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Niavok

Limites du simulateur de recharge automobile propre

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Bonjour,

J'ai fait quelques tests avec le simulateur de recharge automobile propre : https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Le simulateur de temps de recharge m'a semblé avoir des courbes de recharge très différentes de la littérature.
Les vitesses de charge sont sensées être de plus en plus basse avec le % de charge ou SoC (le courbes de décroissances sont pas mal documentées sur ev-database.org par exemple).

Quelques exemples qui me semblaient faux :
– Pour une Tesla Model 3 LR, pour faire 80% – 90 %, la charge max est sensé être environ 50 kW, donc il ne devrait pas avoir de différence majeur entre un chargeur 50 kW 350 kW, pourtant pour les puissances de 50 kW, 100 kW, et 250 kW, les temps indiqués sont 43 minutes, 9 minutes et 3 minutes. Pour charger les 10 % des 77kWh indiqués en 3 minutes, il faudrait pouvoir charger à 150 kW, ce qui n’est normalement pas possible après 50% de SoC …
(https://ev-database.org/car/1138/Tesla-Model-3-Long-Range-Dual-Motor)

– Pareil pour une Kona 64 kWh pouvant charger à 77 kW jusqu’a 40% de charge, elle est plutot à 25 kW de charge au dessus de 75% de SoC. Pourtant pour charger de 80 % à 90%, il est indiqué 38 minutes sur une borne 50kW et 11 minutes sur une borne 100kW ! On devrait avoir la même durée car limité à 25 kW ! (https://ev-database.org/car/1204/Hyundai-Kona-Electric-64-kWh)


Le code du simulateur est en Javascript du coup je suis aller le lire, voici mon analyse pour ceux que ça intéresse :

=========================================================
Pour chaque prise de la liste :
    La puissance de la prise utilisée est une valeur parfois plus faible que celle nominale pour les charges > 22 kW
    – 43 kW -> 40 kW utilisé
    – 50 kW -> 46 kW utilisé
    …
    – 120 kW -> 120 kW utilisé
    – 150 kW -> 150 kW utilisé
    …
    – 250 kW -> 240 kW utilisé
    – 350 kW -> 340 kW utilisé

    Si prise AC :
        Si la voiture accepte que du monophasé et la prise est triphasé :
            Si la puissance de la borne divisé par 3 est supérieur à la charge max en AC de la voiture :
                Utiliser la puissance de charge max de la voiture
            // Il semble manque le cas de "sinon"
    Sinon si la puissance de la prise est inférieur à la puissance AC de la voiture :
        Utiliser la puissance de charge de la prise
    Sinon :
        Utiliser la puissance de charge AC de la voiture
    Sinon pour une prise DC :
        Utiliser le minimum entre la puissance de la prise et la puissance DC la voiture.

    Si puissance de la prise > 43 :
        // Calcul Temps DC avec la puissance déterminée au dessus

        Le temps de charge est calculé en accumulant des sections de charge de 5 % avec une puissance qui évolue.

        Pour chaque tranche de % de batterie à charger :
            La puissance de la section est 83 % de la puissance max + (-0.0161 * SoC^2 + 1.1121 * SoC)

        La partie après le plus donne un bonus ou malus de charge qui ne dépend que du SoC (pas de la puissance de charge ou de la voiture).
        Il décrit une parabole qui passe à + kW à 0 % SoC, monte avec un bonus max de 20 kW à 35 % SoC, retombe à 0kW de bonus à 70 % SoC et fini avec -50 kW de malus à 100% SoC
        Tapez "(-0.0161 * x^2 + 1.1121 * x)" dans Google pour voir la forme de la courbe de bonus.

        Si le calcul donne une puissance de section supérieur à la puissance max, la puissance max est utilisée
        Si le calcul donne une puissance de section inférieur à 0, 83% la puissance max est utilisée.
        (il y a des calcul différence pour une charge DC < 22kW, mais je ne vois pas comment on peut tomber dans ce cas)

        (détail : 5 % de charge en plus sont calculé, mais le 1er segment de 5% du début de charge est retiré ensuite du temps)

    Sinon :
        // Calcul Temps AC avec la puissance déterminée au dessus
        Un coeficient sur le temps de charge est appliqué en fonction du % de charge :
        – 100 % du temps de 0 % à 75 % de SoC
        – 110 % du temps de 75 % à 80 % de SoC
        – 125 % du temps de 80 % à 85 % de SoC
        – 140 % du temps de 85 % à 90 % de SoC
        – 170 % du temps de 90 % à 95 % de SoC
        – 240 % du temps de 95 % à 100 % de SoC
=========================================================

 

Donc, j'en conclus que les temps de charge DC ou AC ne de dépendent pas du tout de la courbe de charge réelle des véhicules, ce qui rend le pouvoir prédictif de ce modèle pour comparer les différents véhicules est très faible.

Un Audi e-tron, une Tesla Model 3, une Kona, une Zoé ou une e-208 ont des profils de charge totalement différents !

 

C'est un peu dommage, surtout que les courbes de recharge sont pas mal documentés pour un grand nombre de modèles et ça ne doit pas être très dur à intégrer.

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Dans la présentation du simulateur, il était également indiqué qu'il pouvait prendre en compte les options de chargeur des véhicules (tel e208 ou e-niro avec chargeur 11Kwh), mais je n'ai rien vu de tel.

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