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Maniak

Maniak Skoda Enyaq 85 (2025 plus ou sportline) ou Scenic.

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Bonjour,

 

Je dois changer de véhicule. J’ai toujours été attiré par l’électrique, mais sans vraiment en avoir les moyens jusqu’à présent. Le PEE étant désormais déblocable pour l’achat d’un véhicule électrique, j’en profite. J’ai fait mes recherches, défini mes critères et estimé mes futures économies avec quelques calculs (plus ou moins bons, on verra ^^').

 

- J’ai 35 ans et j’habite dans le Val-d’Oise.
- J’hésite entre l’Enyaq 85 (version Plus ou Sportline) et le Scénic a voir pour les options.

Plusieurs critères m’ont amené à ces choix :

  • Un coffre d’au moins 540 litres
  • Une position de conduite plus haute que mon ancien véhicule (j'en ai marre d'avoir l'impression d'être dans un karting dans ma honda civic)
  • Une autonomie suffisante pour faire Paris - La Rochelle avec un seul arrêt 
  • Un prix correspondant à mon "maximum psychologique", tout en étant "rentable" par rapport à une voiture thermique d’un autre segment (j'avais aussi regardé le Bigster, mais les équipements n'ont rien à voir) oui on a des exigences bizarres des fois et surement déraisonnées. 😅

- Mes trajets seront principalement pour le travail : 100 km aller-retour par jour, soit environ 20 000 km par an.
- Geek sur les bords, j’ai encore quelques craintes sur l’électrique, mais… je vais quand même me lancer !

- Ma motivation à rejoindre le forum : Ah ? Parce qu'il existe d’autres forums sur les VE ? 😉

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Le 07/02/2025 à 19:09, Maniak a dit :
  • Une autonomie suffisante pour faire Paris - La Rochelle avec un seul arrêt

Depuis le val d'oise c'est 485km minimum, dont une énorme proportion à 130km/h.

Que ce soit pour l'enyaq85 ou le scenic87 : en été aucun soucis.

En hiver bien froid ca va passer avec un arret recharge 10-80% (28 minutes pour l'enyaq et 37 minutes pour le scenic) mais vraiment tout juste.

Si en plus du froid, il y a du vent et/ou de la pluie : soit faudra charger à plus que 80%, soit baisser un peu ta vitesse sur les parties à 130km/h.

Modifié par barbaresclub

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Le 07/02/2025 à 21:24, lablatte a dit :

Bonjour @Maniak,

Ton projet semble déjà bien réfléchi.

Bienvenue sur le forum AP, incontournable sur le VE 😄

J'espère que tu y trouveras les infos pour faire ton choix.

Merci beaucoup. Oui, effectivement, je m'y suis mis il n'y a pas très longtemps, mais j'y consacre beaucoup de temps ces derniers jours.

 

Le 07/02/2025 à 21:36, barbaresclub a dit :

Depuis le val d'oise c'est 485km minimum, dont une énorme proportion à 130km/h.

Que ce soit pour l'enyaq85 ou le scenic87 : en été aucun soucis.

En hiver bien froid ca va passer avec un arret recharge 10-80% (28 minutes pour l'enyaq et 37 minutes pour le scenic) mais vraiment tout juste.

Si en plus du froid, il y a du vent et/ou de la pluie : soit faudra charger à plus que 80%, soit baisser un peu ta vitesse sur les parties à 130km/h.

J'ai fait les simulations avec ABRP. Météo de saison (pas le choix, pas d'abonnement), poids du véhicule +600 kg, dégradation de la batterie à -5 %, mais mon véhicule sera certainement neuf, donc avant d'atteindre cette dégradation. Je roule généralement à 130/135 km/h (affichage compteur)... J'ai de toute façon aussi fait les essais avec 20 % de dégradation (je compte garder la voiture 10 ans), et là, effectivement, il faut deux arrêts, mais ils ne sont pas très longs.

Pour préparer des voyages comme celui-ci (près de 500 km), je compte charger la voiture à 100 % avant le départ. J'organise souvent mes trajets pour faire un arrêt long (entre les enfants, le chien, le repas, le café, etc.), ce qui tombe généralement après 2h/2h30, une durée que je respecte assez bien. Cela passe "largement", en restant au-dessus de 25 % de batterie.

D'après ce que j'ai compris, le "squat" des bornes est mal vu au-delà de 80 %, donc j'aviserai. Pour la recharge, peut-être que je sortirai de l'autoroute ? (C'est ce que ABRP me propose, j'ai l'impression).

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Le 08/02/2025 à 05:20, Maniak a dit :

J'ai fait les simulations avec ABRP. Météo de saison (pas le choix, pas d'abonnement), poids du véhicule +600 kg, dégradation de la batterie à -5 %, mais mon véhicule sera certainement neuf, donc avant d'atteindre cette dégradation.

Cela passe "largement", en restant au-dessus de 25 % de batterie.

Meme sans compte dans abrp tu peux regler manuellement la temperature et le vent en decochant "temperature saisonnière".

Les 5 premiers %  de degradation arrivent tres tres vite : hormis certains constructeurs qui mettent un gros buffer haut pour les camoufler (hyundai/kia/..) pour tous les autres ces 5% sont perdus en moins d'un an, mais apres ca se calme.

Dans "chargeur et reseaux" puis "eviter et preferer" tu tapes ionity puis tu cliques sur le double pouce vers le haut, pour forcer les arrets chez ionity.

 

Enyaq 85, Argenteuil-La rochelle, batterie 5% de dégradation, +600kg, temperature exterieur 0°, 10m/s de vent de face, pluie (à cliquer dans "condition de route"), arrivée à destination à 10% : deux pauses obligatoires si tu roules à 130km/h, si tu te limites à 120km/h une grosse recharge 5-100% passe au chausse-pied (coup de chance la station est à peu près au bon endroit).

C'était juste pour que tu ne sois pas surpris : en cas de conditions difficiles froid+vent+pluie, tu seras obligé de ralentir ou de faire deux arrets, même voiture quasi neuve.

Si  le "130-135km/h" est vraiment important pour toi, pars plus sur l'enyaq que sur le scenic, en petites jantes (19"), et idéalement même la version coupé de l'enyaq (conso plus basse à 130km/h).

Modifié par barbaresclub

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Le 08/02/2025 à 10:24, barbaresclub a dit :

Meme sans compte dans abrp tu peux regler la temperature et le vent en decochant "temperature saisonnière".

Les 5 premiers %  de degradation arrivent tres tres vite : hormis certains constructeurs qui mettent un gros buffer haut pour les camoufler (hyundai/kia/..) pour tous les autres ces 5% sont perdus en moins d'un an, mais apres ca se calme.

Dans "chargeur et reseaux" puis "eviter et preferer" tu tapes ionity puis tu cliques sur le double pouce vers le haut, pour forcer les arrets chez ionity.

 

Enyaq 85, Argenteuil-La rochelle, batterie 5% de dégradation, +600kg, temperature exterieur 0°, 10m/s de vent de face, pluie (à cliquer dans "condition de route"), arrivée à destination à 10% : deux pauses obligatoires si tu roules à 130km/h, si tu te limites à 120km/h une grosse recharge 5-100% passe au chausse-pied (coup de chance la station est à peu près au bon endroit).

C'était juste pour que tu ne sois pas surpris : en cas de conditions difficiles froid+vent+pluie, tu seras obligé de ralentir ou de faire deux arrets, même voiture quasi neuve.

Effectivement, je viens de voir les changements de conditions de temps. Merci pour les explications et les infos. Après, je pense être prêt à faire des compromis, car ces trajets resteront très occasionnels. 🙂

 

Et oui 130 à voir et c'est ce que je compte faire enyaq 85 version plus (2025) et sans pac (j'ai pas trop décidé mais je penses que ce soit utile) avec les plus petites jantes possibles pour l'autonomie.

Modifié par Maniak

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Le 08/02/2025 à 10:24, barbaresclub a dit :

Meme sans compte dans abrp tu peux regler manuellement la temperature et le vent en decochant "temperature saisonnière".

Les 5 premiers %  de degradation arrivent tres tres vite : hormis certains constructeurs qui mettent un gros buffer haut pour les camoufler (hyundai/kia/..) pour tous les autres ces 5% sont perdus en moins d'un an, mais apres ca se calme.

Dans "chargeur et reseaux" puis "eviter et preferer" tu tapes ionity puis tu cliques sur le double pouce vers le haut, pour forcer les arrets chez ionity.

 

Enyaq 85, Argenteuil-La rochelle, batterie 5% de dégradation, +600kg, temperature exterieur 0°, 10m/s de vent de face, pluie (à cliquer dans "condition de route"), arrivée à destination à 10% : deux pauses obligatoires si tu roules à 130km/h, si tu te limites à 120km/h une grosse recharge 5-100% passe au chausse-pied (coup de chance la station est à peu près au bon endroit).

C'était juste pour que tu ne sois pas surpris : en cas de conditions difficiles froid+vent+pluie, tu seras obligé de ralentir ou de faire deux arrets, même voiture quasi neuve.

Si  le "130-135km/h" est vraiment important pour toi, pars plus sur l'enyaq que sur le scenic, en petites jantes (19"), et idéalement même la version coupé de l'enyaq (conso plus basse à 130km/h).

Je me suis finalement décidé pour l'Enyaq MY2026. Sauf que maintenant, à prix équivalent, j'hésite entre l'Enyaq 85 SUV (finition Sportline avec options Max + Hiver) et l'Enyaq Coupé 85 (finition Plus avec options Advance et Hiver). Je ne vois pas de grande différence en termes d’autonomie, si ce n’est les 16 km supplémentaires en WLTP, qui, je pense, ne seront pas décisifs et ne changeront probablement pas grand-chose pour mes trajets (Osny/La Rochelle). D'autant plus que la version Sportline apporte pas mal d'éléments sympas avec le pack Max.

 

Un avis éclairé sur ce point ? 

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Le 12/02/2025 à 14:52, Maniak a dit :

j'hésite entre l'Enyaq 85 SUV (finition Sportline avec options Max + Hiver) et l'Enyaq Coupé 85 (finition Plus avec options Advance et Hiver). Je ne vois pas de grande différence en termes d’autonomie, si ce n’est les 16 km supplémentaires en WLTP, qui, je pense, ne seront pas décisifs

L'ecart d'autonomie wltp est peu pertinent pour tes voyages autoroutiers, car la vitesse moyenne du test wltp est tres faible (46,5km/h) : du coup l'ecart de conso est principalement en lien avec l'ecart de poids et tres peu en lien avec l'aero.

La meilleure aero de la version coupé ne peut pas trop se voir dans le wltp.

Tu peux avoir 3 % d'écart d'autonomie wltp, mais 5% à 110km/h et 10% à 130km/h.

Le 85 suv sportline est en jantes 20" et le 85 coupé finition plus est en jantes 19" ca rajoute 5% de plus de conso à 130km/h.

Donc au final je pense qu'à 130km/h tu peux tabler sur une surconso du 85suv 20" de 15% par rapport au 85 coupé 19".

Bien meilleure conso, look et toit panoramique d'un coté ; jantes 20" et pack maxx (suspensions pilotées, massage, park assist et memorisation stationnement) de l'autre.

 

Modifié par barbaresclub

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Ouai donc y'a quand même un gros écart juste à cause des jantes. Je le savais mais je pensais pas autant. Mais de toute façon je me "résigne" (un bien gros mot pour si peu a mon avis) à faire mes 2 arrêts obligatoires lors de ce trajet. Donc.... le choix est peut être plus interessant de partir sur la version SUV sportline. 

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Le 12/02/2025 à 15:19, barbaresclub a dit :

Donc faut choisir entre : bien meilleure conso, et suv avec 20" + options maxx (suspensions pilotées, massage, camera 360, park assist et memorisation stationnement)

C'est exactement ça. Un choix difficile qui va me pousser à réfléchir et à faire mes petites recherches sur les avantages et inconvénients.

Sur la version Sportline, il y a potentiellement des éléments intéressants :

  • Direction dynamique progressive
  • Palettes au volant pour sélectionner le freinage régénératif
  • Volant sport à 3 branches avec palettes et détection des mains
  • Design intérieur Sportline : sellerie en tissu suédine noir perforé, matériau synthétique noir avec surpiqûres grises et noires
  • Capacité de coffre légèrement plus grande

Et grâce au pack Max, comparé au pack Advance, on retrouve en plus :

  • DCC Plus : suspensions pilotées
  • Trained Parking Assist : mémorisation du stationnement
  • Intelligent Park Assist / Remote Park Assist

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Si j'etais à ta place, je prendrai la version coupé en 19", mais en plus je prendrai l'ancienne version en stock pour avoir le pic de charge à 175kW au lieu de 135kW sur la facelift.

Ils sont à combien tes devis pour les facelift ?

Modifié par barbaresclub

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C'est ce que je vais regarder du coup. Après a voir les options qui sont proposé comparer a la nouvelle version. Car j'ai l'impression qu'ils ont ajouter pas mal de truc encore.

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https://www.skoda.fr/apps/stock/carDetail/FRA01604206691?CarType=N&EquipmentLine=BIBPAT&EquipmentLine=BIBPAX&EquipmentLine=BIBPLQ&Model=BIBP&Technology=BC&Technology=BF&Sort=PRICE_SALE&SortDirection=ASC

enyaq 85 coupé pack maxx + extension de garantie +2ans/60000km :

55115 euros moins le bonus eco 2000/3000/4000 auquel tu as la droit, et c'est surement encore un peu negociable(au moins 500 euros?).

Modifié par barbaresclub

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Il y a bien le siège massant avec celui-ci, il est dans mes favoris. Sauf que pour le FL (bonus éco compris), le prix qui m'est proposé descend à 45k. Donc, je ne sais pas ce qu'ils peuvent proposer en plus, mais…

Modifié par Maniak

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Le 12/02/2025 à 20:37, Maniak a dit :

je suis a 3000

Enyaq 85 sportline + maxx + hiver

50820+3490+450=51760-3000=51760

 

Enyaq 85 plus coupé + advanced + hiver

52920+1530+450=54900-3000=51900

 

45000 pour les deux ?

Donc tu as obtenu une reduc de

 -6760 euros sur suv

 -6900 euros sur coupé

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45 500 €, pour être précis, et ce uniquement sur le coupé neuf lorsque j'ai eu rendez-vous avec le vendeur. Je n'ai pas demandé de devis pour le SUV.

Mais après réflexion, je pense plutôt partir sur une version coupé plus plutôt que sur la version Sportline en suv. Rien que pour les amortisseurs : si un problème survient hors garantie, ça risque de faire mal. D'autant plus que leur utilité semble assez anecdotique pour mon usage. Idem pour les options comme l'aide au stationnement automatique, qui ne me semblent pas indispensables.

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