Bonjour à tous.
Je déterre un peu le sujet pour d'éventuels acheteurs de Leaf 2 62e+ d'occasion.
J'ai la mienne depuis bientôt 2 mois et 4000 km, c'est une tekna de 2021.
Je suis le seul conducteur régulier, ma femme est pour l’instant allergique.
Pourquoi l’électrique ? Originellement pour les économies, encore que ma Clio 2 1,9 DTI ne consommait que 4,25 l/100 après 21 ans. Avec le recul c’est aussi un grand confort de conduite, que ce soit en situation difficile (Tenue de route et reprises) ou les trajets un peu longs (Silence, confort des sièges). Même si je paie l’électricité un peu cher (0,25 HP, 0,18 HC), ça reste rentable. Et je trouve petit à petit des bornes publiques moins chères.
Pourquoi la Leaf ? Tesla hors de prix, j’ai regardé la Kona, la Zoé. J’ai essayé les trois, et en terme de confort, agrément de conduite, espace, c’est la Leaf qui me convenait le mieux. Je suis grand (1m94) et dans la leaf je me sens mieux, il y a de la place derrière pour les rares fois où les grands enfants sans permis sont là. Je ne sentais pas non plus la Zoé avec une charge rapide à 22 kW.
Je l'utilise pour mon travail, je fais de la formation et du service en informatique. Je me déplace au domicile des clients ou sur site pour les pros. Kilométrage moyen de 100 km/j, ça peut monter jusqu'à 300. D'où le choix de la 62. Je l'utilise bien sûr aussi pour le perso. Je vis à la campagne, il y a bien une autoroute mais payante, donc je m’en passe. Et en Picardie, c'est assez plat et on est limité à 80 km/h, par conséquent je reste dans des consommations très raisonnables (14,4 kw / 100 km avec clim auto 18°c) et je fais en général mes 350 à 400 km. J’ai régulièrement 400 à 420 km en fin de recharge CRO depuis ces dernières semaines, le temps est clément. Conduite D / B / N à la campagne, E-Pedal en ville, je consomme plus quand j’essaie autre chose jusque là.
Elle dort dehors, la prise de charge CRO est à l’abri.
Je n’ai pas peur de la panne sèche : il doit y avoir des bornes PowerDot (Tarif exorbitant mais bornes Chademo fonctionnelles, récentes) tous les 30 km par ici. Je charge quasiment exclusivement à la maison, c’est le moins cher à 40 km à la ronde. Une charge complète pendant les heures creuses le WE, et un appoint dans la semaine, en partie en HC. J’utilise le CRO Nissan à 10 A. Suivant les circonstances, je vais aussi charger sur les bornes publiques, surtout celles moins cher que chez moi. Elles sont rares malheureusement.
Je suis encore en train de découvrir petit à petit les possibilités de la voiture, merci à tous pour votre aide au passage.
A l’usage, j’aime beaucoup :
- l’agrément de conduite, fait de souplesse, de la puissance disponible si besoin sans risque grâce à la suspension un peu ferme très adaptée, du confort intérieur y compris pour les passagers, de la tenue de route, et du silence quel que soit la vitesse. Pour moi pas de vraie différence de bruit entre 70 et 120 km/h.
- La simplicité d’utilisation. Quand je reprends un diesel boite manuelle, je dois y réfléchir.
- les économies : 100 à 150 € par mois, sans être un gros rouleur. Pour l’entretien, on verra.
- la E-Pedal en ville : quand on a pratiqué, c’est beaucoup moins de stress dans les bouchons, en circulation difficile, ou quand on manoeuvre et que c’est juste.
J’aime moins :
- les rangements indigents, j’ai l’impression d’être revenu dans les années 80
- les réactions parfois brutales du régulateur de vitesse adaptatif : quand une voiture qui me précède prend une sortie, la mienne ralentit des fois violemment, ça dépend de la façon dont la voiture qui me précède sort. Je le désactive temporairement.
- les essuie-glaces automatiques. Parfois ils deviennent fous…
- Ne pas pouvoir tirer une petite remorque (Déchets verts, etc…).
Voilà pour mes premiers retours.
Bonne route à tous !