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syjj

V2X sauvage - certains modèles acceptent. Et la e208 ?

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Bonsoir,

À l'opposé du spectre de ceux qui essaient de bien entretenir leur véhicule pour ne pas avoir affaire à la "panne traction" il y a ceux qui "hackent" le port de recharge de leurs voitures en lui faisant croire qu'une borne de recharge DC est présente.

Cette page (anglais) explique comment faire et liste quelques voitures sur lesquelles ça a marché ou échoué : https://openinverter.org/wiki/Bidirectional_Charging#Compatible_cars

 

Une fois la voiture dupée, les relais HV se ferment et là soit vous avez accès à la HV pour éventuellement en faire quelque chose d'utile ou... En cas de fausse manip, potentiellement devoir payer 10k€ de réparation si vous n'avez pas mis le feu ou péri.

 

Malgré le bon sens, des gens ont testé sur plusieurs véhicules et le forum openinverter.org semble assez actif à ce propos.

Qui voudrait bien essayer sur sa e208 ? Je suis curieux de voir si ce modèle (et ses cousines) laisse le courant sortir en HV lors d'une session de "charge" DC ou s'il y a une sécurité/timeout comme sur la ev6 ou la id4. (Cf le tableau en bas du lien)

 

C'est risqué, cela va sans dire. Mais c'est intéressant 😏 

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Le 18/12/2024 à 19:02, syjj a dit :

Qui voudrait bien essayer sur sa e208 ?

Be our guest me man 😅

 

Le 18/12/2024 à 19:02, syjj a dit :

ou s'il y a une sécurité/timeout comme sur la ev6

Le tableau écrit simplement que l'EV6 n'est pas compatible avec la recharge bidirectionnelle, n'importe quoi. Elles sont toutes capables du V2L d'origine, et avec l'option on a une prise 220V intérieure et l'accessoire extérieur sur la T2 fourni. Pour le (vrai) V2H avec le vrai protocole il y a eu un test côté Hyundai mais sans suite apparemment ; dommage ce n'est que du logiciel à modifier...

On est beaucoup à l'utiliser avec une rallonge mâle-mâle (et le disjoncteur coupé auparavant...) pour alimenter la maison entière en cas de coupure du réseau ou jour rouge EDF Tempo.

Modifié par thomas73

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Bonjour,

 

Le v2l avec la prise T2 utilise un onduleur dans la voiture. Probablement le chargeur embarqué qui est bidirectionnelle et à ma connaissance la e208 n'a pas ce type de chargeur.

 

L'approche proposée ici est de fournir le HV par la prise DC et donc ça ne me surprend pas que même un véhicule disposant du v2l ne digère pas une décharge via le port DC lors d'une session de charge. Après, je ne suis pas garant de ces infos sur la page donc peut être qu'ils se sont trompés ou qu'ils ont raté la manip. L'approche la moins risquée et la moins coûteuse avec un véhicule déjà v2l de série serait effectivement de reprogrammer quelque chose dans la voiture. Mais ce n'est pas le cas de la e208 :(.

Le 19/12/2024 à 10:22, thomas73 a dit :

jour rouge EDF Tempo.

Ahah justement, j'aimerais bien récupérer 4 ou 5 kWh de la voiture entre 18h et 22h en jours rouge !

 

Le 19/12/2024 à 10:22, thomas73 a dit :

Be our guest me man 😅

Eh bien, si j'avais un second véhicule, j'aurais testé ! Là, si je flingue la caisse j'ai un vélo... Et ma femme sera pas très contente.

Peut être un jour :D

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