bjr
Je pense que les plus anciens doivent avoir plein d'anecdotes savoureuses sur les couacs et autres incompétences des vendeurs. Voici notre modeste et toute récente expérience dans d'assez grosses villes du 27 + 78.
C-zéro :
Elle est bien en évidence dans le hall, alors qu'on ne l'avait jamais vue auparavant ("si si mais elle était sur le parking extérieur", tout au fond à droite sans doute....), en fait c'est le mois de la promotion des VE, ils ont donc été obligés de la laver et la rentrer au milieu de la gamme. C'est le modèle VD qui est exposé, l'essai se fait sans problème, on discute coloris et prix ; un modèle blanc est dispo de suite, à peine assis les remises pleuvent, pour d'autres couleurs / options, houlà, ce sera des mois d'attente, le temps de les faire venir par bateau... (plausible).
Quelques jours après je reviens, intéressé par le VD, et là :
- "Heu en fait désolé, mais vous ne pouvez pas avoir la prime écologique??"
- ????!
- "Bah heu quand la concession a pris le véhicule, elle a oublié de demander la prime, donc on ne peut pas la répercuter" !!!!!
Direction "l'originale" : i-miev
Le concessionnaire fait aussi (et surtout) des Jeep, donc vous imaginez le hall rempli jusqu'à la gueule de gros 4x4 plus hauts que moi et sans doute plus chers que nos 2 salaires annuels réunis. Bizarrement les vendeurs semblent très affairés (je n'ai évidemment pas du tout le look d'un client potentiel), mais je fonce, savourant à l'avance leur mine déconfite-mais-polie quand je demande un essai : " heu oui mais là on s'en sert de véhicule de courtoisie, rappelez dans quelques jours..." Je suis vraiment un dinosaure ou normalement ce sont les commerciaux qui relancent les "touches" ? (surtout que je suis clairement motivé si je me déplace...). On voulait voir à quoi ressemblait la boîte automatique "complète", et puis la télécommande fournie est un petit plus.
De retour de l'essai finalement décroché, les vendeurs essaient de fourguer dans la foulée leur VD, malheureusement moyennement tentant en gris. Le prix de la c-zéro neuve les fait tiquer (alors que tous comptes faits leur offre n'était pas si mal placée). Là encore pour un autre modèle "on va se renseigner" (ils ne connaissent pas du tout l'état des stocks et ne cherchent pas obtenir le renseignement).
Je les re-relance par courriel, entre autres pour confirmer le prix de reprise de notre GPL... et attend toujours une réponse.
Retour à la "2e copie" : Ion
Là plus besoin d'essai, le vendeur me montre le véhicule (encore une autre teinte !, nacrée), cette fois tout au fond du parking mais à gauche , consulte un peu ses stocks, me noie dans les offres de leasing ou LDD auquel je n'ai toujours rien compris, puis du VD. Là par contre il faut rester assis plus longtemps pour découvrir une super-remise sans rien demander (je suis piètre négociateur).
Fait amusant et plaisant, quand je reviens pour la promesse d'achat, son prix a baissé de façon aussi sensible que mystérieuse !!
Voilà nos petites péripéties, en espérant que cela se cantonne aux relations commerciales et non à des problèmes mécaniques.
A vous !...