Malgré moi, je suis devenu un collectionneur : depuis que j’ai acheté ma Rénault Zoé en avril 2013, je me suis mis à collectionner des badges pour pouvoir recharger ma voiture partout où je vais.
Je vais 2 fois par an en Hollande. Pour la Belgique et les Pays-Bas, c’est assez simple : grâce à l’interopérabilité, un seul badge me suffit : « The New Motion ». J’en ai pris quand même 2 supplémentaires (Nuon pour les Pays-Bas + Bluecorner pour la Belgique) qui donnent accès aux même bornes. C’est juste au cas où qu’il aurait un problème de fonctionnement de la carte New Motion. Bien que je paie les recharges, je ne paie aucun abonnement pour ces 3 cartes.
Concernant la France, on connaît tous la situation. Il y a les bornes où il faut solliciter l’accueil pendant les horaires d’ouverture pour pouvoir recharger (Renault, certains hypermarchés, etc). On connaît aussi tous le plaisir de nombreuses bornes en libre accès sans formalité : « on branche et on se charge ». Pour les autres, il nous reste qu’à collectionner les badges.
J’avais déjà pas mal de badges : Autolib’, KiWhi, Sydev (Vendée), E-Totem (le Mans), CréaVenir (Rouen), SIEIL (l’Indre et Loire) Aéroville (Roissy CdG), Fullcharger (Groslay 95) et 3 badges différentes pour les bornes lentes de 3 hypermarchés Leclerc. J’avais aussi pris la carte de transport PassPass du Nord Pas de Calais car elle était censé de faire fonctionner des bornes dans l’agglomération Liloise mais je n’en ai jamais eu besoin en passant par Lille. Cela faisait donc déjà un total de 12 badges et cela ne suffisait même pas pour recharger partout !!!
Les derniers mois, on voit des opérateurs s’imposer.On assiste à une multiplication du nombre de bornes de recharges et on ne peut que s’en réjouir. On parle beaucoup d’interopérabilité et on aurait pu penser qu’on pouvait utiliser la carte payante Kwihi ou Autolib’ sur ces bornes. Et non, c’est raté !!!
Il nous faut un encore un autre nouveau badge pour pouvoir utiliser les bornes de chaque réseau. Je viens donc de m’équiper de 3 nouveaux badges :
Sodetrel pour pouvoir utiliser les bornes du réseau Corridor sur Autoroute,
Ecocharge 77 pour le nouveau réseau de bornes assez ambitieux sur la Seine et Marne.
Seine aval pour les nouvelles bornes dans le nord des Yvelines.
Et c’est encore pire : les 2 réseaux nationaux : Kwihi et Sodtrel nécessitent un abonnement payant de 24 € an (sans compter la facturation éventuelle des recharges). Il faut donc payer même s’on ne charge que très occasionnellement ou qu’on souhaite pouvoir le faire en dépannage. Pour 24 € par an, on serait plutôt en droit d’avoir un seul badge qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux nationaux et régionaux.
On a l’impression d’assister à une guerre où chaque opérateur cherche à imposer : EDF (Sodetrel), Bolloré (Autolib’+ un nouveau réseau national à construire), GDF-Suez (ecocharge 77, Angoûlement, Niort, etc) et Kiwhi (qui essaie de survivre entre ces gros industriels).
Je trouve hallucinant que les pouvoirs publics n’arrivent pas à imposer en 2015 une interopérabilité malgré des financements publics la plupart des réseaux de bornes.