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dan11

Vivent les VE quand on habite en montagne ou colline : avec la régénération , conso moy identique à la conso en plaine

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A l'occasion du retour ,d'un voisin sur sa colline ,quelques mesures , dénivelé 144-380 m:

 

de 144m à 380m , conso 17.7 kWh/ 100 km .  ( avec régulateur adaptatif )

colline(1).thumb.jpg.63d556734ed68f01530504b5d47ab10f.jpg

 

de 380m à 188m , conso 0% , + 1% batterie  ( système récupération intelligent )

colline(3).thumb.jpg.897a6723e3128182313a897dfde6b268.jpg

 

de 380m à 150 m ,toujours 0% 

colline(5).thumb.jpg.0cfe323763eb0c4b55d521f1ff928600.jpg

 

 

de 380m à 144 m :

colline(7).thumb.jpg.76938051104c1cd09ff36ca0c146e029.jpg

 

 

AR 25.5 km

Soit conso moy de 9.8 kWh/100 km  , soit meme un peu moins que ma conso en plaine .

 

C'est maintenant ma conduite optimisée , régulateur en alternance avec récupération )

On peut passer de l'un à l' autre : en récupération , je passe à régulateur ,et si je coupe le régulateur , je repasse auto en recuperation .

 

Dans la descente de la colline , je règle la vitesse avec la palette gauche , et la voiture freine d'elle meme , pour ne pas dépasser cette vitesse 😉

Ex :

 Capturedcran2025-07-27110957.png.1409803a0bc53cd777a4595182d1117d.png

 

Sur le parcours retour l'électronique consommex2 par rapport à la conduite .

colline (8).jpg

Modifié par dan11
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Le titre de ton sujet est globalement faux pour la montagne : pour les longues descentes celà dépend beaucoup de la vitesse pour la régénération. Et oui plus on va vite, plus on régénère en lâchant le pied !

En cas de longue route carrossable à 10~15km/h par exemple, tu ne vas pas récupérer beaucoup. Si tu descends d'un col avec une belle route bien roulante (e.g. Col du Lautaret, col du Mont-Cenis côté français, etc.) là oui ta moyenne peut pratiquement atteindre celle de la plaine.

Et ça dépend aussi si c'est en été (comme dans ton essai) ou en hiver cf batterie trop froide pour recharger à fond ! Sans compter l'habitacle à réchauffer : en été tu peux t'en passer en haut et en bas, en hiver espérons qu'on ait encore besoin du chauffage à fond les premières minutes pendant encore quelques années !

 

Mais... On reste d'accord que le VE en montagne ou dans n'importe quel terrain vallonné est top 😉

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