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Philybrid

Long trajet 2500kms

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Bonjour, suite à ma présentation générale dans le forum véhicules hybrides (voir post du 04 mai 2025), voici notre retour après un long trajet de 2500kms aller/retour (incluant quelques petites sorties entre l'aller et le retour).

Répartition globale 63% autoroute, 20% voie express et 17% de route. Département de départ 29 et d'arrivée 04.

Consommation moyenne globale 5.5l. Une moyenne honnête pour un terrain de jeu qui n'est pas le plus approprié à ce type de véhicule.

Pointe à 6.0l pour un bon 130 sur autoroute; quelques conso partielles : 5.8l autoroute majoritaire et voie express (déptmt 69 au 29); 3.7l 150kms route moyenne montagne et profil roulant (déptmt 04 vers le 38); 5.4 (déptmt 18 au 04). Clin d'oeil, un petit 1.8l pour 8kms de descente et 5 de plat ensuite...

Impression globale sur ce long trajet, toujours le confort général de conduite et d'assise. Je m'attendais à plus de bruits aérodynamiques ou de roulement à haute vitesse, il n'en est rien. Même en dépassant allègrement le 130 (...) confort et niveau sonore se maintiennent. Sur certaines phases de décélération vous serez en mode Ev à 110km/h. Mode de frein niveau 1 , passage en niveau 2 à l'approche des péages (raccourci favori volant). 

Ce long trajet a permis de découvrir les limites de ce type de véhicule hybrid dont je n'avais pas connaissance (vite compris en parcourant différents forums et vidéos quelques expériences de conducteurs...), phénomène dont les commerciaux se passent bien de vous en informer !!.

Deux limites, une pour les longues montées avec du %age, la deuxième (beaucoup plus inquiétante) pour les longues descentes avec du %age sans relance...

Montée : dans une longue rampe (autoroute, col ou montée en station par exemple), la capacité restreinte de la batterie fait qu'elle se vide assez vite en sollicitation constante du thermique et de l'électrique. Lorsque vous n'avez plus de "jus" dans la batterie, seul le thermique est là pour vous tracter...le 1.5l de 102 cv (pas mal quand même et toujours mieux que certains modèles qui ne disposent alors que de 80cv) fait alors de son mieux car il faut emmener le poids forcément plus conséquent d'une hybride qu'une thermique classique ... La sensation est surprenante, ne pas hésiter à enfoncer la pédale d'accélérateur, ensuite la boite auto fait son mix (3900trs/min puis 2500 puis ça remonte ainsi de suite); à ce seul instant vous pourrez ressentir un léger à coup dans les changement de rapports mais plus précisément quand la batterie a retrouvé un minimum d'énergie qui se réinjecte immédiatement et se revide. En gros vous allez plafonner à 110, si vous n'anticipez pas en accélérant fortement avant d'être à sec il se peut que vous descendiez à 90 et ça remontera doucement mais pas plus de 110.

Descente : On attaque une descente, quelque soit le niveau de charge de votre batterie, celle-ci va très rapidement se charger, le frein regénératif faisant son (bon) travail. la batterie est pleine : pour éviter la surcharge et un échauffement, votre frein regénératif se met en mode "dégradé", en gros vous n'en avez plus... (voyant au tableau de bord qui vous prévient, mais qui disparaît...ce serait mieux qu'il clignote jusqu'au rétablissement du frein regénératif). Ne consommant plus d'énergie sur la batterie (vous pouvez toujours essayer de mettre la clim, le dégivrage, ça ne suffira pas !) vous restez "désespérément" en mode Ev. A la sortie d'une épingle vous pouvez relancer fortement mais la vitesse que vous allez prendre vous impose de ralentir pour le virage suivant...donc freiner encore plus sans avoir puisé suffisamment dans la batterie. Vous ne disposez alors pour vous ralentir que de vos 4 freins à disque. Autant vous dire que selon le profil de la route que vous empruntez, ça va vite chauffer aux quatre coins de la voiture. Vous pourrez si vous le pouvez faire de puissants et brefs freinages plutôt que de freiner constamment mais à la longue vous ne pourrez éviter une surchauffe des freins. Je trouve ceci particulièrement DANGEREUX surtout selon le type de conducteur qui ne va pas réagir de la même façon une fois confronté au problème.

Je plains sincèrement les propriétaires de véhicules beaucoup plus lourds...!!

 

Ceci dit, et pour terminer, le bilan reste tout de même largement positif (n'étant pas confronté au quotidien à ce désagrément), du confort, de l'espace et de la polyvalence. Ces petits détails un peu kitch (boutons du tableau de bord) mélangés à tant de technologie et d'équipements fournis dans cette version luxury. Ce n'est pas une auto à laquelle on demande de faire des chronos mais qui rempli parfaitement son contrat au quotidien et même plus (...sauf peut-être pour les montagnards !).

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