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Eole

Nouvelles batteries chez TESLA

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Demande de brevet déposé pour de nouvelles batteries plus performantes.

 

Le groupe de recherche sur les batteries de Tesla dirigé par Jeff Dahn à Halifax a déposé une demande de brevet décrivant une nouvelle chimie des cellules de batterie qui se traduirait par une charge et une décharge plus rapides, une meilleure longévité et des coûts encore plus bas.

Jeff Dahn est considéré comme un pionnier des cellules de batterie Li-ion. Il travaille sur les batteries Li-ion à peu près depuis leur invention. Il est reconnu pour avoir aidé à augmenter le cycle de vie des cellules, ce qui a contribué à leur commercialisation. Son travail se concentre désormais principalement sur une augmentation potentielle de la densité énergétique et de la durabilité.

En 2016, Dahn a fait passer son groupe de recherche de son accord de recherche de 20 ans avec 3M à une nouvelle association avec Tesla dans le cadre de la nouvelle recherche industrielle CRSNG / Tesla Canada.

Grâce à cet accord, Tesla a investi dans un nouveau laboratoire de recherche près du groupe Dahn près de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Nous n'avons pas beaucoup entendu parler de Dahn au cours des dernières années, mais nous avions précédemment signalé que son groupe travaillait sur des additifs pour l'électrolyte afin d'augmenter les performances de la chimie des cellules de batterie Li-ion.

À peu près au moment où nous avons rendu compte de leurs efforts, ils ont apparemment déposé un brevet pour la technologie et celle-ci a été rendue publique hier soir.

Il s’agit de «nouveaux systèmes de batteries basés sur des systèmes à électrolyte à deux additifs».

En arrière-plan de l'application, Dahn et son équipe décrivent comment il a été prouvé que l'utilisation de plusieurs additifs peut améliorer les performances de la batterie, mais cela nécessite généralement jusqu'à 5.

Ils ont une solution pour n'en utiliser que deux et affirment que cela se traduit par de meilleures performances, durée de vie et coût:

    «Systèmes d'électrolyte à deux additifs qui améliorent les performances et la durée de vie des batteries Li-ion, tout en réduisant les coûts des autres systèmes qui utilisent plus d'additifs. Cette divulgation divulgue également des électrodes positives et des électrodes négatives efficaces qui fonctionnent avec les systèmes d'électrolyte à deux additifs décrits pour fournir d'autres améliorations systématiques. »

La demande de brevet indique que les nouveaux mélanges à deux additifs dans un solvant électrolytique peuvent être utilisés avec des composés de lithium-nickel-manganèse-cobalt, également connus sous le nom de chimie des batteries NMC.

Il est couramment utilisé dans les véhicules électriques par de nombreux constructeurs automobiles, mais pas par Tesla. L'entreprise a utilisé la technologie dans ses systèmes fixes de stockage d'énergie, mais elle utilise le NCA pour ses cellules de batterie de véhicule.

Le nouveau brevet déposé par le groupe de recherche sur les batteries de Tesla mentionne que la technologie serait utile à la fois pour les véhicules électriques et le stockage sur réseau.

Pour les geeks de batterie plus hardcore, voici le résumé du nouveau brevet de batterie de Tesla:

    Les systèmes d'électrolyte additif à deux fonctions décrits comprennent 1) le carbonate de vinylène (VC) combiné avec du 1,3,2-dioxathiolane-2,2-dioxyde (DTD, également connu sous le nom de sulfate d'éthylène) ou un autre additif contenant du soufre (tel que le méthylène disulfonate de méthane, sulfate de triméthylène, γ-sultone d'acide 3-hydroxypropanesulfonique, sulfite de glycol ou un autre additif contenant du soufre), 2) carbonate de fluoroéthylène (FEC) combiné avec DTD ou un autre additif contenant du soufre, et 3) prop-1- l'ène-1,3-sultone (PES) combiné avec la DTD ou un autre additif contenant du soufre. En outre, étant donné que le VC et le FEC fournissent des améliorations similaires (et sont censés fonctionner de manière similaire), un mélange de VC et de FEC peut être considéré comme un seul électrolyte opératoire unique. C'est-à-dire qu'un autre système d'électrolyte additif à deux opérations décrit comprend un mélange de VC et de FEC combiné avec du DTD ou un autre additif contenant du soufre. Lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'un plus grand système de batterie (qui comprend l'électrolyte, le solvant d'électrolyte, l'électrode positive et l'électrode négative), ces systèmes d'électrolyte additif à deux opérations produisent des propriétés souhaitables pour les applications de stockage d'énergie, y compris dans les applications de véhicules et de réseaux.

 

https://electrek.co/2019/02/01/tesla-patent-battery-cell/

 

 

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En R & D, on évite parfois de déposer des brevets pour ne pas divulguer des informations stratégiques car cela devient public. Même s'il y a une risque que quelqu'un d'autre le fasse.

Je pense que s'il y a des avancées technologiques de ruptures ou importantes sur les batteries, elles doivent rester bien aux chaud dans les centres de recherche pour des sorties inattendues et prendre les concurrents de cours.

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Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

En R & D, on évite parfois de déposer des brevets pour ne pas divulguer des informations stratégiques car cela devient public. Même s'il y a une risque que quelqu'un d'autre le fasse.

Je pense que s'il y a des avancées technologiques de ruptures ou importantes sur les batteries, elles doivent rester bien aux chaud dans les centres de recherche pour des sorties inattendues et prendre les concurrents de cours.

Je suis bien d'accord avec toi même si des fois on peux se faire doubler par la même technologie si elle est viable.

La divulgation est peut être d'ordre stratégique pour propager un Fake (c’est à la mode en ce moment ) pour orienter et faire perdre du temps dans ce domaine de technologie.

Le temps est ce qui manque pour les autres .

 Qui vivra verra !

 

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