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Problème batterie Leaf 2 - Délais, absence de prêt, prise en charge incertaine : mon expérience avec Nissan France

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Re-bonjour à tous,

Je viens d’avoir le concessionnaire au téléphone, et j’ai enfin compris une partie du blocage.

🛠️ Avant même que le véhicule ne soit envoyé vers un centre de réparation de batteries (Maurepas, Nîmes, etc.), Nissan exige désormais que le client donne un accord de principe pour le remplacement complet de la batterie.
Autrement dit, on doit s’engager à payer potentiellement plus de 10 000 €, même si au final un seul module est changé et que la facture peut être allégée après diagnostic sur place...

Pourquoi ? Parce que ces centres sont débordés : des dizaines de véhicules y restent stockés en attente de décisions ou d’accords clients, sans devis signé. Résultat : Nissan France bloque tout et les centres n’acceptent plus aucun véhicule tant qu’un accord n’est pas signé en amont.

Mon concessionnaire (Thivolle Chalon) est aussi largué que moi, et reconnaît que les directives de Nissan sont floues et changent sans cesse. Il m’a aussi confirmé que même si on ne change qu’un seul module aujourd’hui, rien ne garantit que d’autres modules ne lâchent pas plus tard. Et bien sûr, aucune garantie n’est donnée sur les autres modules restants après intervention...

🤷 Bref, la situation est ubuesque : on me demande de signer pour un remplacement complet sans savoir si ce sera nécessaire, sans garantie sur la fiabilité de la solution partielle, et sans réelle transparence sur les étapes.

Je vais donc essayer de voir un commercial pour discuter d’une éventuelle revente, mais à quel prix... vendre une Leaf de 27 000 km en l’état, immobilisée, avec un devis batterie à 10 495 € en main... ça sent la grosse décote. 😔

Merci encore pour vos partages et conseils. Je reste preneur si certains ont eu le même blocage "accord préalable" imposé par Nissan avant l’envoi du véhicule.

– baco

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Le 26/03/2025 à 09:43, baco a dit :

Re-bonjour à tous,

Je viens d’avoir le concessionnaire au téléphone, et j’ai enfin compris une partie du blocage.

🛠️ Avant même que le véhicule ne soit envoyé vers un centre de réparation de batteries (Maurepas, Nîmes, etc.), Nissan exige désormais que le client donne un accord de principe pour le remplacement complet de la batterie.
Autrement dit, on doit s’engager à payer potentiellement plus de 10 000 €, même si au final un seul module est changé et que la facture peut être allégée après diagnostic sur place...

Pourquoi ? Parce que ces centres sont débordés : des dizaines de véhicules y restent stockés en attente de décisions ou d’accords clients, sans devis signé. Résultat : Nissan France bloque tout et les centres n’acceptent plus aucun véhicule tant qu’un accord n’est pas signé en amont.

Mon concessionnaire (Thivolle Chalon) est aussi largué que moi, et reconnaît que les directives de Nissan sont floues et changent sans cesse. Il m’a aussi confirmé que même si on ne change qu’un seul module aujourd’hui, rien ne garantit que d’autres modules ne lâchent pas plus tard. Et bien sûr, aucune garantie n’est donnée sur les autres modules restants après intervention...

🤷 Bref, la situation est ubuesque : on me demande de signer pour un remplacement complet sans savoir si ce sera nécessaire, sans garantie sur la fiabilité de la solution partielle, et sans réelle transparence sur les étapes.

Je vais donc essayer de voir un commercial pour discuter d’une éventuelle revente, mais à quel prix... vendre une Leaf de 27 000 km en l’état, immobilisée, avec un devis batterie à 10 495 € en main... ça sent la grosse décote. 😔

Merci encore pour vos partages et conseils. Je reste preneur si certains ont eu le même blocage "accord préalable" imposé par Nissan avant l’envoi du véhicule.

– baco

salut  ben c est la merde quoi  ensuite t u n as pas essayé de te rapprocher de ""Revolt  "" qui repare les batteries

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Le 26/03/2025 à 10:16, Mich62 a dit :

salut  ben c est la merde quoi  ensuite t u n as pas essayé de te rapprocher de ""Revolt  "" qui repare les batteries

merci pour l'info j'vais leur faire une demande...
 

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J'avais contacté REvolt pour mon pb en janvier: ils m'avaient répondu qu'il ne faisaient plus les batteries de leaf (manque de modules).

A mon avis, la réponse de Nissan n'est pas claire sur le plan juridique.

Soit tu veux te battre et je te conseille de te faire appuyer par une expertise qui t'apportera du poids vis à vis de Nissan (cela les menace tout de suite d'une suite juridique où ils ne seront pas sereins), mais c'est encore de l'énergie et du temps à consacrer.

Soit tu laisses tomber.

Faire réparer n'a pas été efficace pour moi, j'ai eu en quelque sorte du bol que la réparation ne tienne que quelques mois et pas plus d'un an. Le changement complet par contre semble avoir été efficace.

Bon courage

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Le 26/03/2025 à 14:21, BENFon a dit :

J'avais contacté REvolt pour mon pb en janvier: ils m'avaient répondu qu'il ne faisaient plus les batteries de leaf (manque de modules).

Pareil pour moi l'an dernier.

 

Le 26/03/2025 à 14:21, BENFon a dit :

A mon avis, la réponse de Nissan n'est pas claire sur le plan juridique.

Je suis d'accord sur le fond, mais ça dépend comment ils la présentent.

 

Vous avez une panne, on vous fait un devis pour réparer :

  • Soit vous acceptez le devis et on prend la voiture en charge, on fait la réparation et avec de la chance, elle sera au final moins chère que le devis
  • Soit vous refusez le devis et ce n'est plus le problème de Nissan
     

Juridiquement, ça me semble solide.

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Le 26/03/2025 à 15:16, Remy a dit :

Pareil pour moi l'an dernier.

 

Je suis d'accord sur le fond, mais ça dépend comment ils la présentent.

 

Vous avez une panne, on vous fait un devis pour réparer :

  • Soit vous acceptez le devis et on prend la voiture en charge, on fait la réparation et avec de la chance, elle sera au final moins chère que le devis
  • Soit vous refusez le devis et ce n'est plus le problème de Nissan
     

Juridiquement, ça me semble solide.

 

🔋 Retour chez le concessionnaire – ras-le-bol total !

Je suis passé cet après-midi chez le concessionnaire pour explorer une éventuelle reprise de ma Leaf sans passer par la case réparation. Malheureusement, impossible de parler avec un commercial compétent ou même d’obtenir un rendez-vous avec le directeur.

D’après les échanges avec le personnel présent, toute reprise serait conditionnée à l’achat d’un nouveau véhicule. Bref, une reprise "si tu rachètes derrière"… 🤡

Franchement, je crois que je n’ai plus le choix :


Je vais accepter le devis, faire réparer, et revendre le véhicule immédiatement après pour tourner la page de ce cauchemar.

 

A priori je peux en tirer autour de 12000€ (peu de kilomètres, 26 000km mais vieux modèle de 2018). Dans le cas d'un changement de module (2000€) je récupère au mieux 10000€ et si c'est le changement complet de la batterie je ne récupèrerai que 5000 €...

 

💬 Conclusion : après 6 mois d’immobilisation, de relances, de galères administratives et techniques, le résultat est là : Nissan est complètement dépassé par les problèmes de batteries sur ses Leaf.
Manque de formation, manque de communication, aucune solution rapide ni efficace.

Je ne comprends pas comment une marque peut autant sabrer sa réputation sur un sujet aussi central que la batterie… et encore moins traiter ainsi des clients. C’est tout simplement inadmissible.
 

...à suivre...

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Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2025 à 16:29, baco a dit :

 

🔋 Retour chez le concessionnaire – ras-le-bol total !

Je suis passé cet après-midi chez le concessionnaire pour explorer une éventuelle reprise de ma Leaf sans passer par la case réparation. Malheureusement, impossible de parler avec un commercial compétent ou même d’obtenir un rendez-vous avec le directeur.

D’après les échanges avec le personnel présent, toute reprise serait conditionnée à l’achat d’un nouveau véhicule. Bref, une reprise "si tu rachètes derrière"… 🤡

Franchement, je crois que je n’ai plus le choix :


Je vais accepter le devis, faire réparer, et revendre le véhicule immédiatement après pour tourner la page de ce cauchemar.

 

A priori je peux en tirer autour de 12000€ (peu de kilomètres, 26 000km mais vieux modèle de 2018). Dans le cas d'un changement de module (2000€) je récupère au mieux 10000€ et si c'est le changement complet de la batterie je ne récupèrerai que 5000 €...

 

💬 Conclusion : après 6 mois d’immobilisation, de relances, de galères administratives et techniques, le résultat est là : Nissan est complètement dépassé par les problèmes de batteries sur ses Leaf.
Manque de formation, manque de communication, aucune solution rapide ni efficace.

Je ne comprends pas comment une marque peut autant sabrer sa réputation sur un sujet aussi central que la batterie… et encore moins traiter ainsi des clients. C’est tout simplement inadmissible.
 

...à suivre...

a se dégouter de VE  tu nous tiens au ""courant ""  et croisons les doigts pour toi   Une petite question si tu revends ton vehicule c est dans un garage ou un particulier et est ce que tu vas dire le problème que tu as eu avec  bon courage 

Modifié par Mich62

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@baco

Nissan est connu pour être la moins fiable et la moins sérieuse des marques japonaises, elle était au bord de la faillite quand Renault l'a reprise dans les années 90.

Il y a 10 ans la Leaf était le VE le plus vendu au monde maintenant la marque est dans les profondeurs du classement.

 

Le traitement de ton dossier ne m’étonne pas mais d'une façon générale quelque soit la marque, ces histoires de batteries plus ou moins prises en garantie voire plus du tout va être le gros caillou dans la chaussure du VE.

 

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Le 26/03/2025 à 18:10, SKY a dit :

@baco

Nissan est connu pour être la moins fiable et la moins sérieuse des marques japonaises, elle était au bord de la faillite quand Renault l'a reprise dans les années 90.

Il y a 10 ans la Leaf était le VE le plus vendu au monde maintenant la marque est dans les profondeurs du classement.

 

Le traitement de ton dossier ne m’étonne pas mais d'une façon générale quelque soit la marque, ces histoires de batteries plus ou moins prises en garantie voire plus du tout va être le gros caillou dans la chaussure du VE.

 

salut j ai un ami avec une zoé qui a eu un problème  renault lui a repris pour une somme dérissoire a la casse il aurait touché plus 

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Le 26/03/2025 à 18:35, Mich62 a dit :

salut j ai un ami avec une zoé qui a eu un problème  renault lui a repris pour une somme dérissoire a la casse il aurait touché plus 

De quelle année la zoe ?

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Le 26/03/2025 à 18:58, SKY a dit :

De quelle année la zoe ?

 salut elle avait six ans  90 000 km environ et il est un peu masso il en a racheté une toute neuve 

Modifié par Mich62

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