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Michelartois

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  1. Non . Au démarrage le levier ne peut quitter la position P que si le contact est mis , puis le ready enclenché avec appui de la pédale de frein, à maintenir ensuite + appui gâchette obligatoire. On passe alors sur R et plus. Ensuite on peut naviguer entre N-D-B sans gâchette. Mais l'appui gâchette est nécessaire pour repasser en R, puis en P avant de tout couper.
  2. Pour compléter mon avis sur le contacteur "à palette" : (je vais être un peu long, mais comment expliquer autrement?) Il active le relais TdB même (et surtout) contact coupé, ce qui signifie qu'il est alimenté sur un de ses plots par un + permanent. Ce qui laisserait supposer que même s'il est sur la carte il n'y est pas connecté, il serait placé là pour une raison purement mécanique juste en dessous de la tige de sélecteur. (ceux qui ont démonté intégralement la carte pourraient nous dire s'il y a ou non des pistes entre ce contacteur et la carte. J'y regarderai en démontant) - Palette en haut : le circuit est fermé , et le sélecteur enclenche alors le relais TdB en permanence. Pas de charge. - Palette appuyée, le circuit est ouvert et coupe le relais TdB . Et ce relais semble devoir être coupé pour que la charge se déclenche . (Je rajoute simplement pour info hors sujet qu'en toute autre position que sur P , la commande de coupure est annulée car la tige n'est plus au dessus de la palette , donc un éventuel appui sur la gâchette n'a plus aucun effet , plus de Clic sur un relais tjrs activé car la palette reste en haut. Rien d'anormal, c'est ce qui se passe dès qu'on roule) Tout çà c'est pour une charge sans contact mis . Cà foire? Alors avec levier en P et contact mis , on force cette sécurité avec un appui sur la touche batterie de la console , issue de secours . Pourquoi çà marche? à mon avis parce que la carte sélecteur est remise en tension , et les capteurs à effet Hall remplacent alors l'information défaillante : ils renseignent non seulement le TdB (puisqu' apparait l'info qu'on est bien sur P) mais aussi sans doute le système, que le levier est en bonne position , ce qui autoriserait ce type de charge. Contact mis , la carte travaille et informe . Je ne peux en avoir la certitude à 100% , j'arrive à çà par déduction. En résumé, -1) Une charge normale (sans contact mis) ne peut s'enclencher que si le relais TdB est coupé. - 2) Il ne peut l'être que si le sélecteur est en position P , gâchette relâchée, avec la tige en appui permanent sur la palette du contacteur (s'il ne merde pas!). - 3) Contact mis, la carte est en tension, et même si le contacteur ne joue plus son rôle , les capteurs Hall devenus actifs transmettent l'information à sa place et la charge redevient possible. Ce serait intéressant de contrôler un contacteur qui ne commande plus du tout le relais, au voltmètre en test/continuité , pour voir si çà passe en continu (ce serait mon avis) ou bien plus du tout , quelque soit la position de la palette. Je testerai le mien après démontage en actionnant la palette très doucement pour voir ce qui se passe. Mais comme j'arrive encore assez facilement à obtenir la charge , pas sûr que çà parle à coup sûr. L'important à retenir de tout çà je crois, c'est , au moindre doute, de contrôler les 2 clics bien audibles (si pas trop de bruit) du relais de TDB . Contact encore coupé vous actionnez la gâchette 3 ou 4 fois , vous devez les avoir de suite et les deux doivent s'enchainer systématiquement . Si ce n'est pas le cas, vous appuyez à fond sur la gâchette et vous relâchez sec , plusieurs fois et rapidement , pour que la palette fasse toute sa course et qu'avec un peu de chance les 2 clics réapparaissent en continu. C'est encore mon cas.... jusqu'à ce que je puisse changer au plus vite ce contacteur très anormalement merdouilleux. Amitiés à tous.
  3. Nouveau sur ce forum je vous remercie pour toutes ces explications. J'ai aussi une E-up2 (3 ans et 27000km) avec le même Pb. Je confirme que c'est bien le "contacteur à palette" qui est en cause et que le changer suffit à solutionner le Pb de charge, mais aussi celui du levier qu'on peut anormalement déverrouiller quand on est sur P contact coupé, et celui de la clé qu'on peut anormalement retirer même si on n'est pas sur P. D'ailleurs si on arrive à le faire une fois par hasard c'est déjà un signe prémonitoire que ce contacteur commence sa dégradation , très intermittente et espacée au début. Il assure donc au moins ces 3 fonctions (peut-être plus, mais non perçues, je ne sais pas) Mettre du WD40 ne sert à rien, sauf si par chance il en rentre un peu par le plot du contacteur normalement étanche (effet peu durable) , car en plus il est protégé par la palette qui le couvre. A moins d'en mettre une dose de cowboy pour que çà le fasse mais pas sûr que çà soit très bon pour tous les composants de la carte. Je précise aussi juste pour info (mentionnée je crois une fois dans le forum) que son rôle est uniquement d'activer ou de couper un relais qui est le vrai opérateur. Ce relais est situé dans le TdB , dont le bruit discret mais bien audible est localisable derrière le volant, et il fonctionne dès qu'on appuie sur la gâchette du sélecteur (qui clique aussi mais presque imperceptible et à ne pas confondre), même contact coupé et clé retirée, avec 2 clics nets typiques d'un bruit de relais : le 1er à l'appui de la gâchette, le 2è au relâchement de la gâchette . Si un seul de ces 2 clics commence à manquer c'est le début des Pbs. Perso je le réactive pour le moment en appuyant à fond sur la gâchette pour lui donner toute sa course, en répété rapide, et dès que je capte l'enchainement des 2 clics je mets le contact pour faire bouger légèrement la voiture, puis je coupe, j'enlève la clé et je revérifie que les 2 clics sont tjrs bien là. Dans ces conditions la charge part normalement. Si çà peut en dépanner momentanément certains.... A priori on pourrait remplacer ce contacteur par un interrupteur sur la console qui assurerait manuellement la même fonction , à savoir fermeture du circuit (comme quand on remet le sélecteur sur P) puis ouverture( comme quand on relâche la gâchette) . Mais je ne sais pas s'il travaille aussi en coordination synchronisée avec les sensors à effet Hall . Dans le doute je vais changer ce contacteur dès réception. Voilà pour mon retour.
  4. Bonjour à tous, Je suis du Pas de Calais, j'ai ...72 ans mais bon pied bon oeil , et j'ai toujours entretenu mes voitures et motos moi-même sauf la très grosse mécanique. J'ai une 308blueHDI de 2016...dont le joint de culasse vient de lâcher en début d'année et dont Peugeot a pris en charge intégralement la réparation après courrier très détaillé, à mon grand étonnement car je ne pouvais ,et pour cause, fournir aucune facture d'entretien. Sans doute une série repérée pour ce Pb potentiel ,mais après 8 ans : Chapeau Peugeot ! J'ai aussi racheté il y a 18 mois Une E-UP 2 avec 15000km dont je suis enchanté à tous points de vue , autonomie, qualité et confort de conduite, B-brake presque inégalé etc...sauf une quasi impossibilité de communiquer avec le véhicule si ce n'est avec une application externe pour tout réglage , (et c'est à mon avis totalement anormal ), et maintenant un Pb de charge connu sur lequel je rajouterai qques précisions sur le forum dédié . Voilà, et bonne journée à tous !


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