Voici mon retour d'expérience après un presque 5 mois et 10.000kms au compteur:
- En terme d'agrément et de plaisir de conduire, rien à dire, c'est génial...
- Autonomie réelle est entre 200km et 250km réel sauf que j'ai décidé de lui installer des pneus hiver montés sur jantes tôlées et enjoliveurs (Bridgestone Blizzak LM001 - Indice Eco Carburant: E ) et que depuis, je n'arrive plus à dépasser les 150kms lorsque la température tourne autour des 0°C. Il faut donc de temps en temps aller recharger 10 min. sur une borne rapide pour être sur d'arriver à destination.
C'est un sujet dont on parle peu, mais les pneus hiver ne sont pas vraiment conseillés sur une voiture électrique car l'indice de consommation est de minimum B (Uniquement le Nokian Hakkapeliitta R2) voire C ,D ou E pour la grosse majorité des pneus hiver alors qu'en monte d'origine sur ma e-golf c'est du A (Bridgestone Turanza T001 - 205/55/16-91Q).
Je compte demander à mon concessionnaire de reprendre les Bridgestone et de me les échanger contre des Nokian WR D4 - C - car l'indice pluie et bruit sont nettement meilleur que l'Hakkapelitta R2.
Je pensais pouvoir monter des 195/65/15 pour réduire le frottement et améliorer l'autonomie, mais la voiture n'est homologuée que pour du 16" (Cfr. certificat de conformité européen-COC).
-Avec des trajets quotidiens de 100km entre domicile et travail (50kms d'autoroutes, 40kms de nationales et 10kms de ville) cela donne:
Consommation moyenne avec pneus été (A): 15,9KWh/100kms soit en Belgique autour des 3€ et 3,50€ /100kms (Tarif bi-horaire Jour/nuit).
Consommation moyenne avec pneus hiver (E): 18,9KWh/100kms soit en Belgique autour des 3,60€ et 4,16€ /100kms (Tarif bi-horaire Jour/nuit).
- Je déplore le fait qu'il n'y ai indiqué nul part le pourcentage de charge de la batterie. Je n'ai que la jauge à carburant comme sur une voiture thermique. Après réflexion, je me demande si VW ne l'a pas fait exprès pour qu'on ne puisse pas juger précisément de l'état d'usure de la batterie sur le long terme...Techniquement c'est tout à fait faisable d'autant plus que j'ai pris l'option Virtual Cockpit (compteur digital) et que quand je recharge sur une borne AC 50KW, l'écran de la borne me donne le pourcentage de la batterie...
- Quelques soucis avec la connexion du GPS à Car-Net jusqu'au mois de novembre 2017, mais tout est rentré dans l'ordre maintenant. Sans vraiment savoir pourquoi???
- Le GPS d'origine ne connait pas la moitié des stations de recharges et ce malgré que je le connecte en wifi via mon mobile. J'utilise donc l'application ChargeMap qui est bien plus efficace sur ce point. C'est fort dommage d'autant qu'il s'agit du Discover Pro.
La Nissan Leaf et la BMW I3 que j'avais testées à l'époque étaient bien mieux abouties sur ces 2 points.