Je m'étais au départ renseigné sur les modèles de Renault, mais je n'étais pas convaincu par la location de batterie.
Concernant les autres marques et modèles (Leaf, C Zero et compagnie ) je trouvais ça trop cher et pas très beau (c'est un avis qui n'engage que moi).
Je comptais donc oublier l'idée de faire l'acquisition d'une voiture électrique et je suis tombé par hasard sur un site qui parlait de la Mia, et là ça a été le coup de foudre !!!
J'ai donc commencé à me renseigner à fond et à faire des calculs de consommation en estimant le pourcentage chargé de jour, de nuit, suivant les trajets que je fais quotidiennement. Puis j'ai fait un comparatif avec ma 206 diesel.
Rien qu'en "carburant" j'avais calculé une économie de 100 Euros par mois ( ce qui s'avère en réalité plutôt 110 Euros d'économie).
Donc voilà les raisons qui m'ont convaincue de franchir le pas:
- ma première motivation: ne plus engraisser total et consorts et ne plus polluer l'air (je suis souvent incommodé par les gaz d'échappement en me déplaçant à pied en ville), bien que je continue à "profiter" des gaz des autres véhicules ...
- après c'est le prix de la Mia: moins chère des voitures électriques du marché, et, étant aussi la plus légère, elle est du coup la plus économique à l'usage
- la Mia a aussi le temps de recharge le plus court (5h00 environ pour une charge totale) et ne nécessite pas d'appareillage spécial à installer à la maison)
- l'entretien quasi inexistant (ça c'est commun à tout les VE en général)
- la Mia a vraiment un look atypique que j'adore (ce n'est que mon avis personnel)
- voiture assez courte (3,20 mètre la version L) permettant de se garer plus facilement
- la conduite centrale permet un espace intérieur impressionnant (moi je me sens le roi du monde là dedans tellement j'ai de place)
- la conduite centrale permet aussi de descendre et de monter de n'importe quel côté, ce qui permet d'accéder et de sortir du véhicule en toute sécurité
- les portes coulissantes permettent de se stationner dans un trou de souris sans avoir à faire des contorsions pour sortir ou rentrer si on est garé très près d'un mur ou d'autres véhicules
Voilà, j'ai sûrement dû oublier deux trois trucs, mais ça fait déjà pas mal de bonnes raisons tout ça non.
Pour finir, et à titre indicatif, le coût en électricité pour mon usage (un peu de ville, pas mal de départementales, pas mal de montées descentes) tourne autour de 1,35 euros pour 100 kilomètres.