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gardois grandin

walbox 7.2 KW

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Le 25/9/2018 à 15:04, Xian07 a dit :

Je profite du sujet évoqué pour vous faire part de mon expérience avec ma Wall Box de recharge. J'utilise une Box VE-Tronic WB01: http://www.ve-tronic.com/store/wallbox depuis maintenant 3 ans en mode tri-phasé pour la charge de ma ZOE en 22KW, le courant défini par l'abonnement EDF est ajustable par paramétrage jusqu'à 32A par phase et le grand avantage de cette Box est qu'elle dialogue avec le compteur EDF par le bus de télé-informations de manière à délester le courant de charge pour ne pas dépasser le courant admissible défini, on a ainsi jamais de disjonction !

 

L'installation doit être réalisée comme suit: faire une liaison directe avec du câble de 10mm2 par phase au coffret de charge depuis le disjoncteur principal EDF, si le câble est long faire une protection de surintensité au départ du câble avec un disjoncteur 40A courbe C, dans mon cas la liaison ne fait que 50cm j'ai donc mis le disjoncteur dans le coffret où se trouve la box, puis placer en tête un interrupteur différentiel type Schneider 40A/30mA SI (haute immunité) ou équivalent, très important les types Hi, SI ou Hpi car les disjoncteurs différentiels standards de type AC ou A déclenchent régulièrement à cause de l'appel de courant en début de charge, enfin alimenter les relais de la Box avec des câbles de 10mm2. L’avantage de la VE-Tronic est qu'elle est livrée avec 5m de câble et la prise "Type 2" connectée au bout ! 

 

Le protocole de communication est le même quel que soit le véhicule, la Box indique à la voiture le courant maximal qu'elle ne doit pas dépasser et le véhicule demande d'activer ou désactiver le 230V ( ce qui fait qu'il n'y a pas de tension sur la prise tant qu'il n'y a pas de véhicule connecté et en demande de recharge ).

 

Ma ZOE est maintenant vendue et je suis en attente du Kona 64, la Box VE-Tronic est parfaitement compatible utilisée sur la phase 1, c'est le Kona qui va s'adapter sans s'occuper des phases 2 et 3. La charge se fera à 32A sur une phase soit 7,2KW/h.

Je conseille vivement à ceux qui on déjà du tri-phasé d'installer la Box qui le gère cela vous permettra de connecter d'autres types de véhicules en connectique "Type 2" jusqu'à 22KW c'est le cas des VE Renault, TESLA etc...

En revanche pour ceux qui n'ont que du monophasé la VE-Tronic est aussi disponible dans cette version est le Kona n'utilisant qu'une phase AC c'est OK bien sûr !  

Ci-joint une photo de mon coffret d'installation de la Box.

 

Concernant le budget avec les accessoires câbles etc on arrive près de 1000€ en faisant l'installation soi-même:

 

Box VE-Tronic WB01: 590€ + 50€ si tri-phasé

Inter diff 40A Si environ 180€

disjoncteur 40A tri: 50€ 

armoire avec porte environ: 40€  

 


 

Box VE-Tronic.jpg

Moi j'ai une VE-Tronic en mono, avec l'installation faite par un pro, cout total 1100€

 

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