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Smirnov

Smirnov - MG ZS EV 2022

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Bonjour,

 

J'ai 53 ans et habite la Loire vers Saint Etienne.

 

Mon métier m'amène souvent sur les routes mais dans un rayon de 200 km grand maximum depuis mon domicile, avec très peu de tournées inter clients. Jusqu'ici, je n'ai pas sauté le pas de l'électrique. Non pas pas manque de conviction, mais à cause de deux choses essentielles :

 

du prix, ne voulant pas dépenser plus de 350 à 400 euros par mois que ce soit en crédit classique ou en LOA / LDD et;

- du manque d'autonomie suffisante pour rouler en milieu non urbain.

 

Mon besoin n'était pas de rouler non plus en "pot de yahourt" style Zoe ou Fiat 500 car transportant des choses parfois volumineuses dans mon quotidien hors travail. Un autre facteur important est la sécurité avec le maximum d'étoiles EURO NCAP.

 

Ensuite, je n'ai pas choisi d'être propriétaire. L'électrique étant en plein essor, elle gagnera avec le temps en autonomie / recharge / équipement / performance. Aussi, la LDD était le plus favorable pour ma situation avec une garantie Pertes Financières (que le prendrai à part de la LLD) etc ... 

Après plusieurs comparaisons, essais en concession et fonction de mes goûts, j'ai décidé récemment de prendre une MG ZS EV 2022 Luxury Etendue et ses 440 km WLTP annoncés en LLD 49 mois négociée à 352 euros par mois soit 43% du prix neuf. Zéro apport.

 

Mon usage est :

- 60% de routes secondaires

- 30% d'autoroutes / voie rapide (utilisées uniquement en inter connexions de routes)

- 10% de villes

 

Cette voiture va me laisser normalement le temps de revenir chez moi charger. La voiture est commandée et arrivera d'ici 3 à 6 mois (le confinement de la Chine sans doute et la tension sur les semi conducteurs). Alors certes, il y a mieux mais le rapport qualité prix des modèles au-dessus n'est pas forcément au rendez-vous et pas dans mon budget. En tous cas, cela me convient et c'est l'essentiel. 

 

J'ai bien conscience que l'électrique n'est pas le mieux en termes environnemental à cause de l'utilisation des terres rares. Mais selon moi, ce ne sera qu'une énergie de transition qui nous mènera à l'hydrogène vert. Le seul hic est que l'hydrogène vert nécessite beaucoup d'énergie (pour casser la très stable molécule d'eau) et donc une nécessité de garder le mix énergétique et donc nucléaire. Je reste réaliste en me disant que ce qui nous préoccupe et nous tue à petit feu actuellement, ce sont les gaz à effet de serre, le nucléaire sera le sujet futur avec ses déchets enfouis.

Je ne pense pas que le nucléaire disparaitra complètement, mais servira d'énergie de lissage de la demande. Comme le disait justement Einstein "Nous avons quitté l'âge de Pierre, mais la pierre existe encore"...

 

Quelques éléments intéressants:

 

- Devant être à l'heure chez les clients, je dois absolument être à pleine charge ou à charge suffisante entre deux clients en revenant chez moi, impérativement dans une fourchette de 7 à 8 heures : je suis en train de faire installer une borne Wallbox (que j'ai préféré à Hager mais c'est un autre sujet, notamment à cause du manque de Wifi);

- Mon compteur à la maison fait 12 KWh qui était bien dimensionné au départ en 2006 et est redevenu nettement sous-dimensionné avec le temps, car ayant optimisé depuis plusieurs années mes sources de consommations énergétiques en faisant tomber ma consommation à 6 KWh au maximum. Le restant va donc servir pour la recharge de la voiture en limitant la bride du délestage;

- Je dispose de 24 panneaux photovoltaïques me permettant de recharger gratis (hors amortissement qui se termine) quand il y a suffisamment de soleil, je revend le surplus à EDF mais qui servira avant aux recharges;

- Je dispose de 8 heures d'heures creuses et étudie en ce moment les offres EDF "Vert Électrique Auto" (jusqu'à 11 centimes / KWh) basée sur une étude des données Linky; Il faut pour cela limiter les utilisations en heures pleines plus chères;

- Enfin, utilisant ma propre voiture pour mes déplacements professionnels, mon employeur me rembourse mes kilomètres au tarif des impôts, qui est, en plus, bien plus favorable en électrique. Quand bien même j'aurais à payer des recharges, ce sera largement compensé.

 

Je verrai bien dans 4 ans ce qui existe en voiture électrique, assurément bien mieux qu'aujourd'hui même si vous dites que les prix devraient grimper à un pic en 2026, mais d'ici là j'aurais pas mal économisé.

 

Mais je préfère vendre mon diesel maintenant, que dans moins de 10 ans où personne n'en voudra. Je profite que les parcs d'occasions sont en tension et ma voiture thermique est un modèle très recherché, décote très peu, et a encore moins décoté car ne l'ayant pas utilisée pendant les 2 ans du COVID. C'est maintenant qu'il faut vendre, et pas en 2035, où les voitures thermiques seront pointées du doigt.

 

Sinon je suis votre chaine avec intérêt depuis un moment : un bon équilibre entre longueur des articles, pédagogie, profondeur, précision et pertinence, avec des vidéos excellentes. Je participerai à mon humble niveau.

 

 

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