Aller au contenu
CoCoBoY56

Retour d'expérience après 12 mois : Q4 etron

Messages recommandés

Bonjour à tous, et une très bonne année.

Cela fait maintenant 12 mois quasiment jour pour jour que je suis passé de mon BMW X4 diesel à une AUDI Q4 E-TRON 45 QUATTRO 82 KWH S LINE, et je souhaitais partager mon expérience, sachant que j'ai fait 15000km pendant ces 12 mois, et que mes parcours sont urbains (40%), voies rapides à 110km/h (40%), et autoroutes (20%), 90% étant des trajets de 60km maximum, sauf exceptions.

Globalement, l'agrément de conduite est topissime, le silence, le couple linéaire, la qualité de finition et d'assemblage, même s'il y a clairement abus de piano black à l'intérieur (qui prend toutes les marque de mains et doigts). Et le Sonos, juste magique!!!!!

Au rang des regrets, le très grand est l'autonomie du véhicule, bien en-deçà de ce que la marque annonce ; pour donner un exemple, un trajet AR Vannes (56)-Soissons (02) c'est 3 arrêts aller + 3 retour, en étant toujours aux limites de vitesse indiquées. Une charge à 80% prenant plus 35/40mn que 25/30, le calcul est vite fait.

Pire : Vannes - Tignes, c'est 10 arrêts sur l'aller/retour, et en réalité plus car parfois les bornes sont en panne :-(

Et dans mon utilisation quotidienne (urbaine + voies rapides), cette voiture est vraiment hyper gourmande. Et ça c'est une très gros point noir.

A trop vouloir en faire chez Audi, le GPS est hyper chargé d'infos, pas hyper pratique, et très lent à la réaction.

Mon bilan est que c'est une très jolie voiture, relativement chère, à l'autonomie largement insuffisante vs. la concurrence, sauf à ne faire que des trajets urbains.

La prochaine fois je serai plus vigilant aux autonomies car la concurrence propose aujourd'hui bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste énorme 5 arrêts pour un trajet Vannes / Tignes de 1000km (dont probablement bcp d'autoroute) : ça fait à peine 200km/charge (en partant du principe que la vitesse maxi est de 130km/h). Effectivement c'est un gros point négatif.

Merci pour le partage d'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux dire que c'est presque pareil pour moi (audi Q4 40 e-tron). La conso est à 21kWh/100km pendant l'hiver.

J'ai pas de problème avec ça. Ce que je trouve désagreable c'est les charges dans les bornes DC de 150kW.

J'étais avant-hier dans une borne de 300kWh, ma batterie étaiti à 32% est la voiture chargeait à (seulement) 66kW (!).

Je vois que mes amis vont vite à 100kW à ce pourcentage là. Est-il un problème avec la Q4 et ses batteries de LG?

 

Edit: je dois aussi dire que j'ai conduit environ 120km avant de charger la voiture. mais la temperature éxterieure était bien à 10°C - ni très froid, ni chaud. je sais pas ce qu'ils font là chez Audi. 👎

Edit #2: Je jamais eu cette expérience de 120kW comme decrite ici. J'ai toujours chargé au max à 75kW (hiver, été, start à environ 15%). Je pense qu'il y a un problème avec ma batterie

Modifié par nicoemp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.