Je viens de faire mon premier grand parcours avec mon i3
Je l'ai depuis fin juillet et après ce déplacement elle aura 8000 km².
Donc jeudi soir départ de mon bureau à Nancy pour Beaune 260 km - je suis parti avec une charge électrique de 100 km et une réserve du rex d environ 100 km - j ai rattrapé l autoroute à environ 30 km au sud de Nancy et je me suis calé sur une vitesse de 112km/h - j ai mis le rex en route quand je n avais plus que 35 km de batterie.
Quand le réservoir d essence n affichait plus qu 1/4 j ai fait le plein
Je suis répartis en roulant à environ 105 km/h mais à cette vitesse ma batterie perdait 1km de temps en temps. J ai donc réduit encore ma vitesse ayant peur de vider ma batterie avant destination.
Finalement je suis arrivée à Beaune avec une autonomie globale de 60 km
Distance parcourue en 3 h avec l'arrêt carburant - J'ai roule en eco pro tout le temps
Pour le retour j'avais fait recharger sur une prise de courant ma voiture pendant la nuit. Quand je suis reparti le vendredi vers 17h, ma batterie m'annonçait 100 km et le rex, réservoir à moitié. Je n'ai pas fait le plein avant de partir car de toutes les façons il fallait que je m'arrête de nouveau au milieu du parcours. J'ai donc tenté un seul arrêt.
Contrairement à l'aller je suis parti en roulant à 105 et j'ai déclenché le rex quand la batterie était à moitié vide. Mais comme j'avais peu de carburant, je me suis arrêté au nord de Dijon avec un résevoir presque vide. J'ai refait le plein et je suis reparti avec une autonomie un peu inférieure au nombre de km qui me restait à parcourir.
je me suis callé sur un vitesse de 100 km/h (on a l'impression d'être à l'arrêt quand les voitures vous doublent à 130/140, voir 150).
J'avais toujours un écart d'environ 20 KM et celà m'embêtait de m'arrêter à 50 km de Nancy pour refaire le plein. J'ai donc réduit de nouveau ma vitesse à environ 95 KM et finalement j'ai réussi à résorber l'écart entre autonomie restante et la distance restant à parcourir.
Je savais qu'en arrivant au péage avant Toul, je mettrais en écopro+ car la vitesse est limitée à 110 jusque Nancy et ensuite il y a même un tronçon limité à 90. j'ai commencé à voir mon autonomie augmenté d'environ 20 km par rapport aux km restant à parcourir. Donc je n'ai pas refait le plein et je suis arrivé chez moi au nord de Nancy, avec l'alerte autonomie totale restante : 20 kM, il me restait 9 km sur le rex et 11 sur la batterie.
Distance parcourue en 2H45. Pas trop fatigué , car finalement la conduite est cool, simplement un peu stressante , car on regarde sans arrêt l'autonomie de la voiture. En plus il faut quand même faire attention avec l'autonomie du rex, car sur l'autoroute les stations ne se trouvent pas tous les 20 km. D'ailleurs heureusement que j'avais un peu de marge en électrique, car la première station où je comptais m'arrêter au nord de Dijon était fermée, heureusement la suivante n'était qu'à 30 km.
Voilà pour ce petit compte-rendu, mais une batterie qui supporterait 200 km serait la bienvenue !