Aller au contenu
elthib

Forum • Toyota : Une boîte qui revient au point mort en roue libre

Messages recommandés

Toyota a déposé un brevet d'un contrôleur électronique au bureau américain des brevets qui intrigue. Il s'agit en effet d'un module qui contrôle le rapport engagé sur une boîte manuelle et permet de passer automatique au point mort lorsque dans certaines situations pour passer en roue libre. Une technologie déjà vue récemment, mais uniquement sur boîte automatique.

 

Concrètement, cette boîte manuelle serait capable de passer automatiquement au point mort dans les phases de roue libre (coasting), une solution technique que nous avons vu récemment sur la nouvelle Volkswagen Golf BlueMotion, à la différence que celle-ci utilise une boîte automatique. Il est en revanche difficile de dire si le passage au point mort se fait par un simple désaccouplement de l'embrayage ou bien si le module gère aussi le retour du levier de vitesses à la position neutre. Auquel cas cela pourrait se montrer quelque peu dangereux si le conducteur oublie de repasser sa vitesse en sortie de phase de "coasting". Il faudra avoir plus de détails sur le fonctionnement de cette hypothétique future nouveauté, bien entendu.

 

http://www.caradisiac.com/toyota-une-boite-manuelle-qui-revient-toute-seule-au-point-mort-en-roues-libres-161932.htm#xtor=AD-154

 

Voilà qui va faire hérisser le poil de certains anti roue libre ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×