Aller au contenu
Hayaboo

Restitution Leasing

Messages recommandés

Aujourd’hui jour important pour moi... restitution après une LLD de 4 ans de ma 1ère VE, une Hyundai Kona 64... Une excellente voiture dont je vais garder un excellent souvenir, toutefois éclipsée par mon actuelle monture, une ID3 GTX depuis fin décembre... Mais vous allez me dire, pourquoi rendre en juin 2025 une LLD alors que la remplaçante est arrivée en décembre 2024 ?

 

Bonne question !

Non ce n’est pas un problème de planning loupé... Si vous avez deux ou trois minutes, lisez la suite...

 

Le Kona devait être rendu fin janvier 2025 (un petit mois de sécurité avec la livraison de l’ID3). Comme la Kona avait quelques petits problèmes cosmétiques (un rétro abimé – vitre cassée et remplacée par un bas de gamme sans les fonctions utiles, plus un impact léger dans une portière) nous avons décidé, pour une restitution sereine, de déclarer ces incidents à notre assurance pour réparation, avec notre responsabilité à 100 %, mais en tout risques.

Problème pris en charge par l’assurance, sans soucis, ils nous dirigent sur un garage agréé par eux, à quelques kilomètres de chez moi... Pour un rétro et un impact dans la porte, cela me semble jouable. Dont acte. La voiture part donc en réparation, et je la récupère 2 semaines après.

Et là commence la galère. Déjà, devant le garage, la voiture ne démarre pas, il faut la démarrer avec des câbles, l’écran multimédia ne fonctionne pas.   Je fais noter le problème mais on me dit que c’est parce que la batterie 12 V s’est déchargée, il faudra réinitialiser l’écran multimédia après recharge. Soit, cela ne me parait pas foncièrement délirant puisque j’ai déjà eu ce problème de réinitialisation après décharge de la batterie sur je ne sais plus laquelle de mes voitures précédentes, une Alfa ou une Toyota, vraiment je ne sais plus.

 Je recharge la batterie 12 V en roulant suffisamment, mais pas de réinitialisation possible, de plus le lendemain, j’essaie de recharger la batterie de traction de la voiture, impossible.

En rapatriant la voiture chez mon concessionnaire Hyundai, le verdict est sans appel, centrale électrique de recharge et centrale électrique de système multimédia grillées, un problème sûrement lié à une mauvaise manip avec une tentative de démarrage de la voiture avec des câbles inversés, mais sans certitude. Quoi qu’il en soit un devis à 3699 €.

J’alerte le garage qui a fait la réparation, l’assurance, l’expert…  Tout cela a duré 6 mois, entre expert qui a conclu que le problème n’était pas dû à l’intervention (rétro plus porte), le service qualité de l’assurance qui abonde dans son sens, etc... Pendant tout ce temps je continuais à payer le leasing et l’assurance du Kona, plus bien sûr ceux de l’ID3 (normal aussi).

L’avantage du Kona (par rapport à notre ID3 GTX) c’est la qualité du logiciel de gestion de la voiture (appelé Bluelink) qui donne un maximum d’informations sur ce qui se passe sur la voiture. J’ai ainsi pu montrer que la voiture envoyait des notifications en permanence sur l’état de la voiture (portes ouvertes, capot ouvert, portes non verrouillées, déplacement à telle heure de tant de kms, etc..) jusqu’au jour ou il y a eu un blackout électrique total (deux jours avant la restitution).

A force de patience, de ténacité et de pugnacité, j’ai finalement obtenu une expertise contradictoire, qui a bien conclue à la responsabilité du carrossier. La voiture a donc été réparée à leur frais et j’ai pu la récupérer et la rendre aujourd’hui...  Avec 6 mois de leasing et de mensualités d’assurance en plus, que je n’aurais jamais payées si j’avais rendu la voiture en temps et en heures.

Maintenant je repars sur un nouveau challenge, me faire rembourser les 2300 € de leasing et d’assurance que je n’aurais jamais dû payer.

Une leçon à retenir, si vous avez un jour besoin d’une simple intervention de carrosserie, privilégiez votre concessionnaire, et évitez les garages agréés, soi-disant habilités VE... Ils ont peut-être une habilitation, mais quand je suis allé visiter le garage, visiblement certains intervenants devaient être loin, très loin même, d’avoir une habilitation.  

Autre point, nous devrions faire pression sur VW pour améliorer le logiciel de communication, qui est vraiment trop rudimentaire. Si j’avais rencontré le même problème avec l’ID3, j’aurais difficilement pu obtenir gain de cause (bonne fois -propriétaire- contre bonne fois -garage- seuls des éléments tangibles font la différence).

Dernière info, car je ne vois pas pourquoi je ne le communiquerais pas, l’assurance en question est la BPCE, l’assurance de la Caisse d’Epargne. Aucune diffamation ici, tout est totalement factuel, et je tiens à disposition à qui le demandera tous les courriers, mails et communications sur ce sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.