Posté(é) juillet 31, 20232 a Je viens vous présenter ma CLA250E , il s'agit d'une hybride rechargeable . J'en ai pris possession en décembre 2022 , juste pour Noel . J'ai pris la version Progressive Line car je voulais un intérieur blanc et la version AMG Line ne le permet pas . Elle est venue en remplacement de mon ancienne Peugeot RCZ . La différence de confort est flagrante , on ne sens plus les défauts de la route , on avale les km . Comme la classe A , elle a un moteur thermique de 160cv et un moteur électrique de 102cv . La puissance cumulée est de 218cv pour 450Nm de couple . Le passage de l’électrique au thermique se fait en toute transparence , pas d'accoups . Elle permet d'aller au travail en mode électrique avec son autonomie de 70km , attention , elle est toute en souplesse , ce n'est pas un avion de chasse . Par contre quand vous utilisez le mode sport où les 2 moteurs fonctionnent en duo , c'est autre chose , l'accélération est fulgurante , elle abat le 0 à 100 en 6.8 sec , il faut bien tenir le volant . Mais pour moi le plus impressionnant , c'est la gestion de l'hybride par Mercedes , c'est vraiment très au point . Il y a 12kWh de batterie à votre disposition , qui permettent 70km en elec pur mais il y a 4 kWh de réservé pour le système hybride .Si bien que vous n'êtes jamais en thermique pur . Lors des ralentissements et des freinages , la batterie emmagasine de l'énergie mais aussi coupe le moteur thermique . Cette énergie est utilisée pour la relance du véhicule . Je reviens de vacances dans le Périgord , j'y ai fait 2500 km et je n'ai pas pu recharger souvent . Je m'attendais à une conso assez élevée et bien c'est tout le contraire , je m'en suis sorti avec un beau 4L/100 . Pour moi l'hybride chez Mercedes regroupe le meilleur des 2 mondes ( électrique et thermique ) , vous avez le silence et la souplesse de l’électrique et l'autonomie de l'essence . Pour la CLA , vous pouvez compter facilement 600 km d'autonomie . Modifié juillet 31, 20232 a par marcopomerol
Posté(é) janvier 28, 20242 a Auteur Premier problème avec mon CLA . Fin novembre , je suis dans les bouchons , il fait noir et il pleut donc allumage des phares + essuis glaces + radio . Bilan , un message d'erreur : "arrêter véhicule , laisser tourner moteur" avec un symbole de batterie jaune . Ce défaut est resté allumé environ 5 minutes puis il s'est éteint . J'en parle à la concession , ils me répondent que ce n'est pas grave , qu'il faut que je roule plus car la batterie ( 12V ) est sans doute déchargée . Bon OK ! Pourtant avec 90km par jour je pense que c'est suffisant ! Le défaut est revenu 3 fois en décembre puis 2 fois en janvier avec en prime un SMS de Mercedes m'indiquant "charge de batterie critique" . Je passe donc à nouveau à la concession , ils me testent la batterie . Pour eux elle est OK donc Mercedes ne veut pas la changer . On me dit qu'il faut rouler pour la recharger !! Décidemment ! Je me suis résigné à acheter un chargeur ( CTEK ) . J'ai rechargé cette batterie pendant plus de 6 heures . Depuis je n'ai plus eu ce défaut . J'en déduis que le système de charge Mercedes ( convertisseur et mode elec et alternateur en mode thermique ) n'est pas à la hauteur en hiver lorsqu'il y a une grosse consommation de batterie .
Posté(é) janvier 30, 20242 a Auteur Le garage a regardé , ils n'ont rien trouvé . La batterie se recharge bien . Alternateur et convertisseur OK .
Posté(é) janvier 30, 20242 a Auteur Le 28/01/2024 à 16:32, marcopomerol a dit : Modifié janvier 30, 20242 a par marcopomerol erreur
Posté(é) avril 3, 20251 a Auteur Ca y est enfin , plus d'un an après ce problème de message ( arrêter véhicule , laisser tourner moteur ) j'ai la réponse . Il s'agit tout simplement de la connexion de la tresse de masse de la batterie de desserrée . L'écrou était complétement libre . Je me demande encore comment je ne suis pas tombé en panne !