Aller au contenu
alinou

Le véhicule électrique : un moyen de stockage solaire mobile

Messages recommandés

Concernant le stockage de l’électricité photovoltaïque, si l’on s’inscrit dans une perspective où il y aurait 4 millions de véhicules (soit 10% du parc français) disposant d’une capacité de stockage de 50 kWh/véhicule soit 200 GWh répartis sur tout le territoire, en prélevant 10 % maximum de cette capacité pour des besoins domestiques, il y a là un stockage quotidien de 20 GWh qui peut être utilisé pour effacer la pointe de consommation du soir.

Comme je l’explique depuis plus de dix ans [1], le difficile problème du stockage de l’électricité renouvelable peut être résolu en même temps que l’éradication des émissions de GES des transports par les moteurs à combustion, en stockant l’énergie solaire de la journée dans les batteries des véhicules électriques en stationnement. Chargés au travail et déchargés en différé, les véhicules « transportent » l’énergie solaire du midi vers le soir, rendant ainsi à la collectivité un service d’usage autre que le seul transport. C'est juste une manière totalement différente de penser la bagnole.

 

[1] Voir la proposition contenue dans « Construire une maison à énergie positive » d’Alain Ricaud et Ismaël Lokhat, Dunod, Sept 2010. Je précise pour les sceptiques qu’une place de parking solaire photovoltaïque de 20 m² au travail peut générer en France une moyenne de 10 kWh par jour, très largement supérieure au besoin de commutation domicile-travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super simple !!

  • le VE doit pouvoir restituer de l'électricité
  • ioniq5 le fait ..... et bien non , car la voiture devra pourvoir injecter de l'électricité sur une prise connectée sur le réseau électrique  ( si non synchronisé , car explose )
  • Les constructeurs vont continuer de garantir une batterie 150 000 km  ? même quand le client use prématurément la batterie avec cet usage ?
  • Comment la voiture sait combien d'énergie injecter ? il faut une mesure au niveau du compteur et une nouvelle norme de communication.
  • Pour injecter sur le réseau , il y a plein de normes / certifications . des couts en plus.
  • Injecter l'énergie stockée sur le réseau , il faut un nouveau type de contrat avec Enedis.... a créer car ca n'existe pas.

L'idée est sympa , mais la mise en pratique nécessite un modification administrative ENORME.

 

Par contre le pilotage de la charge est déjà une réalité et est très utile pour le réseau électrique. Et même rémunérateur ( jedlix )

 

A terme , ce sera plutôt une batterie a la maison avec quelques panneaux solaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.