Aller au contenu
Hervax

Premier trajet sur autoroute

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour la première fois, j'ai tenté un parcours Savoie-Paris sur l'A6 avec ma Zoé R40 (recharge AC plafonnée à 22 kW).

Bonne surprise, j'ai pu recharger sans problème avec ma carte Shell, pour un total de 3 recharges de 25 à 28 kWh, soit environ 3h45 de temps total (voir ci-dessous). J'ai en revanche été surpris de voir que, sur autoroute, il n'y avait la plupart du temps qu'une ou deux bornes AC. Heureusement il n'y avait pas trop de trafic ce jour là et j'ai pu trouver une borne libre à chaque fois. Mais cela peut être un problème, et il peut être plus judicieux de recharger en dehors de l'autoroute.

En revanche, j'ai été encore plus surpris du prix des recharges, allant du simple au double ! Celle du milieu a été réalisée à la borne Total de l'aire du Creux Moreau, entre Beaune et Auxerre. Bien que cela soit mal indiqué sur l'aire de recharge, il semble que j'ai été facturé doublement (recharge + temps passé) parce que j'ai dépassé les 45 minutes autorisées.

Si je peux comprendre une telle limitation sur une borne à 150 kW (en 45 minutes, on peut faire déjà du chemin), je trouve absurde qu'on impose la même limite sur une 22 kW. En 45 minutes de recharge on récupère moins de 100 km d'autonomie. Si une limite doit être mise en place sur une telle borne, elle devrait être au moins du double (sans oublier qu'il faudrait plus de bornes 22 kW, voir remarque ci-dessus).

Je serai plus vigilant la prochaine fois, et je débrancherai ma Zoé au bout de 40 minutes pour la rebrancher dans la foulée, et éviter ainsi la facturation du temps passé ;-)

Mention spéciale à la station Engie de l'aire de Venoy Soleil Levant, un peu plus loin sur l'A6, qui indique sur un panneau lumineux (à l'instar des tarifs des carburants fossiles), le tarif du kWh de chaque type de borne, ainsi que du temps d'occupation (pas facturé ce jour là).

RV

Capture d’écran . 2024-05-05 à 03.36.47.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo. Avec une charge que AC c'est sportif. 

Heureusement vous avez un chargeur AC 22 kW.

 

Je partage votre étonnement sur la facturation du temps au delà des 45 min en AC, c'est débile. 

La plupart des véhicules chargent a 11 kW en AC, en 45 min c'est rien du tout...

Au final ça pique a plus de 1€/kWh...

Les longs trajets nécessitent du DC, sauf trajet exceptionnel qui deviennent très longs et très risqués. Si borne AC en panne ou squatté ou... Vous étiez marron.

En DC il y en a plus donc on limite ce risque bien que la saturation peut arriver, mais on perd quelques minutes pas des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.