Aller au contenu
Nikojorj

Nikojorj - Tesla 3 SR+ 2021

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Niko, grenoblois, bientôt 51 ans, et je me suis dit que si à 50 ans j'avais pas de VE....

Nan je rigole. Ou pas. Mais bon, j'ai découvert les VE en pratique depuis 2021 grâce à une e208 au boulot (j'ai aussi essayé et apprécié l'i3S d'une copine en 2022), et à force d'aller de plus en plus loin avec cette e208 yc dans des zones pas trop riches en borne de recharge (Ubaye par exemple) je me suis dit que ça pourrait aussi faire pour remplacer nos deux voitures perso à ma femme et moi : j'avais une Clio RS1 (la 1e des RS quoi, celle de 2000 avec le regard de mérou à lunettes rondes comme disait Braquages), elle une Mégane break diesel (non j'ai pas dit beurk) qui faisait voiture familiale, et tous les deux motivés pour moins brûler de pétrole.

On a cherché une voiture qui fasse donc les deux, agrément de conduite en montagne et de la place pour 2 adultes et 2 ados : exit le format moyen comme une i3 ou une Zoé, hésité un peu pour une MG4 mais entre la place encore un peu juste, et surtout les "aides à la conduite" (ESP surtout) mal calibrées et brutales, ça a fini par Tesla 3 qui est un peu la Miata des VE ces temps  ; d'occase, un peu pour ne pas filer direct mes sous à Elon et un peu aussi pour avoir des comodos (j'avais essayé une 2021 et une Highland à peu d'intervalle, je les ai trouvées sinon assez voire très similaires).

 

Affaire rondement menée (argh, j'avais jamais mis autant dans une voiture) et RS1 vendue cet hiver, achat d'une T3 de base et déjà 15.000km avec en 6 mois (ce qui correspond à un peu moins des km additionnés de nos deux VT) ! Y compris de longs trajets en Allemagne pour aller voir les copains et la belle-famille, en Italie (Toscane) pour les vacances, à Lille où étudie le grand, sur route de montagne régulièrement pour les balades et les aller-retour familiaux dans le sud, et franchement rien de rien je ne regrette rien. L'agrément de conduite sur route de montagne est équivalent à celui de la RS à mon goût, avec un peu moins de maniabilité dans le très sinueux (empattement plus long, poids) mais plus de stabilité en grandes courbes, et surtout de de neutralité en échange, et tout ça dans une familiale où on peut écouter du classique sur l'autoroute!

Et dans les détails pas trop vus lors de l'achat, la batterie LFP est une bonne surprise (plus durable notamment?), les aides à la conduite un peu moins (ah l"""évitement de franchissement de ligne""" qui couine de manière complètement aléatoire... et qu'il faut désactiver à chaque démarrage) et les sièges noirs aussi maintenant qu'il fait chaud (même si la possibilité de donner un coup de clim à distance 5mn avant de la prendre via l'appli compense bien).

L'autopilot (maintien de cap de base)? Je ne pensais pas du tout l'utiliser, je me rends compte que sur autoroute déserte (et pas trop sinueuse!) c'est quand même pas mal, par contre dès qu'il y a du monde je le déconnecte (réactions parfois un peu bizarres même si je n'ai plus trop de freinages fantômes avec les dernières mises à jour), et sur route qui tourne un peu plus qu'en Amérique c'est la cata mais dans ce cas là je préfère conduire moi!

index.php?action=dlattach;attach=1318127

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et merci pour ta présentation ! Tu peux maintenant participer à l'ensemble du forum.
N’hésites pas à nous dire ce qui t'a motivé à rejoindre le forum.
A très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.