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dextresenestre

Score d'ecoconduite et accélération

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A chaque trajet, ma très chère mégane évalue mon "écoconduite", avec une note variant grosso modo entre 80 et 90%.

Les trajets se font en mode "confort" ; ils concernent un peu de la ville (4-5 km) et surtout du pendulaire (55-60 km aller dont 80 % en départementale et 20% de ville).

 

je me suis piqué bien volontiers au jeu et en regardant de plus près, la sous-note "anticipation" est honorable (5/5), mais celle de l'accélération est nettement et régulièrement moins enthousiasmante (3,5/5).

Pour les rares dépassements (de camion), j'appuie volontiers sur l'accélérateur (pas en mode bucheron canadien avec le pied qui traverse le plancher !) et plus modérément en sortie de ville (je passe de 50 à 80-90 km/h sur environ 50 m)

 

Je suis donc demandeur de conseils des spécialistes de l'écoconduite !

 

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Le 26/09/2022 à 20:48, dextresenestre a dit :

Je suis donc demandeur de conseils des spécialistes de l'écoconduite !

Je suis loin d'être un spécialiste de l'écoconduite, ce qu'on dit habituellement c'est qu'il faut effectivement anticiper beaucoup :

* les moments où la voiture va devoir ralentir / être stoppée

* les moments où la voiture va pouvoir prendre de la vitesse naturellement

* les moments où la voiture va pouvoir continuer sur sa lancée en roue libre

 

Sur la Mégane, je pense que pour appréhender au mieux toutes ces transitions : il faut jouer avec les palettes au volant beaucoup plus qu'avec l'accélérateur et le frein. Dans une moindre mesure aussi on utilisera le régulateur adaptatif qui "joue" avec les palettes automatiquement.

 

Ne pas hésiter également à utiliser le mode éco : sur le compteur de puissance à droite, vous verrez une toute petite zone verte qui entoure le 0% de puissance. Lors de la conduite le jeu c'est de conserver au maximum le % de puissance dans cette zone verte. On remarque que la zone verte concerne aussi bien l'accélération que la décélération (ce qui sous entend que trop régénérer = pas écoconduite)

 

Sinon le plus simple c'est de ne pas trop faire attention à tout ça et de conduire le plus souvent en mode éco et de ne pas accélérer ou freiner top fort (déjà en jouant avec les palettes je pense que ça fera la blague, car il faut vraiment beaucoup anticiper au début vu que c'est un changement d'habitude)

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