Bonjour à toutes et à tous. Après quelques semaines, je peux faire à présent un rapport circonstancié sur le Kia Niro. Très bonne voiture qui a beaucoup d'avantages par rapport à l'Outlander: Je ne développerai pas ici la différence entre les 2 voitures (une 4X4, l'autre pas, etc), le sujet n'étant pas là mais plutôt, pour ce qui me concerne en utilisation normale à savoir, 80 % du temps en ville et 20 % du temps sur longues distances autoroutières (départ 3 x/ an à l'autre bout de la France). Donc sans conditions extrêmes, en principe. Il y a pas mal d'améliorations techniques entre mon ancien mitsu (2016) et ce niro 2019. elle est donc beaucoup plus sophistiquée sur ce plan .J'apprécie énormément son autonomie électrique ,je peux faire environ 60 km en ville alors qu'avant je n'en faisait que 50 soit une augmentation de 20 % ce qui n'est pas négligeable. Quand on m'a livré la voiture il y avait suffisamment d'essence pour que je puisse faire 156 km en essence et après avoir totalisé en plusieurs jours 600 km en agglomération (avec recharge à la maison tous les soirs) je peux encore faire 134 km en essence c'est te dire le peu de super 95 que j'ai pu consommer et ce malgré le chauffage : 1ère différence notable: Si je veux du chauffage ou de la climatisation, le moteur thermique se met tout de suite en route la raison étant l'absence de pompe à chaleur. J’essaye avant tout d’utiliser le siège et le volant chauffant si besoin (et la ventilation du siège (et le toit ouvrant entrebâillé pour évacuer la chaleur) pour le frais) à cause de l'absence de pompe à chaleur. Ce que je regrette le plus par rapport à l'ancienne, c'est l'absence de palettes de freinage au volant: je suis donc obligé de le faire au pied sur la pédale de frein ce qui m'oblige à appuyer tout doucement au pied sur le frein sur une longue distance pour essayer de régénérer le plus possible la batterie. A part ça la conduite semi-autonome est rigolote même si ça BIP un peu de partout c'est bluffant d'avoir une voiture qui s'arrête toute seule pour éviter la collision avec la voiture qui me précède et le régulateur de vitesse adaptatif. Amusant aussi le fait qu'elle reste et me remets dans la voie si je ne fais pas attention et que je m'approche de la ligne blanche à gauche ou à droite. J'apprécie aussi son silence de fonctionnement:elle a été livrée avec des Michelin Energy très silencieux (l'outlander l'était avec des pneus "yokochépakoa" a 45€ le pneu!). la voiture est bien équipée, la sono JBL est fabuleuse. Ce que je déplore en revanche, c'est la présence d'une toute petite batterie auxiliaire 12 volts qui apparemment peut se décharger très vite puisque la semaine dernière je suis tombé en panne de batterie(je n’avais pas coupé le contact) et le comble, c'est que je n'ai pas pu démarrer avec une batterie principale pleine et la voiture branchée : franchement ils auraient pu prévoir quelque chose pour pouvoir démarrer quand même, cette petite batterie auxiliaire 12 volts ne servant même pas a actionner le démarreur (pas besoin pour rouler en électrique) mais juste à mettre toute l'électronique en route il m'a donc fallu des câbles pour pouvoir partir ! Je précise qu'il n'y a pas contrairement à ce qu'indique le manuel de bouton au tableau de bord pour "envoyer" du jus à la batterie auxiliaire pour démarre quand celle ci est déchargée! Je verrai cet été la consommation sur 800 kms une fois que l'on n'a plus de batterie et si la gestion par le gps crée une économie réelle: l'outlander consommait 8l/100....
Voilà, je pense n’avoir rien oublié!
Reste le coffre BEAUCOUP PLUS PETIT , problématique qui va se faire sentir cet été et qui sera compensé par un coffre souple de toit.
J'espère vous avoir apporté quelques précisions..