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MissMag33

Forum • Question avant achat yaris hsd

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Bonjour,

 

J'ai trouvé ce que je pense être une assez bonne "affaire", une yaris très très peu kilométrée à un prix correct cependant je me pose la question si ce faible kilométrage ne serait pas en fait un handicap lol.

 

Je m'explique :

Voiture de octobre 2013 et 3100 km au compteur, donc en 2 ans elle a très peu roulé.

 

Est-ce que cela aurait une incidence néfaste sur les batteries??

Il me semble avoir lu quelque part (mais impossible de retrouver) qu'il faut rouler régulièrement avec une voiture électrique, est-ce pareil avec une hybride??

 

Je dois me décider ce weekend....

Merci pour vos avis

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Les hybrides Toyota ne laissent jamais leur batterie de traction descendre en dessous de 30% pour protéger leur longévité. C'est une des nombreuses raisons qui expliquent que la voiture refuse parfois le mode électrique forcé.

Le point faible de ces voitures en cas d'immobilisation prolongée c'est la batterie 12V. Elle est toute petite car elle ne sert pas au démarrage du moteur thermique mais comme la voiture consomme toujours un peu de courant, surtout celles qui sont équipées de la "Smart key", elles peut subir des décharges qui raccourcissent sa durée de vie. Mais bon... la 12V c'est facile et pas trop cher à changer.

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Ce véhicule est équipé de batteries de technologie NiMH qui ont un taux d'auto-décharge assez élevé. Il est donc impératif de le faire tourner au moins une fois par mois, sinon les batteries NiMH risquent d'être irrémédiablement endommagées*.

Il faudra donc demander au vendeur s'il n'a pas laissé son véhicule plus d'un mois sans le faire tourner. En cas de doute, il faudra passer ton chemin et acheter un autre véhicule.

 

Pour la batterie 12 volts, on en trouve pour moins de 60 € sur internet, sur mon Insight je l'ai changée au bout de 5 ans et demi.

 

* C'est écrit dans le mode d'emploi de mon Insight qui a des batteries Panasonic NiMH comme la Yaris hybride.

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Je persiste à dire que si la 12V est d'origine il n'y a aucune crainte à avoir pour la batterie Haute Tension.

En conduite "normale" sans utiliser le mode électrique forcé la charge reste entre (environ) 55 et 65%. Toyota a été très prudent pour la gestion de cette batterie (au détriment de l'autonomie en tout électrique).

 

Nombreux sont ceux qui ont dû changer la 12V sur les Toyota HSD. Les défaillances de la "grosse batterie" sont des cas rarissimes liés à un défaut d'une ou quelques cellules de la batterie. L'usage qui a été fait de la voiture n'y change pas grand chose.

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Je persiste à dire que si la 12V est d'origine il n'y a aucune crainte à avoir pour la batterie Haute Tension.
Il faudra que tu détailles tes propos car je n'ai rien compris.
Les défaillances de la "grosse batterie" sont des cas rarissimes liés à un défaut d'une ou quelques cellules de la batterie. L'usage qui a été fait de la voiture n'y change pas grand chose.
Alors pourquoi est-ce qu'il y a un avertissement dans le mode d'emploi de l'Insight qui est équipée des mêmes batteries Panasonic NiMH ?

Page 401 : "Si ce véhicule n'est pas utilisé pendant plus d'un mois, la durée de service de la batterie à l'hydrure métallique de nickel de 100 V diminuera et la batterie risquera d'être irrémédiablement endommagée."

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Il faudra que tu détailles tes propos car je n'ai rien compris.

C'est simple : le maillon faible constaté par beaucoup d'utilisateurs de Toyota HSD en cas d'immobilisation prolongée c'est la 12V.

 

Alors pourquoi est-ce qu'il y a un avertissement dans le mode d'emploi de l'Insight qui est équipée des mêmes batteries Panasonic NiMH ?

Je ne sais pas. Quelques hypothèses :

- Les batteries ne sont pas les mêmes (100V pour Honda, 400V pour Toyota)

- Honda a sorti l'Insight dans l'urgence pour contrecarrer Toyota en copiant sans bien connaître la gestion de sa batterie. Et donc ils ont appliqué le principe de précaution et "ouvert le parapluie" dans le mode d'emploi

- Ou alors Honda a été moins timide que Toyota et a privilégié la performance au détriment de la fiabilité.

- Peut-être que la 100V de l'insight reste connectée à quelque chose quand la voiture est arrêtée. Par exemple le convertisseur DC/DC qui recharge la 12V. (mais cela me surprendrait beaucoup)

 

Encore une fois, je ne sais pas.

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C'est simple : le maillon faible constaté par beaucoup d'utilisateurs de Toyota HSD en cas d'immobilisation prolongée c'est la 12V.

Si l'ancien propriétaire ne te le dit pas, comment fais-tu pour savoir si la batterie 12 volts a été changée ?

 

- Les batteries ne sont pas les mêmes (100V pour Honda, 400V pour Toyota)

Ce sont les mêmes batteries NiMH Panasonic mais avec moins d'éléments, sinon sur la Prius III il me semble que la batterie fait 201,6 V.

 

- Honda a sorti l'Insight dans l'urgence pour contrecarrer Toyota en copiant sans bien connaître la gestion de sa batterie. Et donc ils ont appliqué le principe de précaution et "ouvert le parapluie" dans le mode d'emploi.

L'Insight n'est pas sortie dans l'urgence pour contrecarrer Toyota, car avant l'Insight II (celle que j'ai) il y avait la Civic hybride :

Honda-Civic-Hybrid-2012_i01.jpg

et l'Insight I :

84fade741c.jpg

- Ou alors Honda a été moins timide que Toyota et a privilégié la performance au détriment de la fiabilité.

Je ne sais pas.

 

- Peut-être que la 100V de l'insight reste connectée à quelque chose quand la voiture est arrêtée. Par exemple le convertisseur DC/DC qui recharge la 12V. (mais cela me surprendrait beaucoup)

Toutes les voitures consomment du courant à l'arrêt, sur les hybrides la consommation se fait sur la batterie 12 volts et uniquement sur celle-ci. Quand la batterie 12 volts de ma voiture a commencé à donner des signes de faiblesse je ne pouvais plus démarrer ma voiture et pourtant la batterie 100 volts n'était jamais déchargée, c'est ce qui me fait dire que la batterie 100 volts ne recharge pas la batterie 12 volts à l'arrêt.

 

Ps. : Hors sujet, avec un véhicule hybride lorsque la batterie 12 volts est en panne et que l'on ne peut plus démarrer, il suffit d'utiliser un booster de batterie. Vu que la batterie 12 volts est minuscule, un petit booster à 30 € est largement suffisant (ne pas oublier de le charger de temps en temps).

Modifié par Invité

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Idem sur la plupart des VE.

Des qu'on coupe le contact, la batterie de traction est déconnecté.

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