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Philou69

Retour d'essai Megane E-Tech Electric 60 kWh / 220 CV

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Bonjour,

 

Je reviens d'un essai fait ce jour d'une Megane E-Tech 60 kWh / 220 CV. Essai effectué dans l'Ouest lyonnais pendant 1h environ. Beau temps, routes sèches, un peu d'autoroute (A89 entre Lentilly et Dardilly), un peu de route de campagne en plutôt mauvais état avec les bas côtés qui s'affaissent (entre Lentilly et l'Arbresle) en plutot mauvais état, un peu d'urbain. J'ai pris des trajets que je connais bien pour sentir les différences avec mon véhicule actuel (SEAT Ateca 1.4 TSI 150 CV) et mon attente était surtout de découvrir les impressions de conduite, plutôt que le multimedia de l'auto , Google Automotive, etc.., que l'on peut découvrir via des vidéos.

 

Mes impressions recoupent celles de la plupart des essais et videos que nous avons tous pu voir, à quelques bémols près. :

 

- Finition (matériaux et assemblages) au top

- Les 2 écrans sont réellement d'une qualité et d'une définition remarquables

- Le problème du genou qui cogne contre l'emplacement de recharge par induction du smartphone souvent relevé est (pour moi) un faux problème. (je fais 1,84m). Je ne l'ai même pas effleuré une seule fois.

- Après avoir réglé le siège conducteur pour moi, je suis passé derrière pour voir l'habitabilité. Pas mal de journalistes relevaient l'impossibilité de glisser les pieds sous le siège conducteur. ??? Il suffit tout simplement de relever un peu l'assise de celui-ci, et cela passe très bien (et je fais du 44...). Donc, faux problème (pour moi...)

- Compromis confort / dynamisme réellement excellentissime

- Direction au top, quel que soit le mode de fermeté choisi

- Freinage au top également

 

Mais...

 

- Effectivement, à l'arrière on se sent pas mal confiné. Donc vraiment TRES dommage que l'on ne puisse avoir ni toit panoramique (voire simplement de toit ouvrant), ni pavillon de toit couleur claire avec les 2 niveaux de finition supérieurs, qui éclaircirait un peu l'ensemble...

 

- La voiture étant plutôt faite pour 4 que pour 5 (largeur aux coudes à l'AR), il est dommage que, du coup, on n'ait pas donné un peu plus de confort aux 2 passagers arrière avec un accoudoir central,

 

- Pour moi qui suis plutôt grand, la vision vers l'avant est quand même restreinte en raison d'un pavillon de toit assez bas (= pare-brise pas très haut) et du dispositif qui abrite les caméras assez encombrant en vision supérieure,

 

- Toujours selon ma morphologie, je trouve l'assise des sièges AV un peu courte et dommage qu'il manque la possibilité de l'incliner,
 

- Le sujet du train AV un peu baladeur sur route mouillée ou grasse a été plusieurs fois relevé par les différents essayeurs. Je pense réellement que ce n'est pas une invention de journaliste mal-intentionné ou anti-Renault. C'est (selon moi) une REALITE, et pas que sur route mouillée/grasse avec les roues braquées. Lorsque on accélère franchement (et sans rouler comme un bourrin), roues droites sur route sèche, on sent très bien que le train AV cherche la route, vca un peu à droite, un peu à gauche, ce qui n'est pas super agréable et on perd bien évidemment en précision de trajectoire. Phénomène encore accentué en cote, en raison du transfert de masse vers l'arière. Ou comment faire passer 300 Nm sur un train AV...?  Je ne suis ni ingénieur, ni journaliste auto, mais je considère que le sujet n'est pas résolu sur cette auto et c'est sans doute la raison pour laquelle la plupart des VE concurrents de la Mégane sont soit propulsion, soit 4 RM, l'arrivée du couple avec un moteur électrique étant plus brutale que sur un thermique. Après mon essai, j'ai cherché à recouper mon ressenti avec différents essais de professionnels. J'ai trouvé un essai qui transcrit EXACTEMENT ce que j'ai ressenti, c'est celui-ci : https://www.fiches-auto.fr/essai-megane-e-tech/test-701-1902-comportement-routier.php#haut_menu_2018. L'essayeur pro (que je ne suis pas) conclut lui aussi que le choix d'une architecture traction pour 220 CV et 300 Nm de couple n'est pas forcément une bonne idée. Je pense que c'est LE point qui me fera sans doute passer mon tour, en attendant éventuellement la version 4 RM annoncée.

 

Voilà mes modestes impressions, en précisant que je ne roule ni pour (ni contre) Renault et que j'avais un a priori très favorable vis à vis de cette Megane E Tech

 

 

 

 

Modifié par Philou69

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