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Godcho

Retour d’expérience – Réparation batterie Model S (2015)

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Retour d’expérience – Réparation batterie Model S (2015)

Bonjour à tous,
J’ouvre ce fil essentiellement pour tracer et donner un peu de visibilité sur la question de la réparation de nos belles autos, en particulier sur les éléments principaux.

 

Le contexte

Je roule depuis 5 ans avec une Model S 85 de 2015, qui affiche désormais 377 000 km au compteur. Elle a encore une autonomie honorable pour mon usage :

  • 280 km sur autoroute

  • 370 km sur route nationale

Satisfait du véhicule, je décide de lui offrir une mise à jour avec le MCU2 mi mai.


23 mai — Jour J... ou plutôt jour de galère

  • Dépense : 0 € / Prévisionnel : 0 €

Le jour de la mise à jour MCU2, tout semble aller parfaitement.
Une semaine plus tard, sans aucun signe avant-coureur, un message s’affiche :
"Batterie basse tension trop faible", accompagné d’autres alertes.

La voiture ne démarre plus.
Le matin même, elle m’avait emmené au travail sans souci (80 % de batterie à l’arrivée).
Le soir : impossible de repartir malgré 79 % affichés.

Je tente quelques manipulations classiques (reboot, arrêt électrique via le menu, etc.), sans succès.
Je rentre chez moi par mes propres moyens.


24 mai — Début du périple

  • Dépense : 0 € / Prévisionnel : 250 € (batterie basse tension)

Tesla n’est pas joignable par téléphone, donc je passe par l’application.
Je fournis les photos des messages d’erreur. Tesla me répond que le diagnostic à distance est impossible : la voiture n’est pas en ligne.

Je retourne sur place. Toujours impossible de démarrer, et désormais… plus d’écran du tout.
Je donne les infos à Tesla via l’app, mais le week-end arrive, donc tout traîne. Il faut attendre lundi.


26 mai — Remorquage obligatoire

  • Dépense : 350 € (dépanneur) / Prévisionnel : à venir

Tesla ne peut toujours pas diagnostiquer. La voiture est hors ligne.
Ils demandent qu’on la remorque en centre.

Sur place avec le dépanneur : batterie basse tension vide, on ne peut même pas ouvrir la voiture.
On parvient à la connecter à un booster, elle s’ouvre enfin.

Mais là… choc : batterie haute tension à "--%". Aïe.

Petit espoir : Tesla a remplacé cette batterie il y a 3 ans (à ~100 000 km), sous garantie.
Au moment du chargement, le pourcentage remonte (30 %), donc peut-être juste un souci de gestion.


27 mai — Le verdict tombe

  • Dépense : 350 € / Prévisionnel : 25 000 €

Tesla m’envoie un devis via l’application :
Problème confirmé sur la batterie haute tension.

Deux options :

  • Batterie reconditionnée : 18 000 € HT (garantie 2 ans)

  • Batterie neuve 90 kWh : 20 000 € HT (garantie 4 ans ou 80 000 km)

Évidemment… je transpire. aucun interet a partir sur du reconditionnée et avec les autres lignes la notes approche les 25 000€ TTC.
Je fais des recherches et découvre REVOLTE, qui semble réparer ces batteries. Je prends contact.


2 juin — Espoir dématérialisé

  • Dépense : 350 € + 125 € / Prévisionnel : 25 000 €

REVOLTE propose un diagnostic en ligne, via mon compte Tesla (autorisation à donner).
Tout est dématérialisé, ce qui n’est pas rassurant, mais je me lance.


6 juin — Une autre piste se précise

  • Dépense : 475 € / Prévisionnel : 6 500 à 9 000 €

Diagnostic REVOLTE :
👉 Problème identifié au niveau de l’électronique de la batterie haute tension.

Estimation (sans voir la voiture) : entre 6 500 € et 9 000 € TTC.
Pas donné, mais à côté du devis Tesla, ça paraît presque raisonnable.

Malheureusement, pas de place disponible dans leur atelier de Thiais. Je patiente…


Semaines suivantes :

  • J+14 à J+28

  • Dépense : 475 € / Prévisionnel : 9 000 €

Toujours pas de créneau disponible chez REVOLTE…
Entre temps, 3 semaines sont passées chez Tesla, et là : alerte stationnement.
Au-delà de 30 jours, Tesla facture 80 €/jour de parking.

Je prends donc les choses en main :
Coordination assurance / REVOLTE / transporteur.
REVOLTE propose de transporter la voiture vers un de leurs parkings en attendant qu'une place se libère.
Coût : 540 €


J+35 — Toujours en attente…

  • Dépense totale : 1 005 € / Prévisionnel : 10 120 €

À l’heure où j’écris ces lignes, la voiture est toujours chez Tesla.
Tesla me relance pour qu’elle soit déplacée. REVOLTE m’indique une prise en charge sous 10 jours.
Je croise les doigts…


Conclusion (provisoire)

Je partage ce retour pour :

  • Donner de la visibilité sur ce type de galère.

  • Souligner les délais et coûts potentiels.

  • Montrer qu’il existe des alternatives à Tesla (comme REVOLTE), même si elles ont aussi leurs contraintes.

Je mettrai à jour ce fil dès que j'aurai du nouveau.

 

 

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