Aller au contenu
marcopomerol

Ma Mercedes CLA250E

Messages recommandés

Je viens vous présenter ma CLA250E , il s'agit d'une hybride rechargeable . J'en ai pris possession en décembre 2022 , juste pour Noel . J'ai pris la version Progressive Line car je voulais un intérieur blanc et la version AMG Line ne le permet pas . Elle est venue en remplacement de mon ancienne Peugeot RCZ . La différence de confort est flagrante , on ne sens plus les défauts de la route , on avale les km . Comme la classe A , elle a un moteur thermique de 160cv et un moteur électrique de 102cv . La puissance cumulée est de 218cv pour 450Nm de couple . Le passage de l’électrique au thermique se fait en toute transparence , pas  d'accoups . Elle permet d'aller au travail en mode électrique avec son autonomie de 70km , attention , elle est toute en souplesse , ce n'est pas un avion de chasse . Par contre quand vous utilisez le mode sport où les 2 moteurs fonctionnent en duo , c'est autre chose , l'accélération est fulgurante , elle abat le 0 à 100 en 6.8 sec , il faut bien tenir le volant . 

Mais pour moi le plus impressionnant , c'est la gestion de l'hybride par Mercedes , c'est vraiment très au point . Il y a 12kWh de batterie à votre disposition , qui permettent 70km en elec pur mais il y a 4 kWh de réservé pour le système hybride .Si bien que vous n'êtes jamais en thermique pur . Lors des ralentissements et des freinages , la batterie emmagasine de l'énergie mais aussi coupe le moteur thermique . Cette énergie est utilisée pour la relance du véhicule . Je reviens de vacances dans le Périgord , j'y ai fait 2500 km et je n'ai pas pu recharger souvent . Je m'attendais à une conso assez élevée et bien c'est tout le contraire , je m'en suis sorti avec un beau 4L/100 . Pour moi l'hybride chez Mercedes regroupe le meilleur des 2 mondes ( électrique et thermique ) , vous avez le silence et la souplesse de l’électrique et l'autonomie de l'essence . Pour la CLA , vous pouvez compter facilement 600 km d'autonomie .

Modifié par marcopomerol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier problème avec mon CLA . Fin novembre , je suis dans les bouchons , il fait noir et il pleut donc allumage des phares + essuis glaces + radio . Bilan , un message d'erreur : "arrêter véhicule , laisser tourner moteur" avec un symbole de batterie jaune . Ce défaut est resté allumé environ 5 minutes puis il s'est éteint . J'en parle à la concession , ils me répondent que ce n'est pas grave , qu'il faut que je roule plus car la batterie ( 12V ) est sans doute déchargée . Bon OK ! Pourtant avec 90km par jour je pense que c'est suffisant !

Le défaut est revenu 3 fois en décembre puis 2 fois en janvier avec en prime un SMS de Mercedes m'indiquant "charge de batterie critique" . Je passe donc à nouveau à la concession , ils me testent la batterie . Pour eux elle est OK donc Mercedes ne veut pas la changer . On me dit qu'il faut rouler pour la recharger !! Décidemment !

Je me suis résigné à acheter un chargeur ( CTEK ) . J'ai rechargé cette batterie pendant plus de 6 heures . Depuis je n'ai plus eu ce défaut . J'en déduis que le système de charge Mercedes ( convertisseur et mode elec et alternateur en mode thermique ) n'est pas à la hauteur en hiver lorsqu'il y a une grosse consommation de batterie . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.