 300 kms en faisant un peu de route à 120 (jusqu'à la moitié de ce que faisait l'ancienne qui consommait fort peu pour sa catégorie au fond) et les contraintes de recharge dans la rue, sont SUPER casse "tuuuuuut", Quand on est amené à s'en servir souvent, on a l'impression de passer son temps à devoir aller la mettre à la charge, 2 à 3 fois par semaine (contre un plein tous les 2 semaines avant) puis aller la retirer 8 à 10 heures après, et devoir la regarer quelque part, pas toujours aux bonnes heures. Et le seul "long" déplacement dans une ville d'Allemagne, à à peine 300 bornes de chez nous, nous a gavé, obligé de recharger en cours pour pas arriver trop à vide, idem au retour, dans une zone industrielle relou, en devant attendre qu'une voiture parte parce que les 8 stations étaient pleines à chaque fois (et 2 en panne). La deuxième fois, on a essayé de se dire "bon tiens y une station tesla, essayons là bas si ça se trouve ça marche", on a jamais compris le système et on est reparti attendre que ça se libère et qu'on puisse charger. Le tout en utilisant un planificateur qui trouve des stations mais pas d'autres, bref ... à un moment on avait l'impression que le voyage consistait essentiellement à trouver comment arriver ou revenir. Je précise bien volontiers que nous ne sommes pas technophiles, et que devoir planifier les trajets sur base des recharges nous passionne pas à la base. Bref de ce point de vue, une très importante régression fonctionnelle d'usage, qui fait qu'on ne recommanderait certes pas une électrique pour quelqu'un qui n'est pas proprio de sa maison et a la possibilité de charger à domicile / doit rouler régulièrement des distances moyennes et aime que son véhicule le transporte sans se prendre la tête en termes de logistique. -
Bonjour, A l'occasion du changement de véhicule de fonction de ma compagne, principale véhicule du foyer, il a fallu obligatoirement choisir un véhicule électrique, charte d'entreprise oblige. Le véhicule précédent était une Mazda CX30 essence, skyactive X 4wd pour ceux qui connaissent, et à la base, il n'y avait aucune motivation particulière à passer à un véhicule électrique (ni d'ailleurs à changer tout court, le principe des changements automatiques tous les 4 ans étant discutable de ce point de vue, notamment écologique, mais c'est une autre histoire). Après moult recherche parmi les véhicules, disons plus ou moins équivalents en prestations, même si stricto sensu ce n'est pas tjs équivalent, le choix a porté sur une polestar 2, version propulsion 299 ch extended range (dénomination si je ne m'abuse). Après avoir longuement hésité avec une Scenic ou une mégane, une 3008, une BYD seal (mon choix perso mais trop grand, pas de hayon, et puis il parait que les systèmes d'aide et de surveillance sont pénibles à déconnecter), une Smart 1 ou 3 (la position de conduite désagréable a disqualifié les deux), une volvo EX30 (idem position et l'intérieur à la tesla nous a rebuté) ... pas de Tesla envisagée pour des raisons d'aversion Muskienne majeure. Et finalement une promo importante de polestar a fait que la polestar 2 se retrouvait, en version extended range full option, parmi les mieux placées en budget mensuel, on a été l'essayer, so be it. Nous habitons Bruxelles, elle est dans le début quarantaine, moi pareil avec 10 ans de plus. Elle roule un peu avec sa voiture pour le boulot, on s'en sert aussi pour se déplacer, un peu en ville mais pas tellement, surtout de la route et autoroute. En km annuels on tourne autour de 10 15000, sachant qu'on a une MX5 2L pour les loisirs avec qui on fait encore quelques milliers de kms pendant les we ou congés. On a reçu la voiture il y a un peu plus d'un mois maintenant. Elle n'a pas d'intérêt pour l'automobile en général, moi suis assez passionné par l'objet sur bien des aspects, mais ne suis pas technophile pour un sou, j'aime les sensations, l'imagerie, la culture autour, mais pas la technique. On habitait il y a peu dans une maison mais après revente, nous sommes actuellement en appartement sans garage. Question expérience et réception du nouveau véhicule, ceci est un élément significatif sur la baisse globale de notre satisfaction sur le volet "utilisation du véhicule"/ Les recharges au bureau ou en rue sont bien plus fréquentes que ne l'étaient les pleins en station avant à kms identiques (l'autonomie en ces temps d'hiver est évidemment bien éloignée du WLTP, même en roulant fort calmement). Au bureau de ma compagne, il y a beaucoup de bornes, mais évidemment avec la systématisation du parc électrique, c'est compliqué d'en attraper une, faut jongler un peu. Dans la rue, les recharges durent globalement une éternité à 3,3 kw, et obligent à aller bouger la voiture à la fin de charge à des heures parfois incongrues fatalement, et sans garantie de retrouver une place facilement à ce moment là. Bref sans garage personnel c'est un peu pénible faut bien avouer, rien de rédhibitoire mais la régression est nette. Autre point mystérieux, la carte de recharge fournie avec la voiture étant une carte qui marche sur le territoire belge. Habituellement, à l'étranger bon on faisait le plein bêtement avec un CB, là nous avons un we touristique en allemagne qui arrive et il faut avouer qu'on on se demande bien comment recharger à l'étranger. J'ai été lire un site décrivant par le menu le maillage des bornes, les règles d'utilisation (plein de cas, c'est assez étonnant), le fait que beaucoup marchent avec des cartes (lesquels? mystère) et/ou des abonnements (lesquels? mystère aussi) mais que certaines accepteraient une carte visa (lesquels? ...). Rien de bien engageant. Plus globalement, tout ce qu'on peut lire sur les différents outils de planification, comment on doit organiser un trajet, les cartes, les recharges, les abonnements, les cables, ... généralement présenté comme "simple comme bonjour" me / nous plonge à vrai dire dans des abymes de perplexité - ce qui est sans doute en lien avec le fait que cela ne nous intéresse absolument pas à la base, et toujours pas vraiment maintenant qu'on dispose d'un véhicule électrique (fort agréable au demeurant par bien d'autres aspects, et moins sur d'autres - poids par exemple, sensible quand on conduit en conditions dégradées). Bref inscription ici pour échanger un peu, glaner sans doute des informations utiles, essayer de s'instruire (par la force des choses), et puis voilà.