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Upgrage connectivitée avec OVMS (fin du réseau 2G)

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Plus de 7 000 triplettes on était vendue en France, avec des fonctionnalités connectées bien pratiques. Ces fonctionnalités était gratuite ou payantes en fonctionne de la marque. Mais nous avons tous les mêmes problèmes. D'ici fin 2026, en France, il n'y aura plus de 2G.

Sans ce réseau, ces voitures qui on en moyenne 5 ans seulement, vont perdre leur fonctionnalité connectée. Nous avons donc une petite année pour nous y préparer et anticiper l'arrêt. Mais le constructeur ne nous aide pas, car il ne propose aucune solution.

Il existe un système s'appelant Open Vehicules Monitoring System (OVMS). C'est un ensemble de solutions open source qui permet de reprendre le contrôle sur les fonctionnalités, connectées de nos voitures, et s'extraire de la main mise du constructeur. De plus pour les adeptes de domotique, cette solution permet d'ajouter des fonctionnalités et une interaction avec des solutions comme HomeAssistant.
Site internet officiel de la solution : https://www.openvehicles.com/


La solution OVMS est composée de 3 composants :
- Boitier physique à installer dans la voiture

- Serveur

- Application Smartphone


Le boitier physique propose une connectivité wifi, et en option la 4G. Il est  relativement petit et peut ce logé discrètement sous le tableau de bord. Pour un prix d'acquisition d'environ 210€. il permet d'avoir la connectivité sur le wifi de son domicile simplement. Et grâce à nos tarifs mobiles en France, on peut avoir une connectivité partout pour un abonnement à 2€ par mois.

Le serveur permet simplement de faire le lien entre votre voiture et votre application de contrôle. Il existe 2 grands serveurs, un aux États-Unis et un en Allemagne. Ce sont des serveurs communautaires vivant sur le don des utilisateurs. Mais vous pouvez aussi créer votre propre serveur.

L'application Smartphone a pour objectif de vous rendre à nouveau accessibles les fonctionnalités connectées initiales de votre voiture.


Le projet

Il existe déjà une documentation officielle pour l'intégration de la solution OVMS sur la VW e-UP, Seat Mii et Skoda Citigo E IV : https://docs.openvehicles.com/en/latest/components/vehicle_vweup/docs/index.html

La documentation très complète propose plusieurs possibilités pour l'installation physique. Mais de mon point de vue, elle n'est pas encore suffisante pour que je me lance seule dans ce projet. Je souhaiterais donc vous proposer de monter une communauté francophone pour mettre à jour nos véhicules.

Voici mon plan d'action :
- Trouver un utilisateur qui a déjà fait la conversion de sa triplette et avoir un retour d'expérience et des conseils à partager.

- Mettre au clair la conception des câbles spécifique a notre modèle de voiture (longueur des câbles, où acheter les connecteurs, photos précises des soudures et câblage)

- Faire un tuto francophone complet dans ce forum. (et également enrichir la page officielle de OVMS)
- Organiser des install party et proposer un référentiel des garages automobiles qui font l'installation.



Au fur et à mesure que le projet progressera, je mettrais à des jours ce premier poste pour qu'ils puissent tout contenir.

 

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En attendant de trouver  quelqu'un qui a déjà passé sa voiture sur OVMS. J'ai un premier sujet sur lequel il faudrait débattre.

Il y a 4 variantes de l'installation du boitier OVMS

  • OBD2
  • Confort CAN
  • OBD2 + Confort CAN :
    • Variant 1 : Connecteur OCU T26A
    • Variant 2 : connexion directe sur des câbles du Confort CAN

 
Si j'ai bien compris l'utilisation, du Confort CAN est impératif si on veut avoir les fonctionnalités de contrôle du chauffage à distance.
Mais si on choisit l'option Confort CAN seule, il faut désactiver l'OCU. C'est quoi les impacts de cette déconnexion ? Légalement, en France, on le droit de le faire ?

Pour pouvoir garder l'OCU, il faut choisir la connexion sur les 2 systèmes, mais ça demande beaucoup plus de travail de câblage.

 

 

Est-ce que la solution OBD2 + Confort CAN apporte des fonctionnalités en plus ?

J'ai la sensation que c'est beaucoup plus simple de faire uniquement la solution Confort CAN et la plus simple a mettre en œuvre pour récupérer toutes les fonctions connectées et de préparation à l'avance de la voiture.

Avez-vous des avis qui aideraient dans la réflexion ?


 

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Je suis partant pour l'expérience. Etant donné que les programmations par appli Bluetooth restent fonctionnelles quitte à bidouiller un peu. Ce qui m'intéresse avec OVMS est de lancer la climatisation / chauffage à distance à tout moment, en faisant la queue à la caisse du supermarché par exemple. Dans cette hypothèse, ça se passera sur le Can3 Confort accessible principalement à deux endroits : vers la poignée d'ouverture du capot ou sous le siège de droite. Je propose le siège du passager pour laisser la prise OBD libre + profiter de l'antenne GSM de la voiture.

Pour savoir si je peux retirer l'OCU (boîtier télématique) je dois m'assurer que la programmation peut se faire sans lui. Car avec OBD11 j'ai retrouvé mes "minuteries" (heures de départ pour Seat) 1,2,3  "= active" mais sans les heures ni les détails, dans le calculateur du boîtier OCU.

D'après OVMS on peut garder les deux boîtiers sous le siège passager (à vérifier).

Le plus simple semblerait être le boîtier avec modem 4G; deux câbles Fakra mâle - SMA mâle

image.png.df7d3b1b59a2621f6059a9267bb2674e.png

une fiche DB9-F

image.png.d5ce44be2725dcdef20a50f98fac0d56.png

une nappe 2*13 dont on récupère une seule extrémité + meuler les côtés

image.png.c50831b0b62c719829af0fb4c171e8db.png

; 4 fils de la nappe sont à visser dans le DB9-F et c'est tout. Si le boîtier OCU doit être gardé pour les 3 minuteries, je souderai direct sur le Canbus.

 

A suivre.

 

 

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