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BcinqS

Panne - Problème HT (ou HV)

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Bonjour à tous et merci de me lire.

Environ 4 mois après l'acquisition de mon MG Marvel R Luxury (15-03-2023), après avoir effectué une charge rapide, impossible de repartir.

Au tableau de bord s'affichait "Défaut de la Batterie HT" et le voyant du pack de batterie haute tension (à droite) était allumé en rouge. Le temps de rechercher une solution dans le mode d'emploi et sur internet (+/- 15 minutes), le problème s'est résolu de lui-même et ne s'est jamais répété depuis. 

Sauf le 22 juillet 2024 dernier et heureusement devant chez moi.

J'ai alors pris contact avec le garage le plus proche, mais où je n'avais pas acheté le véhicule.

Nous avons suspecté que, comme je n'avais pas roulé pendant quelques jours, que cela pouvait venir de la batterie 12V.

J'ai branché durant toute la nuit un mainteneur de charge et le lendemain matin le problème était toujours présent.

J'ai recontacté le garage qui m'a conseillé d'appeler MG Assistance et de préciser qu'il s'agissait d'une panne HV afin de faire venir une dépanneuse directement. Le technicien a attiré mon attention sur le fait qu'il ne pouvait pas prendre en charge mon véhicule, car le garage fermait pour les congés annuels et qu'il donnerait priorité à ses clients.

MG Assistance, en Belgique, utilise comme sous-traitant Touring Secours. Qui dans un premier temps prétendait que j'avais souscrit à MG Assistance et pas à MG Assistance+ donc ne pouvait pas intervenir pour ce genre de panne.

Après contrôle sur la facture d'achat et contact avec le vendeur, il s'agissait d'une erreur d'encodage qui fut réglée en quelques minutes.

MG Assistance (dans les 30 minutes) a donc pris en charge mon véhicule et a accepté de le conduire, sans frais, où je l'avais acheté (soit à +/- 100 km).

MG Assistance a aussi mis, gracieusement, un véhicule de remplacement (Peugeot 3008) à ma disposition pour une durée de 7 jours et mon MG est arrivé au garage le lendemain matin.

Et depuis, c'est la galère ...

Le garage vendeur, après les 7 jours couvert par MG Assistance m'a mis à disposition un véhicule (Hyundai Bayon).

Aujourd'hui (17/09/2024) mon MG est toujours au garage et malgré, la collaboration avec MG Belux, la source du problème est introuvable et donc impossible de le réparer. Divers câblages ont, semblerait-il, été remplacés, mais sans résultat.

Quand recevrais-je en retour mon auto (10563 km et mois de 18 mois) ... mystère

J'envisage de pendre contact avec MG Motor Belgium et de demander un dédommagement, mais je pense que c'est peine perdue.

 

Voilà, je vous conseille donc de vérifier

- si vous avez bien MG Assistance+ car MG Assistance simple (donc sans le +) prend seulement en charge les pannes mineures.

- où se trouve le crochet d'attelage avant car le mien était dans le coffre arrière à moitié caché par le triangle de signalisation

 

Bonne route à vous.

PS

1. Les conditions de MG Assistance+ pour la Belgique sont à l'adresse : https://cdn.mgmotor.eu/files/CONDITIONS-DASSISTANCE-MG-ASSISTANCE-FR.pdf

2.  La plupart des numéros d'appels pour l'Europe (Suisse et Islande incluses) sont repris sur la page du site web de MG Motor Belgium https://www.mgmotor.be/fr/owners/roadside-assistance

 

 

Modifié par BcinqS
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Même soucis pour moi.

Véhicule acheté mi juin à Toulouse.

En panne le 3 novembre à Nancy: impossible de charger et impossible de redémarrer.

message d’erreur:

« Power off

Defaillance systeme

Batterie HV eteinte »

appel de l’assistance MG, la voiture est remorquée à la concession de Laxou (à 500m!)

Le garage est débordé et n’a toujours pas eu le temps de faire le moindre diagonostic.

On me promet qu’une reprogrammation (1/2 journée) va tout résoudre. 
wait and see.

 

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Le garage a effectué maints tests et diagnostiques, a utilisé une voiture donneuse pour avoir des pièces de rechanges sous la main. MG Belux a même participé à la recherche de la solution.

Finalement, des tests sur le moteur arrière droit ont fait apparaître un module électronique défectueux. MG Belux a validé les résultats et un nouveau module a rapidement été livré. Donc, finalement, j'ai récupéré ma voiture ce 29 octobre.

Je n'ai pas été immobilisé puisque MG Assistance et le garage m'avaient fourni un véhicule de remplacement.

Mis à part le désagrément de devoir rouler avec un véhicule qui n'était pas le mien, cette mésaventure ne m'a rien coûtée parce que tout a été couvert par la garantie constructeur. Comme j'ai suspendu mon assurance auto pour la durée de l'immobilisation, je récupère aussi la somme pour cette période. Avoir informé MG de ma

 

Sans vouloir être donneur de leçon, je vous conseillerai de prendre contact avec le garage afin de l'orienter vers la solution de mon garage. S'il commence par cette piste, il pourrait gagner du temps et du travail. Prenez aussi contact par mail avec MG, car je pense que MG va probablement interpeller le garage. C'est du moins c'est ce que je soupçonne à la lecture des mails échangés avec MG Motor.

Ce qui fait que dans un premier temps, le garage m'a offert gracieusement un véhicule de remplacement jusqu'à la fin de la réparation et dans un deuxième temps, le garage a été épaulé par MG.

 

Je vous souhaite une réparation rapide et que cette panne ne vous causera pas de désagréments majeurs. Mais sachez que le message d'erreur que vous indique la voiture n'est pas évident à résoudre, car les mécaniciens doivent travailler sur les circuits haute tension (400 volts) et que des mesures de précautions et des procédures particulières sont d'applications. Je ne pense pas qu'une reprogrammation aidera mais c'est sans doute la ligne de conduite d'identification de la panne préconisée. Mon garage a perdu tout ce temps aussi.

Bon chance et courage à vous.

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Merci pour ce retour.

C'est aussi réglé pour moi.

J'ai appellé mon vendeur à Toulouse pour qu'il mette la pression sur la concession MG à Nancy car celle ci était débordée.

Cela a dû avoir un effet car j'ai reçu un coup de fil à 8h30 du matin me disant que le module logiciel qui gère la recharge avait été mis à jour et que la charge était opérationnelle sur le chargeur de la concession (22kW).

Le gars de la concession m'a suggéré de venir récupérer  la voiture pour faire un test sur un chargeur haute puissance.

Test fait sur le superchargeur Tesla de Laxou situé à 300m de la concession. Test positif alors que le jour de la panne, il m'avait été impossible de recharger sur ce chargeur.

J'ai fait le voyage de retour (Nancy/Toulouse soit 900km) le lendemain sans soucis avec en particulier une recharge sur 2 chargeurs Tesla sur lesquels il m'avait été impossible de charger à l'aller.

Donc la mise à jour du module de charge a semble t il réglé le problème.

A noter que l'assistance MG à laquelle j'ai fait appel car j'avais envisagé un moment de rentrer à Toulouse en voiture de location n'a pas été capable de me trouver un loueur de voiture à moins de 100km de Nancy!

Ils ne m'ont pas non plus proposé de faire rapatrier la voiture qui est une option (Prise en charge à hauteur de 1500€)

Bref, tout est bien qui finit bien mais on verra à l'usage si le problème est définitivement réglé.

Je vous invite néanmoins à vérifier auprès de votre concession si vous avez la dernière version du module de charge....

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