JepasseauVE
Membre-
Compteur de contenus
5 -
Inscription
-
Dernière visite
JepasseauVE's Achievements
-
10 000km, 6mois en Leaf 62 Tekna
JepasseauVE a répondu à un sujet de Basilic dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Bonjour tout le monde et meilleurs vœux à tous pour 2025 !! Petit bilan après 4 mois et 10 000 km en Leaf 62 Tekna, je viens de passer les 50 000 km La version courte : rien de nouveau à signaler, toujours aussi simple, économique et confortable. Pas de soucis particulier. J’ai appris avec le temps que, comme pour les ordinateurs, quand on a un soucis, on arrête le véhicule et on redémarre, et il disparaît. On est maintenant en hiver encore doux, et je n’aime pas avoir froid en voiture, donc je règle à 19 ° et je chauffe les fesses si besoin. Et je fais beaucoup de petits trajets. Donc je laisse 15 % de capacité en moyenne en chauffage, ce qui me laisse 340 km de trajet. Si les trajets sont longs, c’est plus de capacité disponible : le chauffage n’est sollicité qu’au début du trajet. Je n’ai toujours pas eu l’occasion de trajet vraiment long, le plus long étant vers Lisieux en Novembre. Mauvaise gestion à l’aller, j’ai dû recharger en route. Meilleure gestion au retour, il me restait 70 km à l’arrivée. J’avais 289 km à parcourir. Proximité des ChaDeMos : toujours une à 10 min de mon trajet si besoin. Chargement public : je l’utilise quand c’est disponible. Dans le département de l’Aisne, ChargeMap fonctionne sur les bornes UDESA, le prix est très raisonnable donc je charge pendant mes RDVs quand je peux. Il y a des cas où je paie 0,08 € le kW…Moins cher que chez moi ! Comportement routier impeccable même sur route de campagne salies par la terre des champs, campagne betteravière oblige. Je dois faire un peu attention aux acccélérations, ça pourrait patiner. Ce qui ne fonctionne toujours pas : les services connectés. Mon CC m’a pévenu que c’est maintenant payant (Au 1er Janvier) même sous garantie, donc je vais laisser tomber. Pb de communication avec la hotline de Nissan, ça prend trop de temps à chaque fois. RAS sur la voiture. Je vous en reparle aux alentours du mois de Février-Mars, je dois faire une révision… Bonne continuation à tous. -
10 000km, 6mois en Leaf 62 Tekna
JepasseauVE a répondu à un sujet de Basilic dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Bonjour à tous. Je déterre un peu le sujet pour d'éventuels acheteurs de Leaf 2 62e+ d'occasion. J'ai la mienne depuis bientôt 2 mois et 4000 km, c'est une tekna de 2021. Je suis le seul conducteur régulier, ma femme est pour l’instant allergique. Pourquoi l’électrique ? Originellement pour les économies, encore que ma Clio 2 1,9 DTI ne consommait que 4,25 l/100 après 21 ans. Avec le recul c’est aussi un grand confort de conduite, que ce soit en situation difficile (Tenue de route et reprises) ou les trajets un peu longs (Silence, confort des sièges). Même si je paie l’électricité un peu cher (0,25 HP, 0,18 HC), ça reste rentable. Et je trouve petit à petit des bornes publiques moins chères. Pourquoi la Leaf ? Tesla hors de prix, j’ai regardé la Kona, la Zoé. J’ai essayé les trois, et en terme de confort, agrément de conduite, espace, c’est la Leaf qui me convenait le mieux. Je suis grand (1m94) et dans la leaf je me sens mieux, il y a de la place derrière pour les rares fois où les grands enfants sans permis sont là. Je ne sentais pas non plus la Zoé avec une charge rapide à 22 kW. Je l'utilise pour mon travail, je fais de la formation et du service en informatique. Je me déplace au domicile des clients ou sur site pour les pros. Kilométrage moyen de 100 km/j, ça peut monter jusqu'à 300. D'où le choix de la 62. Je l'utilise bien sûr aussi pour le perso. Je vis à la campagne, il y a bien une autoroute mais payante, donc je m’en passe. Et en Picardie, c'est assez plat et on est limité à 80 km/h, par conséquent je reste dans des consommations très raisonnables (14,4 kw / 100 km avec clim auto 18°c) et je fais en général mes 350 à 400 km. J’ai régulièrement 400 à 420 km en fin de recharge CRO depuis ces dernières semaines, le temps est clément. Conduite D / B / N à la campagne, E-Pedal en ville, je consomme plus quand j’essaie autre chose jusque là. Elle dort dehors, la prise de charge CRO est à l’abri. Je n’ai pas peur de la panne sèche : il doit y avoir des bornes PowerDot (Tarif exorbitant mais bornes Chademo fonctionnelles, récentes) tous les 30 km par ici. Je charge quasiment exclusivement à la maison, c’est le moins cher à 40 km à la ronde. Une charge complète pendant les heures creuses le WE, et un appoint dans la semaine, en partie en HC. J’utilise le CRO Nissan à 10 A. Suivant les circonstances, je vais aussi charger sur les bornes publiques, surtout celles moins cher que chez moi. Elles sont rares malheureusement. Je suis encore en train de découvrir petit à petit les possibilités de la voiture, merci à tous pour votre aide au passage. A l’usage, j’aime beaucoup : - l’agrément de conduite, fait de souplesse, de la puissance disponible si besoin sans risque grâce à la suspension un peu ferme très adaptée, du confort intérieur y compris pour les passagers, de la tenue de route, et du silence quel que soit la vitesse. Pour moi pas de vraie différence de bruit entre 70 et 120 km/h. - La simplicité d’utilisation. Quand je reprends un diesel boite manuelle, je dois y réfléchir. - les économies : 100 à 150 € par mois, sans être un gros rouleur. Pour l’entretien, on verra. - la E-Pedal en ville : quand on a pratiqué, c’est beaucoup moins de stress dans les bouchons, en circulation difficile, ou quand on manoeuvre et que c’est juste. J’aime moins : - les rangements indigents, j’ai l’impression d’être revenu dans les années 80 - les réactions parfois brutales du régulateur de vitesse adaptatif : quand une voiture qui me précède prend une sortie, la mienne ralentit des fois violemment, ça dépend de la façon dont la voiture qui me précède sort. Je le désactive temporairement. - les essuie-glaces automatiques. Parfois ils deviennent fous… - Ne pas pouvoir tirer une petite remorque (Déchets verts, etc…). Voilà pour mes premiers retours. Bonne route à tous ! -
JepasseauVE - Nissan Leaf e62+ Tekna
un sujet a posté JepasseauVE dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour à tous. Je serai demain en possession de mon troisième véhicule électrique, ma premiere voiture. Ce sera une Leaf e62+ de 2021, avec 40 000 km environ. Je passe au VE parce que c’est plus économique, plus reposant aussi. Pour mon activité elle correspondra bien : je suis itinérant et je fais en moyenne 70 km, maximum 200 km par jour, essentiellement en campagne : j’habite dans les Hauts-de-France, à côté de Chauny dans l’Aisne. Enfin ses 6 CV fiscaux m’arrangent bien sur quelques aspects liés à la fiscalité, justement. J’ai 55 ans et je suis formateur en informatique.