Pour compléter mon avis sur le contacteur "à palette" : (je vais être un peu long, mais comment expliquer autrement?)
Il active le relais TdB même (et surtout) contact coupé, ce qui signifie qu'il est alimenté sur un de ses plots par un + permanent. Ce qui laisserait supposer que même s'il est sur la carte il n'y est pas connecté, il serait placé là pour une raison purement mécanique juste en dessous de la tige de sélecteur. (ceux qui ont démonté intégralement la carte pourraient nous dire s'il y a ou non des pistes entre ce contacteur et la carte. J'y regarderai en démontant)
- Palette en haut : le circuit est fermé , et le sélecteur enclenche alors le relais TdB en permanence. Pas de charge.
- Palette appuyée, le circuit est ouvert et coupe le relais TdB . Et ce relais semble devoir être coupé pour que la charge se déclenche .
(Je rajoute simplement pour info hors sujet qu'en toute autre position que sur P , la commande de coupure est annulée car la tige n'est plus au dessus de la palette , donc un éventuel appui sur la gâchette n'a plus aucun effet , plus de Clic sur un relais tjrs activé car la palette reste en haut. Rien d'anormal, c'est ce qui se passe dès qu'on roule)
Tout çà c'est pour une charge sans contact mis .
Cà foire? Alors avec levier en P et contact mis , on force cette sécurité avec un appui sur la touche batterie de la console , issue de secours .
Pourquoi çà marche? à mon avis parce que la carte sélecteur est remise en tension , et les capteurs à effet Hall remplacent alors l'information défaillante : ils renseignent non seulement le TdB (puisqu' apparait l'info qu'on est bien sur P) mais aussi sans doute le système, que le levier est en bonne position , ce qui autoriserait ce type de charge. Contact mis , la carte travaille et informe .
Je ne peux en avoir la certitude à 100% , j'arrive à çà par déduction.
En résumé, -1) Une charge normale (sans contact mis) ne peut s'enclencher que si le relais TdB est coupé.
- 2) Il ne peut l'être que si le sélecteur est en position P , gâchette relâchée, avec la tige en appui permanent sur la palette du contacteur (s'il ne merde pas!).
- 3) Contact mis, la carte est en tension, et même si le contacteur ne joue plus son rôle , les capteurs Hall devenus actifs transmettent l'information à sa place et la charge redevient possible.
Ce serait intéressant de contrôler un contacteur qui ne commande plus du tout le relais, au voltmètre en test/continuité , pour voir si çà passe en continu (ce serait mon avis) ou bien plus du tout , quelque soit la position de la palette. Je testerai le mien après démontage en actionnant la palette très doucement pour voir ce qui se passe. Mais comme j'arrive encore assez facilement à obtenir la charge , pas sûr que çà parle à coup sûr.
L'important à retenir de tout çà je crois, c'est , au moindre doute, de contrôler les 2 clics bien audibles (si pas trop de bruit) du relais de TDB . Contact encore coupé vous actionnez la gâchette 3 ou 4 fois , vous devez les avoir de suite et les deux doivent s'enchainer systématiquement . Si ce n'est pas le cas, vous appuyez à fond sur la gâchette et vous relâchez sec , plusieurs fois et rapidement , pour que la palette fasse toute sa course et qu'avec un peu de chance les 2 clics réapparaissent en continu. C'est encore mon cas.... jusqu'à ce que je puisse changer au plus vite ce contacteur très anormalement merdouilleux.
Amitiés à tous.