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Forum • Projet d'étude véhicules utilitaires électriques

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Bonsoir à tous, Dans le cadre de la formation nous devons réaliser un dossier (business plan que nous présenterons à des investisseurs) sur la création d'une entité pour commercialiser des véhicules électriques utilitaires pour des collectivités.

Nous avons donc commencer par se basé sur les véhicules utilitaires de méga à laquelle nous avons ajouter des options.

Pour être honnête, je suis complètement perdu sur tout les éléments techniques de ces produits. Mais j'ai réfléchis à quelques éléments qui ont été fixé par le groupe sur lesquelles nous ne sommes pas vraiment d'accord. pour faire simple voici ce qu'on propose :

 

Fourgon (on peut aller jusqu'à 6 places)

 

- plate forme (plateau fixe) 21 000 qui peut est personnalisable

- la bene a déchets

- la benne rigide

- bache plus grille

- ridelle

- benne basculant

- équipement de nettoyage / arrosage

- kit hiver 12 00 euros

 

Option :

 

Toit solaire

Borne solaire (6h) borne inclus avec le véhicule qui permet de recharger a l'arrêt

Borne rapide, borne électrique fixé au sol

Couleurs

auto radio

attache remorque

 

Services :

 

SAV ( 2 technicien 5j/7, dépannage, réparation maintenance)

Garantie 2 ans km illimité (gratuit)

3 ans ou 50 000 km

service Last chance ( service de secour lorsque le véhicule ne possède plus d'autonomie on débloque 5km en plus par téléphone)

Extension de guarantie

 

Location batterie

Location de véhicule

 

Moteur Asynchrone

 

Caractéristiques :

 

Pneus : 13 pouces

Longueur : 3m25

Largeur : 1m54

Hauteur : 1m77

 

Poids charge utile :500 kg

Autonomie : 150 km

Puissance 17 km : 23 cheveux

Vitesse max : 75 km /h

Chassis tubulaire la forme des barres sont rond, en aluminium

Carosserie : ABS Plastique

Boite de vitesses auto

le véhicule possède que deux batteries 2 pour eux cela suffisent ils sont sure d’en avoir toujours une qui fonctionne (j'ai un doute la dessus)

 

Le moteur se coupe pour éviter une surchauffe du véhicule et de

perdre trop d’énergie au-delà de la vitesse le risque est accru.

 

Mon avis :

 

concernant la coupure du moteur

-> Pourquoi ne pas brider simplement le moteur à la vitesse voulue, comme ça, on a beau appuyer, ça ira pas plus vite, et à priori ça ne devrait pas surchauffer. si ça pose un soucis de dépasser 75, on bloque à 75. Puis si jamais ça surchauffe oui couper le moteur, mais pas inopinément, prévenir un peu le conducteur avant, mais je suppose que tu y as déjà pensé.

 

->Un toit solaire, pourquoi pas. Ce qu'il faudrait savoir c'est est-ce que l'on y gagne au final ? Est-ce que c'est vraiment utile, sachant que c'est juste pour la journée, et que l'autonomie de base est déjà intéressante. De plus, on a déjà de borne solaire qui recharge quand c'est à l'arrêt... Si je suis investisseur, je veux pas investir dans un truc inutile

 

les deux batteries

->on roule, celle que t'utilises claque, il t'en reste une, mais elle est vide. Tu roules plus.

Ou bien admettons que ça utilise les deux batteries en même temps, s'il te reste 50%, boum, il t'en reste plus que 25, c'est juste un exemple, ça peut être un peu plus extrême que ça.

Sinon proposer 6 plus petites qui vont exactement au même endroit, si une vient à rendre l'âme, on a une moins grosse perte d'autonomie, Et je pense qu'une petite batterie reviendra moins cher à remplacer. Si je suis maire on me parles de changer une grosse ou une petite je choisis d'en changer une petite. Et l'idée c'est de séduire pour vendre, faut pas que ce soit un truc de dingue en entretien, sinon moi, je vais voir ailleurs. Aussi, si les concurrents en mettent 6, c'est un choix réfléchi, y a des gens il pensent aux éventualités, c'est leur travail, et ils ont fait ce choix.

 

le service last chance :

 

-> Alors, ça risque même pas d'arriver, que les batteries claque selon eux. alors pourquoi mettre en place tout un dispositif de déblocage à distance, faut mettre en place un système informatique, qui doit être conçu presque sur mesure, qui doit être maintenu en état de fonctionner, tout ça pour l'utiliser 4 fois par an... (Idée sympa ouais, ça en jette, mais c'est pas très gratuit)

Alors je suis investisseur et on me demandes de mettre de l'argent là dedans ? Je pense pas le faire.

Autre moyen ? Ben former les utilisateurs, leur dire attention quand y a 0%, ben ça marche plus. Ou bien une mini batterie de secours. Mais bon vu que les véhicules hybrides rechargent leurs batteries quand les roues tournent, ça devrait le faire avec nos truc aussi, ce qui réduirait encore plus le risque de panne, et qui rend ton système encore plus inutile.

 

Voilà je tiens a m'excuser pour le gros pavé :)

 

Le groupe est départager, et ce n'est pas pour savoir qui a raison ou tort, mais j'ai l'impression que ce ne sont que des idées en vrac pas très construit.

 

je me dirige donc vers vous tous, pour avoir conseils sur ce que l'on propose, et sur les réflexion mené dessus, le but étant de proposer quelque chose de cohérent et réfléchis pour ne pas se retrouver comme des imbéciles le jour de l'épreuve.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponse très bonne soirée à tous!

 

Je suis ouverte a toutes critiques propositions et autres :) ce qu'on doit modifier, changer ou carrément enlever :)

 

Merci d'avance !

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