Bonjour,
je peux simplement faire part de ma propre démarche (quasi similaire) :
- après avoir eu un gros SUV, dont la capacité de charge (voyageurs et bagages) n'était utilisée que 4 fois / an, le reste du temps, le véhicule était utilisé juste pour les AR maison-travail
- et mis 1 an et demi pour le vendre, à un prix 'ridicule'
- tous les jours 'normaux' je fais en moyenne 30-40 km
- aussi propriétaire d'un vieux GO de 15 ans
- mon entreprise vient de faire installer 4 bornes de recharge rapide sur le parking
J'ai donc décidé de passer à l'électrique pour la voiture d'usage quotidien et de louer un véhicule thermique pour les 4 ou 5 gros déplacements annuels. Le véhicule électrique sera loué, afin de ne pas être propriétaire d'un véhicule techniquement dépassé au moment de sa revente, et d'avoir la possibilité de passer sur un nouveau modèle bénéficiant d'une meilleure autonomie, d'un temps de recharge plus court, etc... bref, tout ce qui sera devenu la 'norme' dans 3 ans.
Pour le choix de l'électrique, j'ai essayé :
- la Tesla (juste pour le plaisir)
- la Leaf
- la Zoé
- le Kia Soul
- la BMW i3
J'ai aussi regardé l'essai de toutes ces voitures et d'autres sur cette vidéo espagnole :
Notre choix : le KIA SOUL EV
- super équipé dès le premier niveau (le second niveau offre le cuir en plus et le bip-bip arrière ; le 1er niveau offrant déjà la caméra de recul couleurs...)
- volumes corrects (tant habitat que coffre)
- location négociée à 189 euros / mois pour 37 mois (super bonus + 1er loyer à 1650 euros)., assurance financière inclue ; et 37.500 km au total
- le concessionnaire s'occupe de tout pour le super bonus.
Si notre vieux GO venait à rendre l'âme avant la livraison du KIA prévue début juin ; il nous prête gracieusement une voiture.
Pour la petite histoire : chez BMW ils ne savaient pas comment gérer le super bonus : "nous n'avons jamais eu un client qui se faisait reprendre une voiture de plus de 10 ans..." dixit la commerciale de la concession "il faut que je me renseigne" (ca fait 2 mois et j'attends toujours).
- 2,78 euros les 100 km supplémentaires pour nous ; et à l'inverse, que Kia nous rembourse dans les mêmes conditions pour tous les 100 km que nous n'aurons pas fait avec la voiture à la fin du contrat (peu probable, vu l'agrément de conduite, on va se 'battre' pour rouler avec dans la famille)
Voila, désolé d'avoir été long.
Nous attendons avec impatience début juin de rouler dans notre Kia blanc avec le toit et les rétros bleus.
Bonne route