Bonjour,
Je reviens ici pour vous annoncer des nouvelles et vous donner des informations importantes à garder à l'esprit.
Le 27/11 les avertissements déjà évoqués apparaissent sur le tableau de bord de mon Scenic E-Tech 87 kWh (je joins à nouveau les photos pour avoir toutes les données au même endroit). À titre d'information complémentaire, mon véhicule a commencé sa production à la mi-juillet et a été livré en octobre.
Après en avoir discuté avec le chef d'atelier de la concession de ma région, j'ai livré la voiture à l'atelier le 12/02. Deux semaines plus tard, ils me disent qu'ils ont enfin pu accéder au journal des erreurs de la centrale (via OBD). C'est important : ils m'expliquent qu'ils ont essayé depuis plusieurs jours, mais que lors des premières tentatives ils n'ont pas pu accéder à toutes les données ni au journal des erreurs, c'est-à-dire que seules certaines données étaient affichées, des informations incomplètes ou elles il n'a pas été possible de se connecter. Apparemment, cela se produit généralement sur certains modèles ou unités. Je mentionne ce détail car il est possible que dans certains ateliers ils pensent qu'il n'y a pas d'erreur dans le registre, alors qu'en réalité c'est qu'ils n'ont pas pu ou su y accéder correctement.
Vient maintenant l’essentiel. Après avoir examiné le journal des erreurs, ils ont vérifié qu'il n'y avait pas une seule erreur mais plusieurs erreurs, et que la plus importante n'avait pas à voir (apparemment) avec ce dont nous avons discuté dans ce fil, mais plutôt "Liquide dans le connecteur de données de la batterie de traction". Après avoir retiré un couvercle par le bas et vérifié ledit connecteur (carré, noir), ils vérifient qu'il contient bien du liquide de refroidissement provenant du circuit de refroidissement de la batterie, et que d'après l'apparence des broches métalliques, il ne doit pas s'agir de quelque chose de récent, mais il ce problème vient probablement de l'usine, puisque le véhicule n'a été utilisé que depuis 2 mois et environ 3800 km.
A ce stade, je pense qu'il y a plusieurs possibilités :
A. Que ce défaut n'est pas bien programmé pour avertir via le tableau de bord, de sorte que les autres utilisateurs ne le remarqueront que quelque temps plus tard, alors que le problème pourrait déjà causer des dommages plus graves.
B. Que ce problème de liquide de refroidissement correspond à l'avertissement jaune "Systême élec à contrôler", mais pour une raison étrange (bug d'affichage des erreurs sur le panneau ?) il n'avait pas été affiché jusqu'à ce que survienne l'autre panne (en gris) appelée "Aides à la conduite non disponible" ou "Vérifier le limiteur".
Quant à l'avis "Aides à la conduite non disponibles" ou "Vérifiez le limiteur", il semble qu'il ait été temporaire, coïncidant avec les jours où il y avait des problèmes de connexion à Google Maps, puisque ce même échec s'est également produit sur d'autres modèles comme comme Mégane, Captur ou Austral. Cela expliquerait pourquoi nous l’avons tous reçu presque en même temps.
Ceci dit, suivant la procédure indiquée par la marque pour cette panne "liquide dans le connecteur data de la batterie de traction", l'atelier envoie un constat accompagné des photos correspondantes. Le chef d'atelier m'informe que, comme le circuit de refroidissement d'où provient la fuite de liquide de refroidissement est intégré dans le bac batterie lui-même et qu'il s'agit d'un bloc étanche, il est probable qu'il faudra remplacer le bloc entier, soit dans le même atelier car la marque leur envoie un nouveau bloc, soit en déplaçant la voiture à Madrid.
Quelques jours plus tard, ils reçoivent une réponse de Renault indiquant qu'ils vont envoyer un nouveau bloc batterie ainsi que le câble de connexion concerné, pour remplacement à l'atelier local, ce qui prendra en théorie plusieurs semaines en raison du temps de transport.
C'est tout pour l'instant. J'espère qu'il s'agit d'un problème ponctuel avec mon Scenic, mais compte tenu de la manière dont les messages d'erreur ont été générés, ou plutôt de leur absence au bon moment, je pense qu'il est possible que d'autres unités soient concernées.
Je continuerai à informer.
PS : S'il y a quelque chose qui n'est pas bien compris à cause de la traduction automatique (rappelez-vous que je suis en Espagne), n'hésitez pas à demander et j'essaierai de le clarifier.