Aller au contenu

JoseR

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

JoseR's Achievements

  1. Bonjour, Je reviens ici pour vous annoncer des nouvelles et vous donner des informations importantes à garder à l'esprit. Le 27/11 les avertissements déjà évoqués apparaissent sur le tableau de bord de mon Scenic E-Tech 87 kWh (je joins à nouveau les photos pour avoir toutes les données au même endroit). À titre d'information complémentaire, mon véhicule a commencé sa production à la mi-juillet et a été livré en octobre. Après en avoir discuté avec le chef d'atelier de la concession de ma région, j'ai livré la voiture à l'atelier le 12/02. Deux semaines plus tard, ils me disent qu'ils ont enfin pu accéder au journal des erreurs de la centrale (via OBD). C'est important : ils m'expliquent qu'ils ont essayé depuis plusieurs jours, mais que lors des premières tentatives ils n'ont pas pu accéder à toutes les données ni au journal des erreurs, c'est-à-dire que seules certaines données étaient affichées, des informations incomplètes ou elles il n'a pas été possible de se connecter. Apparemment, cela se produit généralement sur certains modèles ou unités. Je mentionne ce détail car il est possible que dans certains ateliers ils pensent qu'il n'y a pas d'erreur dans le registre, alors qu'en réalité c'est qu'ils n'ont pas pu ou su y accéder correctement. Vient maintenant l’essentiel. Après avoir examiné le journal des erreurs, ils ont vérifié qu'il n'y avait pas une seule erreur mais plusieurs erreurs, et que la plus importante n'avait pas à voir (apparemment) avec ce dont nous avons discuté dans ce fil, mais plutôt "Liquide dans le connecteur de données de la batterie de traction". Après avoir retiré un couvercle par le bas et vérifié ledit connecteur (carré, noir), ils vérifient qu'il contient bien du liquide de refroidissement provenant du circuit de refroidissement de la batterie, et que d'après l'apparence des broches métalliques, il ne doit pas s'agir de quelque chose de récent, mais il ce problème vient probablement de l'usine, puisque le véhicule n'a été utilisé que depuis 2 mois et environ 3800 km. A ce stade, je pense qu'il y a plusieurs possibilités : A. Que ce défaut n'est pas bien programmé pour avertir via le tableau de bord, de sorte que les autres utilisateurs ne le remarqueront que quelque temps plus tard, alors que le problème pourrait déjà causer des dommages plus graves. B. Que ce problème de liquide de refroidissement correspond à l'avertissement jaune "Systême élec à contrôler", mais pour une raison étrange (bug d'affichage des erreurs sur le panneau ?) il n'avait pas été affiché jusqu'à ce que survienne l'autre panne (en gris) appelée "Aides à la conduite non disponible" ou "Vérifier le limiteur". Quant à l'avis "Aides à la conduite non disponibles" ou "Vérifiez le limiteur", il semble qu'il ait été temporaire, coïncidant avec les jours où il y avait des problèmes de connexion à Google Maps, puisque ce même échec s'est également produit sur d'autres modèles comme comme Mégane, Captur ou Austral. Cela expliquerait pourquoi nous l’avons tous reçu presque en même temps. Ceci dit, suivant la procédure indiquée par la marque pour cette panne "liquide dans le connecteur data de la batterie de traction", l'atelier envoie un constat accompagné des photos correspondantes. Le chef d'atelier m'informe que, comme le circuit de refroidissement d'où provient la fuite de liquide de refroidissement est intégré dans le bac batterie lui-même et qu'il s'agit d'un bloc étanche, il est probable qu'il faudra remplacer le bloc entier, soit dans le même atelier car la marque leur envoie un nouveau bloc, soit en déplaçant la voiture à Madrid. Quelques jours plus tard, ils reçoivent une réponse de Renault indiquant qu'ils vont envoyer un nouveau bloc batterie ainsi que le câble de connexion concerné, pour remplacement à l'atelier local, ce qui prendra en théorie plusieurs semaines en raison du temps de transport. C'est tout pour l'instant. J'espère qu'il s'agit d'un problème ponctuel avec mon Scenic, mais compte tenu de la manière dont les messages d'erreur ont été générés, ou plutôt de leur absence au bon moment, je pense qu'il est possible que d'autres unités soient concernées. Je continuerai à informer. PS : S'il y a quelque chose qui n'est pas bien compris à cause de la traduction automatique (rappelez-vous que je suis en Espagne), n'hésitez pas à demander et j'essaierai de le clarifier.
  2. Des nouvelles à ce sujet ? Mon Scenic est déjà en atelier depuis plusieurs jours, en attente d'une solution de la marque. Merci!
  3. Exactement le même problème depuis mercredi, ici dans le sud de l'Espagne. "Aides à la conduite non disponibles" ou "Vérifier le limiteur" et "Vérifier le système électrique". Parfois, le défaut disparaît à l'arrêt et réapparaît après 39 km/h, même s'il apparaît généralement à chaque démarrage de la voiture. Je l'apporte lundi à l'atelier officiel et ils me donneront une voiture de remplacement, car ils m'ont dit que ce modèle est toujours "sous la surveillance de la marque" et qu'ils ne peuvent toucher à rien tant qu'ils n'ont pas reçu d'instructions. Je comprends que cela aide Renault à détecter et corriger correctement le défaut. Désolé pour la traduction automatique.
  4. Bonjour, Désolé pour mon niveau de français. Je suis intéressé par ces 2 accessoires officiels mais j'ai quelques questions : - Double plancher de rangement de câbles. - Tapis de coffre premium. D'après ce que j'ai vu dans le fil, j'apprécierais qu'Olivier007 puisse m'aider. D'après la photo du catalogue, le tapis de coffre premium est prévu pour s'adapter au fond du coffre, donc ma question est de savoir si, en ayant l'accessoire double plancher, le tapis le recouvrira complètement ou s'il lui manquera quelques centimètres (de fond). Mon autre doute concerne le prix, puisque j'ai trouvé un PDF qui indique des prix respectivement de 256,93 € et 130,32 €, mais je comprends qu'il s'agit de prix conseillés auxquels une remise sera ensuite appliquée, car ils me semblent être un peu cher. Pourriez-vous me dire combien ils vous ont facturé au magasin de pièces détachées de votre concessionnaire ? Merci beaucoup.
  5. Bonjour, Je m'appelle Jose, je viens d'Espagne et tout d'abord je m'excuse pour mon niveau de français. Je débute désormais dans le monde de la voiture électrique puisque j'ai acheté une Renault Scenic E-Tech qui me sera livrée dans un mois seulement. Je roule habituellement environ 12.000 km par an et j'aimerais commencer à utiliser beaucoup la voiture pour voyager, j'ai donc acheté la version 87 kWh, finition Techno en gris avec toit noir, et tous les packs technologiques. Je suis intéressé à partager des informations et des expériences sur le forum. Merci à tous !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.