Bonjour,
Ayant fait une grande partie de ma carrière dans l'automobile, l'apparition de véhicules propres est un sujet qui me passionne. Un changement de véhicule est prévu en 2015/2016 (pas d'urgence, si ce n'est les 159g du véhicule actuel...).
Mon premier choix irait vers l'Auris HSD. Véhicule correspondant à mon style de conduite (je ne prends plus l'autoroute et ses règlements absurdes (Belgique), et dépasse rarement 90 km/h, alors que mes trajets A/R sont compris entre 4 (!) et 45 Km, avec exception pour séjours en gîte, trajet simple de 135 Km.
Je roule entre 3 & 6.000 Km/an. (Ceci pourrait évoluer). Et donc je pense être un utilisateur potentiel de VE.
Il faut d'abord, dans ce cas, que j'assimile les principes de recharge. N'ayant pas de garage, -mais un emplacement devant chez moi- je souhaite recharger sur prise domestique. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes de planification.
Ce sont plutôt les bornes publiques qui me gênent. Il y en à 6 à moins de 5 km de l'endroit où j'habite, situées sur la voie publique, et elles sont TOUTES TOUJOURS squattées par des thermiques.
Autre chose, étant souvent en France, dois-je m'attendre à collectionner une quantité de badge d'accès, contrats de fournitures et autres tracasseries qui seraient un frein à l'achat?
Que coûte une recharge sur un parking Auchan par exemple? Chez un concessionnaire Renault /Nissan en charge rapide ?
Enfin, LA question qui me taraude : en visitant le site chargemap, une majorité des bornes hors ZAC renseigne "réservé aux clients de l'établissement." Qu'en est-il de cette disposition? Arnaque? Deux cafés et une recharge SVP ? Je cherche à comprendre...
Je vous remercie de vos avis, et vous demande l'indulgence face à mon ignorance du fonctionnement du système.
J'aurais une préférence pour Zoé, je trouve l'offre plus adaptée (gamme et location batteries) que chez Nissan (alors que la Leaf me plairait mieux...)
Merci d'avance !