Aller au contenu
Neofoxy

Megane Estate PHEV nouveau membre

Messages recommandés

Hello,

 

Alors je sais que beaucoup détestent les PHEV.

Pour mon cas c'est probablement le meilleur choix, si j'arrive continuer à jouer le jeu.

Je l'ai eue d'occasion il y a 15 jours en remplacement d'une Clio Break en fin de course

Mes critères m'ont conduit à ce choix:

-Je ne voulais pas de SUV (plus lourds, moins d'habitabilité en comparaison de la taille, coffre rarement grand ce qui est un critère important et pas gadget, visibilité plus petite devant et derrière) donc peu d'électriques étaient possibles (j'ai regardé le Scénic électrique mais trop cher et SUV aussi :( ).

-Mes trajets ne sont pas en ville ou très rarement.

-Mes trajets les plus importants font entre 300 et 400km (entre 10 et 20 par an), ce que la Megane électrique (qui de surcroit est un SUV) ne permettait pas. J'aurais pu y réfléchir si son coffre était plus grand. On est 2 conducteurs donc l'histoire de la pause systématique toutes les 2 heures tombe à l'eau, même si les 2 rares fois (cas spécifique) où j'étais le seul conducteur je me suis amusé à faire une pause de 15-30 min de recharge. Oui j'ai rechargé partiellement un PHEV et quoique certains disent ce n'est pas si débile car même peu rechargé ça permet de baisser la conso. Et je me demande souvent en lisant certains comment on peut reprocher au PHEV de ne pas être rechargé notamment dans le cas des véhicules d'entreprise et en même temps leur reprocher de le faire quelque soir les conditions (y compris sur autoroute).

-Hormis ces "grands" trajets, la plupart des autres peuvent être fait en mode électrique pour un total tout compris (y compris les grands trajets) entre 4500 et 7000km par an.

-Je m'aperçois que oui, en dehors des grands axes, recharger est rapidement une tannée (tarifs abusées, bornes mal placées ou périlleuses d'accès, places squattées, en panne), même autour de chez moi (avec des trajets qui ne servent qu'à cela, heureusement rares) car j'attend que les bornes soient installées dans mon parking avant la fin de l'année pour m'affranchir de ce problème. Les trajets à destination ne permettent pas souvent non plus de facilement charger quand je vois que dans certains endroits, il faut traverser une partie de la ville pour avoir une des 2 ou 3 bornes du coin, voir rien du tout de disponible. Les hôtels, campings et lieux de vacances devraient faire plus d'efforts. Je dis cela car j'ai regardé la carte pour une grande partie des endroits où je suis déjà allé.

-Financièrement, je pense que le surcout aura du mal à se résorber même avec les 2-3 astuces de l'assurance un peu moins chère ou du parking gratuit si on recharge dans la rue (cas très rare pour moi)

-Ecologiquement, vu que je fais le max d'efforts de recharge, quitte à me faire pourrir par la famille je pense que la dette carbone de 1700 kg (données https://www.greenncap.com/lca-tool/) de la fabrication (je compte pour un véhicule neuf même si je l'ai eue d'occasion) sera amortie largement avant les 10 ans d'utilisation (je compte 6 ans environ) en comparaison d'un VT équivalent là où je devrais garder un véhicule électrique surement plus longtemps pour compenser l'extractivisme (3500kg pour une Megane 60 KWh) de la plus grosse batterie (voir plus avec le Scenic 87KWh).

Tout ces aspects sont pris en compte dans un fichier que je rempli, et je suis certains d'avoir fais le bon choix avec les données que j'avais et les choix proposés pour avoir le moindre impact (le aucun impact n'existe pas. Etre parfait dans un monde imparfait est impossible et ne rien faire équivaut à un sacrifice inutile étant donné la situation. J'ai donc choisi de faire les meilleurs choix possibles à ma porté pour avoir le moins d'impact) avec une famille.

Bref, je n'ai rien contre l'électrique (j'aurais adoré un break électrique avec une infra qui suit) mais ça ne m'est tout simplement pas adapté en l'état actuel des choses. L'avenir me donnera raison ou tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que je suis d'Ile de France et que j'atteins la fin de la trentaine.

Mon but premier et d'avoir des informations et optimiser mon usage tout en comprenant le fouillis des bornes de recharges et des cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.