Aller au contenu
syjj

syjj - e208 de fin 2020

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai consulté le forum pour choisir ma 1ere EV. Mon choix s'est porté sur une e208 d'occasion de fin 2020 qui a aujourd'hui près de 31kkm. Mon SOH via le port obd2 est à 93% ce matin. En janvier à l'achat il était de 95% donc je ne sais pas trop si je fais du mal à la voiture ou si c'est normal.

 

Je vis à la campagne. J'ai la voiture depuis le début de l'année et je parcours environ 80km journalier dans le sud-ouest de la France pour le travail (50% départementale / 50% autoroute à 110 et 130km/h selon mon humeur). Donc je suis autour de 40%/jr. Je recharge à domicile en green-up chaque jour roulé ou presque. J'ai l'OBC 11kW triphasé pour avoir testé sur une borne un jour. Je ne sais pas si c'est un modèle d'OBC à problème ou pas et je suis curieux de savoir comment identifier cela.

 

Je prends occasionnellement la voiture pour faire 2h d'autoroute pour voir la famille ou alors grimper la montagne pour le loisir en été. l'e208 est plutôt fun mais il y a des aspects que je n'aime pas trop. Pas forcément en lien avec la nature électrique de la voiture. C'est le seul véhicule motorisé en ma possession. Sinon j'ai un vélo (pas électrique).

 

Ce que j'essaie de faire :

- Suivre les pas de ceux qui rendent le diagnostic, l'analyse et le dépannage des EV plus accessible et moins mystique pour les particuliers. Je manque de temps pour cela et aussi .... devoir allonger +10k€ le jour où j'aurai flingué un fusible dans le pack de traction après avoir essayé de faire du V2L DC sauvage en branchant un onduleur solaire sur le bus 400VDC est quelque chose qui ne me chauffe pas trop. D'ailleurs si vous avez les plans HV du véhicule je vous achète une copie papier pour 45kWh :D 

- Gérer la charge du véhicule avec la modeste installation solaire en ma possession.

- Relever les températures à l'obd des différents organes dans différents scénario pour comprendre ce qui stresse le plus dans la voiture selon les cas (charge lente en plein soleil, autoroute à 130km/h, charge rapide...)

 

Ce qu'il manque à l'e208 selon moi :

- Du V2X pour, combiné à du solaire et du EDF-tempo, effacer son impact sur le réseau en stockant un peu plus quand l'énergie est abondante et en utilisant le surplus quand c'est tendu.

- Une masse tractée >0kg pour les déchets verts... Biensur que je ne vais pas tracter une caravane sur 400km ! 5km de remorque pour la déchèterie me semblent "gérable"

- Une application constructeur qui ne donne pas envie de casser son smartphone à chaque fois qu'on veut programmer une charge ou lire l'état de la voiture

- Un affichage en % plutôt qu'en km au volant

- Une radio qui ne se répète pas (si si je vous jure. Souvent, la radio FM fait un retour en arrière de 5 secondes...)

- Détails d'ergonomie intérieure que je vous épargne. C'est + du gout personnel à ce stade mais quand même... Je préfère régler la clim sur des boutons physiques.

 

A bientôt et bonne route.

SY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.