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Nivek

Notre projet d'IRVE au -1

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Bonjour à tous,

 

Afin de ne pas disperser les discussions, je créé ce sujet dédié à notre vieux projet d'IRVE qui pataugeait et auquel on essaie de redonner un coup de fouet à l'aube d'une prochaine AG. Évidemment pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis et toute aide pour peaufiner le projet est la bienvenue. Car une petite poignée de copropriétaires possèdent déjà un VE ou un PHEV et cela devient peu à peu de plus en plus pressant.

 

Contexte :

 

J'habite une copropriété de deux bâtiments livrée en 2017 :

- Une résidence mêlant de l'accédant et du locatif social. Seuls les propriétaires possèdent une place de parking.
- Un immeuble de bureau hébergeant le siège régional d'une grande entreprise de BTP.

 

Ceux-ci surplombent une dalle abritant un parking sur un seul niveau -1 de 114 places. 24 places privatives non boxées sont dédiées aux propriétaires, sans délimitation physique avec les places banalisées du bureau mais toutes regroupées à une extrémité du parking au niveau de la cage d'escalier desservant la résidence. Côté bureau, outre trois bornes installées dès la livraison, une IRVE partielle (sans doute évolutive) a été réalisée pour leur propre usage.

 

Bien entendu notre délimitons notre projet d'IRVE à nos 24 places privatives, sans interaction avec le reste du parking. Une réflexion concertée avec l'encombrant voisin aurait pu être envisagée mais le coup est déjà parti de leur côté et c'était le risque de mettre en place une gestion difficile voire conflictuelle.

 

Parti du conseil syndical depuis longtemps (de mon plein gré), ma mission consiste aujourd'hui essentiellement à aider celui-ci pour vulgariser du mieux possible ce sujet complexe avec une approche technique à l'aide de mes très relatives connaissances en électricité. Le président du CS quant à lui gère les échanges avec Enedis et les divers entreprises spécialisées tout en assumant l'étiquette de "roi de la négoce" (comme dirait l'autre : chacun ses domaines de prédilection).

À de rares exceptions, tous les copropriétaires sont, à divers degrés, ouverts d'esprit sur le sujet, conscients de la nécessité d'anticiper la transition énergétique à marche forcée qui se profile à condition de mettre en place une solution efficace et économique. Mais l'argument de la valorisation du patrimoine immobilier a vite faire d'en convaincre la majorité étant donné la rareté des IRVE en copro. Nous voulons également éviter les dispersions type droit à la prise au profit d'une infra collective unique sachant que l'installation électrique des services généraux n'est pas dimensionnée pour offrir une solution d'avenir.

 

Deux solutions techniques se profilent :

 

A. Colonne horizontale Enedis "réseau électrique auto" : Probablement la solution la plus lisible car bien documentée par le GRD.

 

La plupart ici connaissent sans doute déjà celle-ci mais voilà un descriptif :

Enedis gère l'infrastructure jusqu'aux PDL installés sur chaque place de parking. Préfinancé donc aucun reste à charge pour les copros n'en désirant pas dans l'immédiat. La quote-part de l'infra collective et les frais d'installation de la dérivation individuelle vers la place de parking sont à verser au moment de la pose de ladite dérivation. Si celle-ci est posée en même temps que l'infra en amont, la facture est légèrement réduite et cela ouvre le droit à la prime Advenir d'infra collective. Si la pose est effectuée plus tard, c'est plein pot et exit la prime Advenir.

À noter que l'achat, la pose et le Consuel pour le coffret mural de comptage individuel sont obligatoires et entièrement à notre charge lors de la pose de la dérivation.

Pour finir chacun se débrouille pour poser son point de charge quand il veut parmi la pléthore de références disponibles. Une prise Green'Up ou équivalent par n'importe quel électricien mais sans aide financière. Ou une borne par un installateur agréé IRVE qui ouvre droit à la prime Advenir individuelle et au crédit d'impôt.

A priori le triphasé ne devrait intéresser personne donc chacun souscrit à l'abonnement de fourniture d'énergie type tarif bleu EDF ou équivalent jusqu'à 9 kVA (voire 12 kVA ?).

 

Avantages :

- Comme dit précédemment, solution lisible.

- Simplicité de l'infrastructure sur la partie Enedis impliquant une bonne robustesse dans le temps, y compris sur le plan technologique. Si le point de charge venait à être défaillant ou obsolète, son remplacement peut se faire sans grande difficulté.

- Offre une grande liberté à chaque copro, de celui qui ne veut rien savoir en matière de VE et donc ne rien payer grâce au préfinancement à celui qui veut absolument une référence de borne bien précise (sous conditions tout de même).

- Autogestion, aucune dépendance directe envers le syndic ou un opérateur privé une fois la dérivation mise en service.

 

Inconvénients :

- Malgré les prix planchers fixés par les autorités vis-à-vis de l'infrastructure du GRD, les frais annexes liés au coffret de comptage individuel ne sont pas négligeables.

- Dans le principe, on s'inflige de la débrouillardise pour ce qui est lié à la mise en place du coffret de comptage et du point de charge. Mais l'entraide et la mutualisation des coûts d'achat et d'installation restent possibles.

- L'abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité et la consommation d'énergie étant individuels (sur 24 PDL distincts), le coût d'usage peut s'avérer un peu plus élevé.

 

B. Colonne horizontale maison raccordée à un unique PDL : Moins documentée, les réflexions autour de cette solution ne sont pas encore matures.

 

Nous demandons à Enedis l'aménagement d'un PDL basse tension triphasé. Le GRD, pour dimensionner son arrivée électrique sur la base de 24 places équipées chacune d'une borne 7,4 kW, appliquera probablement un coefficient de foisonnement.

La mise en place de l'infrastructure, de l'armoire IRVE jusqu'aux terminaisons électriques vers toutes les places de parking, est déléguée à un électricien. L'ensemble du matériel en aval du PDL est à notre charge.

La solution de comptage d'énergie individualisée est à étudier finement pour que la gestion de la répartition des charges ne soit pas une usine à gaz imposée au syndic.

De facto, la gestion de l'infrastructure est déléguée au syndicat des copropriétaires, nous épargnant l'appel à un opérateur privé. Ceci impose d'étudier finement le matériel choisi afin d'assurer une haute disponibilité sur le long terme.

Cette solution oblige à chacun la pose d'une borne pilotable avec une norme OCPP suffisamment robuste et future-proof pour maitriser les éventuels dépassements de puissance souscrite. Exit donc l'idée d'une petite prise Green'Up. Néanmoins cela garantit l'éligibilité à la prime Advenir individuelle et au crédit d'impôt.

 

Avantages :

- Un coût mutualisé de la fourniture d'énergie via la souscription d'un unique abonnement, évolutif en fonction des besoins du moment, source d'économie.

- Hormis les bornes et les chemins de câble, l'ensemble de l'infrastructure est concentrée dans une seule armoire (ça reste à voir mais c'est pour simplifier l'idée). Nul besoin donc d'un coffret mural à installer sur chaque place. Sachant que cinq de ces places ne disposent pas d'un mur attenant, seulement d'un pilier.

 

Inconvénients :

- Nous engageons une plus grande responsabilité sur la conception de l'infra, avec toutes les difficultés possibles et imaginables. En espérant qu'il existe des installateurs capables de nous conseiller de bout en bout.

- On tire un câble 32 A sur chaque place donc plafonnement de la puissance à 7,4 kW, ce qui peut compter si un copro a besoin de charger à pleine puissance deux véhicules (voiture + deux-roues). Nous imaginons ce besoin marginal, mais la possibilité d'une arrivée électrique en triphasé reste à étudier en cas de demande particulière.

- Risque que tout le monde doit mettre la main à la poche, y compris les plus réfractaires.

- Possibles difficultés à équilibrer les phases, notamment durant les premières années d'exploitation.

- Complexité de la solution de comptage d'énergie pour veiller à bien répartir les charges.

- Moins de liberté sur le choix des bornes de recharge qui doivent respecter un cahier des charges strict.

- Risque d'obsolescence selon les choix technologiques.

- Manque de visuel sur l'éligibilité à la prime Advenir d'infra collective.

 

 

Bien évidemment, j'aurai de nombreuses questions à poser pour dissiper les zones d'ombres. Mais elles viendront plus tard, ainsi que les divers développements manquants. N'hésitez pas à réagir dès à présent si vous le souhaitez, toutes remarques et retours d'expérience sont bons à prendre.

Modifié par Nivek

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