Aller au contenu
Invité

Que vaut la filtration d’air de la triplette ?

Messages recommandés

Salut,

 

Expérience menée avec un compteur de particules PM2.5 en mauvaises conditions atmosphériques (comprendre : épisode de pollution en cours). Le compteur est posé sur le planche de bord.

 

Situation initiale  toutes portes ouvertes, je suis à 27ug/m3. C’est l’équivalent d’un indice AQI US de 82, ce qui n’est pas top pour la France.

 

voiture fermée, recyclage d’air, ventilation a 75% : en moins de 5 minutes le compteur baisse à une valeur de 1-2ug/m3. L’air est donc vraiment débarrassé des particules, je suis agréablement surpris par le filtre d’origine (de plus de 1 an d’ailleurs). Les NOx et COV sont sûrement toujours aussi présent, mais c’est ça de pris, les particules sont dangereuses en soi et ce même à court terme en cas de forte concentration.

 

Les choses sont moins roses en recyclage éteint (pris d’air extérieur) : ça remonte direct et se stabilise autour de 18ug/m3. L’équivalent d’un indice AQI de 63. C’est donc mieux que rien, mais loin d’être top. C’est juste un peu mieux que l’air de dehors, qui ne doit passer qu’une seule fois par le filtre à l’aspiration, et surtout, qui doit pas mal le contourner en l’absence de vrai étanchéité de ce dernier dans son emplacement.

 

J’ai testé le même scénario dans un second véhicule, les résultats sont de la même teneur. Quand on ouvre, ça rentre. Quand on recycle, ça descend vite et très bas. Ouvert, fermé, ouvert, fermé… résultats repetable à souhait.

 

Voilà. Pour moi c’était une surprise que des filtres non HEPA qui se baladent dans leur emplacement puisse aussi efficacement débarrasser l’air de PM2.5 pour peu qu’on se mette en position recyclage. Même pas besoin de mettre la ventilation aussi fort, j’ai testé à environ 20%, ça marche aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n’a pas vraiment de sens car ça dépend complètement du niveau de pollution extérieur… en épisode de pollution dehors, ça rentre aussitôt.

 

Chez moi quand il n’y a pas de pollution particulière dehors je suis souvent entre 1 et 5 ug/m3 de pm2.5. Je suis en grande banlieue sans proximité d’un grand axe il faut dire. Par contre la cuisine peut faire exploser cette valeur, selon ce qu’on fait et surtout si quelque chose brûle.

 

Les 10 derniers jours ont vraiment été chargés en particules, j’ai vu du 80ug/m3 dehors… mon intérieur restant autour de 5 ug/m3 grâce à un purificateur plutôt baleze (que je laisse ronronner au minimum dans ces cas la). Mais sortir par ce niveau de pollution je le sens tout de suite au niveau des voies respiratoires (irritation). Et la moindre ouverture de porte de voit dans les mesures le temps que l’air soit nettoyé. Franchement je plains les gens qui vivent sur un gros axe ou dans un pays sur-pollué où 80ug/m3 n’est pas un pic du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.